Menu

Espagne: Une formation en commerce extérieur au profit des immigrants


Les jeunes immigrants en Espagne pourront se spécialiser en techniques de commerce extérieur dans les trois prochaines années, nous apprend la revue de l'économie et des affaires internationales, « Empresa Exterior ».

Cette initiative vient de l'Institut valencien d'exportation (IVEX). Ce dernier a signé la semaine dernière selon le journal, un accord avec les ministères de l'Industrie, du Commerce et de l'Innovation ainsi que celui de l'Immigration et la citoyenneté de la Communauté autonome de Valence. L'intégration des immigrants au sein de la Communauté a deux objectifs. D'une part, ils doivent être formés en Espagne et d'autre part devenir des références dans leurs pays d'origine. Ainsi l'aide que cet accord leur apportera leur permettra de devenir des acteurs importants du développement dans leurs pays. Un programme de développement axé principalement sur les pays d'origine de la migration comme le Maroc, l'Équateur et la Colombie fait partie de l'accord.

Lors de la signature, le président de la Fondation Ceinmigra, également ministre valencien de l'Immigration, Rafael Blasco a souligné que le « pari » du gouvernement autonome est de résoudre les préoccupations soulevées par les populations des pays émetteurs de migrants « pour que les jeunes de ces pays voient dans leurs sociétés une chance de développement ». Pour le président de l'IVEX, Belén Juste cité par « Diario Critico » de Valence, « la convention cherche à institutionnaliser un cadre adéquat de coopération dans le développement de projets innovants pour l'intégration des immigrants ».

Selon le ministre de l'Immigration, la migration vers sa Communauté est de plus en plus importante ces dernières années. Actuellement plus de 840 000 personnes venant d'autres pays y vivent.

Ibrahima Koné
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com