Menu

Le Maroc lutte contre la peste des moutons avec l'aide de la FAO

Le Maroc prépare avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) un plan de lutte contre la "peste des petits ruminants" qui s'est déclarée au cours du mois de juillet dans le royaume, a indiqué jeudi un responsable du ministère de l'Agriculture.

Cette maladie a tué jusqu'ici 1.449 animaux, pour la plupart des ovins, a ajouté Malik Jamal, chef du service actions vétérinaires, cité par l'agence marocaine Map.

La maladie a touché 2.901 bêtes, dont 1.449 sont mortes, a-t-il affirmé.

Une mission de la FAO est arrivée mercredi à Rabat pour la mise en oeuvre, avec les autorités marocaines, d'un plan visant à endiguer l'épidémie.

Le ministère de l'Agriculture a rencontré les éleveurs pour les sensibiliser et déceler d'éventuels foyers de contamination, a indiqué M. Jamal.

Déclarée le 23 juillet dans plusieurs régions du pays, notamment celles de Fès et du Moyen-Atlas, ainsi qu'à Al Hoceïma dans le Rif (nord), la maladie est due à un virus qui "affecte spécifiquement" les moutons et les chèvres, mais n'est pas "transmissible à l'homme", avait alors indiqué le ministère de l'Agriculture.

L'élevage est une des principales activités des agriculteurs au Maroc qui compte près de 17 millions d'ovins et quelque 5 millions de caprins. Chaque année, lors de la fête de l'Aïd El Kébir au Maroc, près de cinq millions d'ovins sont sacrifiés.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com