Menu

Signature d’un accord de partenariat entre le Maroc et Microsoft

Le gouvernement marocain et la compagnie américaine Microsoft Corporation ont signé mardi à Rabat, un accord de partenariat multi- sectoriel, a appris APA.

L’accord, le premier du genre entre le Maroc et l’opérateur américain, prévoit des initiatives portant sur la modernisation du secteur éducatif, le développement économique et la modernisation de l’administration.

Trois programmes de développement humain sont prévus par ce partenariat portant sur la création d’un centre d’éducation à l’excellence dédié aux technologies de l’information et de la communication (TIC), la mise à disposition de supports pédagogiques permettant de faciliter l’initiation aux TIC et la mise en place d’académies Microsoft au sein des universités et autres centres de formation.

Un centre d’innovation Microsoft est également prévu par l’accord afin de soutenir et accompagner l’industrie du logiciel au Maroc.

L’opérateur américain s’est engagé, en outre, à soutenir l’Etat marocain dans sa stratégie de modernisation de l’administration publique, notamment via des systèmes d’administration en ligne.

Rabat vient de mettre en place un plan d’action prioritaire pour la période 2008-2009 pour le renforcement de la compétitivité du pays en TIC, le but étant de réduire « le fossé numérique » qui le sépare de ses principaux concurrents.

Selon les chiffres disponibles à Rabat, 22 pour cent des Marocains (6 millions sur environ 32 millions) utilisent Internet alors que 3,4 pour cent seulement ont un ordinateur personnel.

Le Maroc compte à peine 2000 écoles équipées en TIC, 1000 points d’accès publics et 10 entreprises qui utilisent le E-commerce.

Le plan prioritaire ambitionne de porter le taux d’accès à Internet à 32 pour cent, la pénétration des ordinateurs personnels à 4,6 pour cent, les écoles équipées en TIC à 6000 et les points d’accès à 2000.

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com