Menu

Projet de banque Poste Maroc

Poste Maroc se métamorphose. Quatre points présentés par le top management, le 20 février lors d’une conférence de presse, confirment cette mutation. Tout d’abord, les grandes décisions ayant marqué 2007. Sur le plan externe, un contrat-programme, signé avec le gouvernement, qui prévoit la transformation statutaire de Poste Maroc en SA.

Ensuite, la séparation des comptes de Barid Al-Magrib et du Trésor général a confirmé cette lancée. A son tour, la création, en août dernier, d’une filiale dotée d’un agrément bancaire prouve l’appétit financier grandissant de Poste Maroc. «Le dépôt de ce projet auprès des autorités bancaires est prévu pour fin mars», souligne Anas Alami, DG de l’établissement.

La prise de participation dans Sofac, à hauteur de 35%, témoigne aussi d’un revirement institutionnel. Une Charte de rénovation a été d’ailleurs concoctée. Elle prévoit la création d’une soixantaine de nouvelles agences en 2008.

Au niveau interne, 38 nouvelles agences et un pôle courrier ont été créés l’année dernière. Cette division ainsi que la messagerie et la finance forment les trois métiers de Poste Maroc. «La séparation des réglementations et des procédures n’est en fait qu’une normalisation», commente le directeur du pôle grand public, Noureddine Ben Ali.

Côté chiffres, le top management est optimiste. En 2007, le chiffre d’affaires (CA) est estimé à 1,3 milliard de DH contre 1,2 milliard l’année précédente. Ce qui représente une croissance de 12%. «Ce ne sont que des estimations, car il faut attendre une certification des comptes», précise-t-on. Le CA a été dopé par le développement de la messagerie (23%), une activité en plein essor. De même, le courrier (+13,5%) a notamment été boosté par la révision tarifaire de juillet 2006. «C’est assez rare. Au niveau international, la croissance de cette activité ne dépasse pas les 3%», explique le DG de Poste Maroc. La part des services financiers dans le CA de 2007 est de 10,2%. Une activité qui a encore de beaux jours devant elle. «Poste Maroc, 3e opérateur monétique, compte 500.000 porteurs.

Une mise à niveau de la plate-forme guichet sera achevée d’ici fin avril», souligne le directeur du pôle grand public. Avec un réseau implanté dans les régions les plus reculées du pays, Poste Maroc compte atteindre un taux de bancarisation de 10%. Son cheval de bataille, «le réseau de solidarité» entre les MRE et leurs familles installées au Maroc. Un partenariat avec la Banque postale française a été signé début 2007. La croissance touche aussi l’investissement. Plus de 880 millions de DH seront injectés au cours de cette année.

Un plan social à 400 millions de DH
Un plan de départ volontaire 2008-2009 modulable. Il vise, en principe, 1.600 employés de Poste Maroc. Le coût global de cette opération est estimé à 400 millions de DH. Ce chiffre approximatif va être arrêté avec le ministère des Finances. Poste Maroc compte les récupérer au bout de 4 ans à raison de 100 millions de DH/an. En contrepartie, l’établissement public s’engage à recruter 720 nouveaux profils. «Un bilan de compétence du personnel a été établi: détection des besoins en formation, des profils à haut potentiel… Ce plan de départ volontaire n’est qu’une option proposée à nos salariés», précise la DRH de Poste Maroc. Son conseil d’administration, présidé par le Premier ministre, vendredi dernier, a donné aussi son feu vert pour l’augmentation des salaires pour l’ensemble du personnel, soit 8.300 employés, à raison de 250 DH par mois à partir de mars.

Source: L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com