Menu

50 millions de dollars du Koweit au Maroc

Le Fonds koweitien pour le développement économique arabe (FKDEA) va accorder au Maroc un prêt de 450 millions de dirhams (environ 50 millions de dollars) pour la construction de 500 km de routes rurales, a appris APA mercredi à Rabat de sources officielles.

Selon le ministère marocain de l’Equipement et du transport, le tronçon à réaliser permettra le désenclavement d’environ 100.000 habitants dans le monde rural.

Lancé en 2005, le programme des routes rurales au Maroc ambitionne d’augmenter le taux d’accessibilité de la population rurale au réseau routier à 80 pur cent à l’horizon 2012 en construisant 15.000 km de routes.

Le montant global de ce programme est estimé à 10 milliards de dirhams (plus de 1.3 milliard de dollars).

Un autre accord de prêt a été signé la semaine dernière avec La Banque africaine de développement (BAD) qui va accorder un prêt de 45 millions d’euros au Maroc destiné au financement de la construction de 690 km de routes rurales pour désenclaver plus de 135.000 personnes dans le monde rural.

Le gouvernement marocain, investi en octobre dernier, s’était engagé à accorder une « attention particulière » au développement du monde rural où vivent plus de 16 millions d’habitants, soit 48 pour cent de la population marocaine.

Le chantier du désenclavement occupe une place de choix dans cette dynamique traduite par la décision de l’Exécutif de revoir à la hausse la cadence de réalisation qui sera portée à 2000 km par an (contre 1500 prévu auparavant) pour atteindre les objectifs fixés en 2012 au lieu de 2015.

Quelque 3 millions de Marocains devront bénéficier de ce programme de désenclavement.

Source: APA News

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com