Menu

Maroc: le soutien aux produits de base doit être révisé

Les subventions de l'Etat marocain aux produits de première nécessité (farine, sucre, produits pétroliers liquides et gaz butane) pèsent lourd sur le budget de l'Etat et doivent être révisées, a déclaré la ministre de l'Energie Amina Benkhadra.

"Le système des subventions doit être révisé pour qu'elles bénéficient uniquement aux classes à revenu limité", a souligné Mme Benkhadra dans un entretien à "Aujourd'hui le Maroc" publié vendredi.

Pour 2008, la subvention de l'Etat aux produits de première nécessité sera de 20 milliards de dirhams (1,8 milliard d'euros), un montant qui "pèse lourd sur le budget de l'Etat", a-t-elle dit.

La facture énergétique du Maroc devrait atteindre 50 milliards de dirhams (4,55 milliards d'euros) cette année, contre 46 milliards en 2006, selon Mme Benkhadra.

Toujours pour 2007, la subvention par l'Etat aux prix des produits pétroliers liquides et au gaz butane dépassera 10 milliards de dirhams, soit 2% du PIB (Produit intérieur brut), a-t-elle précisé.

"La préoccupation majeure" du gouvernement est d'assurer l'approvisionnement du marché et de "limiter autant que possible l'impact sur le pouvoir d'achat", a ajouté la ministre.

Les énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse), qui représentent actuellement 4% de l'énergie totale produite au Maroc, doivent dépasser la simple logique d'"appoint", a estimé Mme Benkhadra, rappelant que le gouvernement souhaitait porter la part de ces énergies à 10% à l'horizon 2012.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com