Menu

Viande halal : on bat des records à Rungis

L'événement

C'EST UNE VALEUR sûre à Rungis, notamment en période de ramadan. Depuis quelques années, le marché de la viande halal destinée aux musulmans est en pleine expansion. A tel point que la plupart des sociétés implantées dans le secteur des produits carnés du MIN (marché d'intérêt national) en commercialise.


Avec + 7 à + 10 % par an, la progression est même remarquable, alors que la boucherie est en déclin depuis la crise de la vache folle. « Sur les dix dernières années, le volume halal a doublé. C'est d'ailleurs le seul volume qui progresse à Rungis alors que celui de la viande en général a été divisé par deux », constate Claude Thieblemont, président de la société Ovimpex qui emploie 55 personnes à Rungis dont une partie de musulmans, et même un sacrificateur habilité par la mosquée d'Evry.

Des sacrificateurs agréés ont dû être embauchés « Le halal représente aujourd'hui 20 % des tonnages de viande sur Rungis, soit 20 000 t par an », rapporte encore le grossiste. Près de la moitié des 8 000 ovins vendus chaque semaine aux halles irait même vers la clientèle musulmane, sans d'ailleurs forcément avoir le label halal. Une société comme Ovimpex fournit 100 à 150 boucheries halal en région parisienne, mais aussi des grandes et moyennes surfaces comme Auchan, Carrefour ou Métro. Du coup, la période de début et de fin de ramadan est prospère au MIN. « La clientèle musulmane est une grosse consommatrice de viande. Plus que la moyenne française, poursuit Claude Thieblemont. Le pouvoir d'achat n'est pas très élevé, c'est pour ça qu'elle se dirige vers les bas morceaux, mais aussi parce que les femmes musulmanes prennent encore le temps de cuisiner... » D'où le succès des abats, foies et coeurs provenant de l'agneau, du boeuf et du poulet. Du coup, les professionnels ont dû s'adapter en embauchant des sacrificateurs agréés et en disposant de certificats. « Le label halal est maintenant clairement identifié sur nos barquettes, avec la traçabilité c'est très facile », indique un grossiste. L'impact du marché à destination des musulmans est tel que maintenant, la plupart des agneaux abattus en France sont halal, à cause des abats qui trouvent des débouchés. « Aujourd'hui, beaucoup de gens consomment du halal sans le savoir », sourit un professionnel de Rungis.

Source: Le Parisien

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com