Menu

Tanger-Med: le nouveau "hub" de la Méditerranée selon Le Figaro

Le journal français "Le Figaro" a consacré, mardi, une large couverture au projet du port Tanger-Med, dont les travaux avaient été lancés par SM le Roi Mohammed VI en février 2003.

Qualifiant ce projet de prioritaire pour le Maroc, le journal souligne que le port Tanger-Méditerranée veut se positionner comme le nouveau "hub" de la Méditerranée, à la croisée des grandes routes maritimes, indiquant que la concession du premier terminal devrait être attribuée, la semaine prochaine, à l'un des deux consortiums présélectionnés: CMA-CGM, Evergreen et P&0 ports d'une part et Maersk, d'autre part.

Autour du port, relève "Le Figaro", trois zones franches (logistique, industrielle et commerciale) seront installées sur une superficie globale de 900 hectares. "Dans ce domaine, la référence, c'est Dubaï, avec sa zone franche de Jebel Ali créée en 1985: une superficie multipliée par quatre en 20 ans, 33000 entreprises, un succès qui n'est plus à démontrer", écrit le journal, indiquant que Jebel Ali, principal passage du fret commercial aux Emirats arabes unis et dans la région du Golfe, assure 68 pc du volume des échanges du pays et accueille environ 5,2 millions de containers par an.

Soulignant que le gouvernement marocain a passé un partenariat pour une durée de dix ans avec Jafzi (jebel ali free zone international), l'opérateur à capitaux émiratis de ce vaste complexe commercial, le journal rapporte que du côté émirats, "on salue +une zone stable et prometteuse qui donne accès à un marché correspondant à 25 pc de la population mondiale. Les émirats du Golfe persique veulent ainsi se rapprocher de l'Europe pour y investir"."Mohamed Ben Khabach, ministre émirati de l'Industrie et des Finances ne s'en cache pas: + Tanger va nous permettre de drainer les grands investissements des multinationales européennes+", relève "Le Figaro", en rappelant que jusqu'à présent, le groupe émirati, qui opère également en Malaisie et à Djibouti, couvrait essentiellement les marchés de Moyen-Orient, du golfe Persique et de l'Asie du Sud-Est.

Le groupe "s'ouvre dorénavant au marché européen, mais aussi américain, africain et latino-américain. Les démarches commerciales seront lancées dès l'année prochaine, afin que la zone franche de Tanger-Med puisse être opérationnelle dès son lancement".

En corollaire, le Rif va se doter d'un réseau d'infrastructures qui lui faisait défaut jusqu'à présent: 61 kilomètres d'autoroutes pour relier le port à l'autoroute Casablanca-Tanger, 45 kilomètres de voies ferrées, des axes de voies express régionales et de six stations balnéaires verront le jour, note "Le Figaro", qui souligne que le Maroc aspire ainsi créer 100 000 emplois et capter un marché potentiel de 600 millions de consommateurs (33 millions d'Européens et autant d'Africains de l'Ouest et du Nord).

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com