Menu

Environ 83% des MRE investissent dans l'immobilier au Maroc

Environ 83 pc des Marocains résidents à l'étranger (MRE) investissent dans l'immobilier, indique la ministre déléguée chargée des Marocains résidents à l'étranger, Mme Nouzha Chekrouni.

Dans un entretien publié jeudi par le quotidien "Aujourd'hui le Maroc" dans un numéro hors-série consacré au 4e Salon de l'immobilier marocain en Europe (Smap-Immo), prévu du 25 au 28 mai à Paris, Mme Chekrouni souligne que "compte tenu de cette réalité, le Maroc n'hésite pas à offrir de nouvelles opportunités et de mettre à la disposition des MRE des facilités dans la procédure en partenariat avec les banques et le Centre régional d'investissement (CRI)".

Elle relève également que toutes les offres relatives à l'immobilier seront exposées au Smap-Immo, faisant savoir que les MRE en profitent pour découvrir les dernières nouveautés dans ce secteur.

La ministre rappelle certaines facilités offertes aux MRE telle que la création au sein du CRI du guichet unique qui permet une simplification des procédures administratives, en plus des mesures mises en place par le gouvernement au niveau du cadre juridique et qui visent à raccourcir davantage la durée de la procédure pour les investisseurs.

Le Smap-Immo constitue, note-t-elle, une occasion pour écouter les doléances et fournir les explications nécessaires aux MRE qui veulent investir dans l'immobilier.

Pour sa part, le ministre délégué chargé du logement et de l'urbanisme, Toufiq Hjira indique, dans un entretien similaire, que Smap-Immo est "un rendez-vous qui devient incontournable aussi bien pour les professionnels que pour toute personne désirant découvrir les dernières nouveautés du secteur".

"Le fait d'organiser le Smap-Immo à Paris, depuis quatre ans, par le secteur privé avec l'appui du ministère du logement et de l'urbanisme, est donc un signal fort pour les Marocains du monde", commente-t-il, ajoutant que "c'est l'occasion pour les opérateurs publics et privés de donner la primeur aux Marocains expatriés avant la haute saison commerciale qu'est l'été".

Le ministre explique aussi que son département soutient ce Salon pour donner "un avant-goût des nouveautés que connaît et connaîtra le secteur dans les mois prochains", relevant que cette initiative "se traduit également avec une forte participation des exposants et des visiteurs non seulement en termes de nombre, mais aussi en termes de nouveaux projets".

Evoquant la situation du secteur de l'immobilier au Maroc, M. Hjira se réjouit que "tout va très bien", soulignant que "les segments d'activité liés à l'immobilier connaissent une croissance sans précédent et le marché de l'emploi suit largement cette tendance générale".

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com