Menu

Maroc-Sénégal: Société mixte pour la gestion de la ligne maritime

Le Maroc et le Sénégal ont décidé de mettre sur pied une société mixte pour la gestion de la ligne maritime entre Dakar et Ziguinchor, la capitale de la Casamance (sud).

Une délégation de la direction de la Marine marchande et de la Compagnie marocaine de Navigation (Comanav) vient d'arrêter un plan d'action avec les autorités sénégalaises en vue du lancement rapide de cette liaison maritime, à l'arrêt depuis le naufrage du bateau "Joola" en septembre 2002. La partie marocaine a encouragé les autorités sénégalaises à finaliser avec l'Indonésie le contrat d'affrètement du bateau devant assurer cette liaison suivant la formule "coque nue", alors que la Comanav se chargera de l'aménagement et de la construction du navire.

Une fois la construction terminée, le bateau sera mis à la disposition de la société qui sera créée par les deux parties. Les autorités sénégalaises ont été également invitées à entreprendre les travaux d'aménagement de la gare maritime de Dakar-Ziguinchor, dont la gestion sera confiée à la nouvelle société. Le Sénégal a souhaité que la nouvelle société s'occupe également du fret et couvre toutes les activités liées au transport et aux voyages.

Source : L'Economiste-MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com