Menu

Prêt espagnol pour le parc éolien de Tanger

Le gouvernement espagnol a octroyé un prêt de 100 millions d'euros au Maroc, en vue de la construction du parc éolien de Tanger, annonce-t-on vendredi de source officielle.

Ce montant, émanant du Fonds d'aide au développement (Fad), a été approuvé lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, vendredi.

Remboursable sur 20 ans, dont 8 de grâce, ce prêt est octroyé sur la base d'un taux d'intérêt annuel de 0,5%.

Le parc éolien de Tanger, d'une capacité de production de 140 MW, sera élevé au sud de la ville du Détroit. Il sera composé de 165 aérogénérateurs qui pourront produire 526,5 Gwh annuellement.

Ce parc, ajoute-t-on, va aider à "répondre à la demande en hausse de l'énergie au Maroc, qui augmente chaque année de 8%, et aussi à atteindre l'objectif de produire 1.000 MW d'énergie propre à l'horizon 2012".

Ce projet est inscrit dans le mémorandum d'entente conclu, le 6 mars dernier à Rabat, lors de la réunion de haut niveau entre les deux pays.

Lors de cette réunion, les deux parties ont convenu d'un financement espagnol pour deux projets énergétiques : le parc éolien de Tanger et une centrale thermoélectronique à Aïn Béni Mathar.

Ces deux projets, qui seront réalisés respectivement par les sociétés ibériques Gamesa Eolia et Abengoa, font l'objet de financements concessionnels espagnols d'un montant global de 200 millions d'euros, dont les 100 millions approuvés ce vendredi.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com