Menu

Ryanair enfin autorisée à décoller vers Fez, Oujda et Marrakech depuis Marseille

La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair a reçu le feu vert de la direction générale de l'aviation civile (DGAC) pour ouvrir des liaisons entre la France et le Maroc, dans le cadre de l'accord de ciel ouvert signé entre l'Union européenne et le royaume chérifien, a annoncé mercredi la DGAC.

"Ryanair devrait débuter ses vols réguliers au départ de Marseille, à destination de Fez, Oujda et Marrakech, dès le 1er novembre 2007, comme le prévoit son programme", indique la DGAC dans un communiqué. Cette autorisation fait suite à la ratification par la France, le 30 mars 2007, de l'accord signé le 12 décembre 2006 par les ministres des transports de l'Union européenne et les autorités marocaines, qui met fin aux restrictions de droits de trafic existants entre la France et le Maroc, explique la DGAC.

Les autres Etats-membres de l'Union européenne devront également procéder à une ratification de cet accord, rendant alors son application définitive, précisent les autorités françaises de l'aviation civile. Le trafic passagers de la France à destination du Maroc a progressé de 13,2% entre 2005 et 2006, avec plus de 3,7 millions de passagers, selon les chiffres de la DGAC.

En mai 2006, Ryanair avait mis en vente environ 3.000 billets entre sa base de l'aéroport de Marseille-Marignane et Fez, Marrakech et Oujda, au Maroc. Mais la compagnie avait ensuite dû annuler en novembre l'ensemble de ses vols entre sa nouvelle base de Marseille et le Maroc, l'accord de ciel ouvert n'ayant été signé qu'en décembre. Des dizaines de passagers avaient porté plainte, entraînant l'ouverture d'une enquête à l'encontre de la compagnie à bas coûts.

Source : Tageblatt.lu

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com