Menu

SN Brussels Airlines passe à des vols de jour pour le Maroc

Installée depuis 8 mois à Casablanca, SN Brussels Airlines entrevoit de bonnes perspectives pour ses activités au Maroc. En code-share avec Royal Air Maroc, l’entreprise belge assure désormais mardi, jeudi et samedi des vols de jour reliant la capitale économique à Bruxelles.

Aussi, promet-on un nouveau départ chaque dimanche, dès le 19 décembre prochain. Pourquoi s’intéresser à la destination Casablanca? «C’est un centre d’affaires dont les échanges devront s’intensifier davantage avec la Belgique», a noté Peter Davies, directeur général de la compagnie, lors d’un point de presse organisé hier à Casablanca. «Les prix pratiqués par SN Brussels Airlines sont dans les fourchettes de la RAM», souligne Abdelfattah Filali, son directeur général pour le Maroc. La compagnie veut désormais opérer en full-service à prix standard. Jusque-là, elle organisait des vols de nuit à prix bradés. En 2005, la compagnie belge prévoit des baisses de prix puisque «la concurrence se corse sur la destination Afrique», précise Abdelfattah Filali.

A partir de Casablanca, via Bruxelles, la compagnie aérienne offre des connections vers 20 autres destinations, vers les principales villes européennes. Les partenariats conclus avec American Airlines et la plupart des grandes compagnies aériennes européennes et africaines lui permettent de desservir 102 destinations de par le monde. Disposant d’une flotte de 38 appareils configurés en classes «Economie» et «Business», SN Brussels Airlines organise quelque 285 vols ponctuels journaliers à partir de Bruxelles vers 53 destinations en Europe, 15 en Afrique et 34 aux Etats-Unis.

Peter Davies a noté que «les activités africaines de la compagnie ont été rentables dès leur lancement». SN Brussels Airlines développe 3 modes d’offres en direction des voyageurs en Business class, ceux qui cherchent la ponctualité et autres sensibles au prix. Pour les premiers, différentes facilités sont prévues, comme l’enregistrement en ligne ou en téléphone respectivement 30 et 20 minutes avant le départ, un billet échangeable ou encore la disponibilité du parking. Pour les passagers voyageant en classe économique, mais cherchant la ponctualité des vols, la compagnie offre également des billets échangeables et des places privilégiées pour un accès rapide. S’agissant de l’offre en direction des voyageurs sensibles au prix, SN Brussels Airlines prévoit des tarifs spéciales week-end ou pour personnes âgées, jusqu’à 50% sur certaines destinations.

Avec cette offre, «SN Brussels Airlines entend devenir la compagnie de référence dans le ciel européen ainsi que pour les destinations Afrique et Etats-Unis», a souligné Peter Davies. Avec un taux de ponctualité moyen de 91,7%, le transporteur belge était la troisième compagnie la plus ponctuelle d’Europe en 2003.


Privilège

La compagnie prévoit un programme de «frequent flyer» qui permet à quelque 427.000 de ses clients de gagner et d’échanger des miles sur les autres compagnies aériennes partenaires. Baptisée «Privilege», le programme offre plus de 700 destinations avec possibilité d’étendre la validité des miles gagnés, en acheter d’autres et les transférer ou les vendre à d’autres membres. Les membres peuvent utiliser les miles gagnés même lorsqu’ils voyagent avec American Airlines, British Airways, Iberia, Finnair, Ukraine International et TAP Air Portugal. Comme ils peuvent les dépenser auprès de nombreux groupes de location de voitures, comme Avis, Europcar ou Hertz, et des hôtels, comme Crowne Plaza, Holiday Inn, Hilton ou Hyatt.

Bouchaïb EL YAFI
Source : L'Economiste

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com