Le réalisateur marocain, Hassan Benjelloun, a entamé à Bruxelles le tournage de la deuxième partie de son nouveau opus « Les oubliés de l'histoire », apprend t-on auprès de la MAP.
La première partie du tournage de ce film s’est déroulée au Maroc, précisément, à Fès et à Casablanca. « Les oubliés de l'histoire » relate la problématique de l’immigration à la fois légale et clandestine des Marocains à l’étranger. Le réalisateur y aborde le rêve de l’eldorado et le piège qui attend les candidats (exploitation, prostitution forcée…). Tout sera mis en œuvre pour que l’œuvre qui doit être bilingue (arabe et français) soit originale.
Comme l’ont rappelé les co-producteurs en Belgique, la camera ne tombera pas « dans la facilité de la scénographie ». De même, la musique sera originale. Il s’agit d’une chanson africaine de l’artiste Sénégalais Ismaël Lo sur la traversée de Gibraltar dont le titre est Africa. Une musique turque avec Mowel accompagnera les scènes de la veillée mortuaire d’un acteur du film. Pour les scènes dans la discothèque à Bruxelles, le Franco-Algérien El Houari Sghir et le chanteur de raï tunisien Cheb Wissem seront choisis.
Pour cette expérience belge, Hassan Benjelloun a eu le concours pour la production de deux association à but non lucratif, 3G production et Risque Zero Prod. Lors du tournage, un des acteurs, Amine Naji aurait été confondu avec un gangster par la police bruxelloise.