Menu

Début de la diffusion de la chaîne amazigh fin 2009

La diffusion de la chaîne amazigh débutera vers la fin de l'année 2009, annonce vendredi un communiqué conjoint du ministère de la Communication et de l'Institut royal de la culture amazigh (IRCAM).

La future chaîne, dont les deux tiers du temps d'émission (70 pc) se fera en amazigh, diffusera pendant 6 heures du lundi au vendredi et pendant 10 heures le week-end, indique le communiqué distribué au terme de la réunion de la commission mixte, sous la présidence du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri, et du recteur de l'IRCAM, M. Ahmed Boukous.

Au cours de cette réunion, le représentant de la Société nationale de la radio-télévision (SNRT) a expliqué que la chaîne sera généraliste et aura comme mission la valorisation de la culture amazigh, faisant état de l'aménagement des locaux de la nouvelle station, de l'acquisition des moyens techniques nécessaires et de la conclusion des contrats relatifs à la production des différents programmes, conformément aux clauses du cahier des charges.

La commission a, d'autre part, examiné les projets portant sur la valorisation de la culture amazigh programmés par la SNRT, Soread-2M, le Centre cinématographique marocain (CCM) et l'Institut supérieur de l'information et de la communication (ISIC).

Les représentants de ces établissements ont assuré que l'ensemble des engagements pris dans ce sens ont été tenus, en respect des cahiers des charges, insistant sur l'importance accordée par les médias publics à la promotion et au renforcement de la place de l'un des principaux affluents du patrimoine national.

Dans une allocution, M. Naciri a renouvelé l'adhésion des médias publics à l'oeuvre de valorisation de la culture amazigh, aux côtés du rôle central joué par l'IRCAM pour réunir toutes les conditions de succès à cette entreprise,

Le ministre a appelé à la consolidation de la coopération entre les différents acteurs et à l'activation des mécanismes de suivi à travers la mise en place d'un comité ad-hoc pour se pencher sur d'éventuels problèmes.

M. Boukous a, quant à lui, relevé que la volonté gouvernementale dans ce domaine se concrétise à travers l'action commune entre l'IRCAM et les différents intervenants, exprimant la disposition de l'Institut à apporter l'appui nécessaire à ces efforts, en particulier la mobilisation et la qualification des ressources humaines.

Il a mis en exergue le travail accompli par les médias publics pour la promotion de la culture amazigh, en application des hautes orientations royales.

Des membres de l'IRCAM ont mis l'accent, au cours de cette réunion, sur la conjugaison des efforts pour améliorer la qualité du produit afin qu'il soit le reflet de la richesse de ce patrimoine.

Ils ont aussi insisté sur le volet de la formation qui doit avoir une place centrale dans tous les programmes et plans d'action ainsi que la mobilisation des moyens nécessaires et des compétences ayant une parfaite maîtrise de la langue amazigh.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com