Menu

Marrakech: Un monument historique détruit !

Il y a du grabuge à Marrakech. L'Inspection des monuments historiques de la ville est dans l'incompréhension totale. Elle se soulève contre la démolition de la muraille de l'Agdal classée par dahir.

«Dans la nuit du 4 avril, la muraille a été détruite alors que l'on avait bien demandé à la wilaya de Marrakech de suivre de près les travaux de réaménagement et de réfection de cet espace», déclare, au Soir échos, Azouz Boujanid, l'inspecteur régional des monuments historiques. Rappelons qu'en 2007, la wilaya de Marrakech avait initié un projet d'aménagement et de revitalisation de ce patrimoine attenant au Palais Bahia et qui a été construit au tout début du 20e siècle par le Vizir Ba Hmad. Lorsqu'elle a eu vent de cette opération, la délégation du ministère de la Culture, qui possède la tutelle de tous les monuments historiques du Maroc, a tenu à suivre de près ce projet. De peur que les travaux ne dénaturent le site. «Nous avons essayé d'accompagner les travaux sur le terrain pour ne pas nuire à ce projet et plus précisément les canalisations et le bassin, mais nous avons été surpris de voir que des engins ont débarqué dans la nuit du 4 avril et détruit cette muraille», explique l'inspecteur régional. Ce dernier déplore davantage le fait que le ministère de la Culture n'ait pas été avisé. «Ils ont attendu la tombée de la nuit pour agir». De son côté Rachid Bensalek, le chef de la division de l'Urbanisme et de l'environnement à la wilaya de Marrakech ne voit pas les choses du même œil: «La démolition a eu lieu le soir pour ne pas gêner l'activité des passants».

Mais la question que se pose l'inspection régionale, c'est pourquoi cette muraille a été détruite alors qu'elle était protégée par dahir et classée patrimoine national. «Nous n'avons reçu aucun document sur son classement, mais de toute façon, cette muraille menaçait ruine, ses fondations se dégradaient, c'est pour cela nous avons choisi de la remplacer par une clôture en fer forgé, en profitant pour élargir la route de 6 mètres et construire un parking pour les futurs visiteurs de ce jardin», rétorque Rachid Bensalek. Azouz Boujanid ne partage pas cet avis. «Les habitants voisins se retrouvent face à une grande avenue, l'authenticité du lieu est gâchée !». L'inspecteur régional fait d'ailleurs remarquer que les habitants de cette zone ne parlent plus de l'Agdal, mais plutôt de la nouvelle Ménara. «Ils ont essayé de reproduire la Ménara d'une manière grossière», regrette cette source. Pour réagir, l'inspection régionale affirme avoir avisé la direction du Patrimoine du ministère de la Culture dirigée par Abdallah Saleh. «Nous avons adressé une lettre au ministère pour qu'une commission se rende surplace. Nous demandons également la reconstitution delà muraille et la pénalisation des responsables», indique Azouz Boujanid. A son tour, le directeur du Patrimoine précise qu'il va adresser une lettre à Mounir Chraïbi, le wali de Marrakech. «Nous demandons des explications et nous devons trouver une solution pour régler ce problème».

20 millions de dirhams pour le projet d'aménagement

Le projet de revitalisation du site de l'Agdal Ba Hmad a nécessité un budget de 20 millions de dirhams. Le chantier, qui a démarré en 2007, en est au stade de la réfection du bassin. C'est ce qu'affirme Rachid Bensalek de la division de l'urbanisme à la wilaya de Marrakech. Des plantes et des arbres ont été replantés. Autres actions menées sur place : démolition de deux écoles et déplacement d'un terrain de sport dans un collège avoisinant et enfin destruction de deux logements de fonction. La démolition de la muraille est la dernière goutte qui a fait déborder le vase. Le ministère de la Culture dit ne pas comprendre pourquoi il n'a pas été avisé.

Qods Chabaa
Source: Le Soir Echos

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com