Menu

Les Marocains s'intéressent de plus en plus à la langue italienne

L'ambassadeur d'Italie au Maroc, M. Alberto Candilio, a affirmé lundi que "la langue italienne retient de plus en plus l'attention des Marocains non pas en tant que langue de communication mais en tant que vecteur linguistique pour transmettre la culture", soulignant que la présence d'une importante communauté marocaine en Italie contribue à l'interaction culturelle entre les deux pays.

La langue italienne a des traditions et une histoire dans le bassin méditerranéen, a-t-il dit dans une déclaration à la MAP à l'occasion de l'ouverture à Rabat des travaux de la 4ème session de la "semaine de la langue italienne dans le monde", ajoutant que les relations maroco-italiennes dans le domaine culturel jouent un rôle pilote quant au rapprochement entre les peuples de la région.

La cérémonie d'ouverture de cette session a été marquée par la rencontre entre les poètes italien Franco Bovini et Marocain Mohamed Bennis consacrée à l'histoire de la poésie libre et son influence sur la poésie arabe classique ainsi qu'à l'apport de la traduction des poèmes.

Les intervenants ont souligné que la traduction de certains poèmes marocains en langue italienne est une autre preuve de l'ouverture de cette langue et sa capacité à s'intégrer et à cohabiter avec d'autres cultures.

A signaler que l'Institut Culturel Italien à Rabat organise, à l'occasion de la tenue de la 4ème session, dont les travaux se poursuivront jusqu'au 23 octobre, une série de rencontres culturelles visant à encourager la langue et la culture italiennes tout en jetant la lumière sur la traduction en tant qu'outil de promotion de la culture.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com