Menu

Préparation d'un documentaire maroco-espagnol sur la Guerre du Rif

Un film-documentaire sur la guerre "dévastatrice" menée par les forces espagnoles dans le nord du Maroc sera réalisé par des professionnels espagnols et marocains avec la collaboration d'historiens des deux pays.

Selon ses promoteurs, le film qui portera le titre "Rif. 1921-1927", va tenter d'analyser les événements de la guerre du Rif des deux points de vue marocain et espagnol.

Cette co-production maroco-espagnole, présentée en conférence de presse lundi à Madrid, sera menée par le réalisateur Manuel Horrillo. Les scènes de tournage choisies sont les villes de Nador et Tétouan et le préside occupé de Melillia.

Il s'agira de jeter un nouveau regard sur cet épisode "douloureux et traumatisant" de l'histoire commune, a indiqué le réalisateur du documentaire, ajoutant que le moment est venu, 80 ans après, pour "clarifier beaucoup de malentendus sur ce qui s'est passé" lors de la guerre du Rif.

Evoquant la guerre d'Anoual, qui a constitué un "désastre" pour les Espagnols, le réalisateur a estimé que cette confrontation militaire avait "rendu difficile le dialogue entre deux pays qui sont condamnés à s'entendre".

Le documentaire devra aussi évoquer l'utilisation par les troupes espagnoles d'armes chimiques, question que le parlement espagnol a refusé de traiter, il y a une dizaine de jours, sous forme d'une proposition de loi qui reconnaît l'utilisation de ces armes par les troupes espagnoles contre les populations civiles dans le nord du Maroc et propose l'indemnisation des victimes ou leurs ayant droits.

Les historiens marocains qui vont collaborer à ce documentaire sont notamment, Mohamed Ben Azzouz, Mohamed Larbi Messari, Youssef Akmir, Mimoun Azziza et Andrée Bachout.

Du côté espagnol, vont donner leur point de vue Maria Rosa de Madariaga, Victor Morales Lezcano, Ignacio Ramonet José Luis Gomez Barcelo et Francisco Saro.

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com