Menu

Festival "Arte Mare" de Bastia : Rachid El Ouali et le Maroc à l'honneur

Le 24-ème Festival du film et de la culture méditerranéens de Bastia
(Arte Mare) aura lieu, du 17 au 25 novembre, avec la projection en hors compétition de deux films marocains en ouverture et à la clôture, apprend-on auprès des organisateurs.

Il s'agit de "Mauvaise Foi", premier long métrage de Roschdy Zem en tant que réalisateur et dont la sortie en salles est prévue le 6 décembre prochain, et de "What a wonderful world" de Faouzi Bensaïdi qui sortira le 10 janvier 2007.

"Arte Mare" propose des longs métrages venus de France, du Maroc,
d'Espagne, d'Egypte, d'Italie, de Grèce, de Turquie, de Croatie, de Tunisie et d'Algérie, une sélection solide en compétition complétée par une programmation hors compétition ouverte aux documentaires, aux courts métrages et à la fiction.

D'autre part, le Marocain Rachid El Ouali, dont le parcours est marqué
par une filmographie riche et diversifiée, figure parmi les membres du jury.

Cette manifestation, qui se décline notamment en un périple en Méditerranée à travers le cinéma, la littérature et la musique, comporte également une rencontre-débat sur "L'évolution du statut de la femme en Méditerranée" avec la participation de la juriste marocaine Sabah Chraïbi qui traitera du nouveau Code de la famille, et des "chants du Maroc" avec des concerts de la chanteuse Hasna Zalagh et du luthiste Nabil Khalidi.

Deux écrivains marocains ont été invités par ce Festival qui mettra tout particulièrement en lumière cette année le Liban. Il s'agit de l'auteur de "La Nuit sacrée" et du Prix Goncourt Tahar Ben Jelloun et de l'écrivain et journaliste Maati Kabbal, chargé des actions culturelles à l'Institut du Monde Arabe (IMA).

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com