Menu

«Opération Torch» : une exposition maroco-américaine à Casablanca

«Opération Torch», tel est le nom de l'exposition maroco-américaine, inaugurée mercredi à la coupole de Casablanca, pour retracer le débarquement des forces alliées en 1942 en Afrique du Nord, précisément à Casablanca, Fedala et Safi.

Intervenant à la cérémonie d'inauguration, Bahija Simou, commissaire de l'exposition a mis l'accent sur la participation marocaine à la Seconde Guerre mondiale afin de soutenir les alliés contre les nazis. «Cet événement tient à élever la coopération et le dialogue positif entre les deux pays au rang qu'ils méritent», explique le général de Brigade, Mourad Belhessen, commandant délégué de la Place d'armes de Casablanca. L'exposition rappelle également le contexte historique, géopolitique, ainsi que la chronologie de l'opération. En collaboration avec la Garde nationale de l'Etat de l'Utah, la Commission marocaine de l'Histoire militaire (CMHM) offre aux Casablancais l'occasion de voyager dans le temps par la richesse et la diversité des indices exposés entre le 1er mars et le 15 avril à la coupole de Casablanca.

Ainsi, des uniformes militaires, une archive audiovisuelle et des photos de l'artillerie américaine sont tous présents pour souligner la coopération bilatérale qui lient le Maroc aux Etats-Unis. De leur part, des publications des années 40, tel que le Petit Marocain et la Vigie du Maroc, reflètent les réactions de la population marocaine vis-à-vis de la Seconde Guerre mondiale.

Mieux encore, des anciennes affiches indiquent l'intégration des américains dans la vie sociale marocaine. Au grand plaisir des amateurs de documents historiques, l'exposition présente la célébre lettre du Sultan Mohammed V qui a été lue dans toutes les mosquées du pays, ainsi qu'une lettre d'Eisenhower, les discours de guerre de Roosevelt et le récit de voyage du défunt Mohammed V aux Etats-Unis en 1957. Et pour combler les Casablancais, les organisateurs ont même ramené la table de réunion du général Patton.

Dans ce cadre, la délégation américaine a manifesté une grande fascination pour la richesse historique de l'exposition.
«C'est extraordinaire de pouvoir exposer des éléments de l'histoire d'amitié qui relie les deux pays», a indiqué le Général de brigade Bruce Frandsen de la Garde nationale de l'Etat d'Utah. «Une si parfaite exposition montre que même en état de guerre les Américains reçoivent toujours l'accueil chaleureux du peuple marocain», a ajouté l'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Thomas Riley.

Le consul général d'Angleterre, le président du Conseil de la ville, Mohamed Sajid, le wali du Grand Casablanca, Mohammed Kabbaj, des membres du conseil régional et des éléments des FAR ont également pu découvrir la richesse des échanges entre le Maroc et les Etats-Unis.

Grâce à l'apport des associations Carrières Centrales et Anciens élèves de Casablanca, «Opération Torch» met en valeur la conférence d'Anfa comme étape décisive dans l'indépendance du Maroc et le soutien des forces anglo-américaines dans la deuxième guerre mondiale. Cette conférence, qui a réuni le Sultan Mohammed V, Roosevelt et Churchill, a donné une légitimité internationale à la ville et renforcer les relations maroco-américaines.

Nadia Ouiddar
Source : Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com