Menu

La langue et la culture Amazighe remettent le cap sur le 11ème SIEL

Pour la deuxième année consécutive, la langue et la culture amazighe n'auront pas omis d'investir avec force et certitude l'espace de la foire de Casablanca, qui abrite la 11ème édition du Salon international de l'édition et du livre (10-20 février).

En effet, la langue et la culture amazigh ont réinvesti cette manifestation internationale en confirmant leur présence active et dynamique à travers les deux stands de l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) et de l'association marocaine de recherche et d'échanges culturels (AMREC), qui ont prévu une série d'activités et de conférences dédiées à faire connaître les particularités et les apports de cet affluent essentiel à l'enrichissement de la culture marocaine.

Ainsi, le stand de l'IRCAM, placé sous le thème " la promotion de l'amazigh, une responsabilité partagée ", propose aux visiteurs plus d'une vingtaine de titres publiés aux éditions de l'Institut, des cassettes, des affiches et d'autres produits de la communication.

Il regroupe aussi plusieurs ouvrages d'universitaires chercheurs spécialisés dans les différentes disciplines, allant de la littérature à l'histoire, en passant par la phonétique et la syntaxe amazighe, sans oublier les manuels scolaires et les livres pédagogiques traitant de l'apprentissage de la langue et de l'alphabet tifinagh.

A ce propos, Larbi, Halil, responsable du stand de l'Institut, a indiqué que cette institution a prévu plusieurs activités parallèles, dont un atelier sur le caractère tifinagh dédié aux enfants, et sera animé par les chercheurs Abderrahmane Bilouch et M'Barek Arradi.

Outre des ateliers destinés au grand public sur l'alphabet tifinagh, le stand reçoit également des chercheurs spécialisés dans les domaines de l'éducation et de l'histoire amazighe, a-t-il dit, assurant que le stand connaît une grande affluence du grand public de tous les âges et de toutes les catégories socio-professionnelles.

Le stand de l'AMREC propose, pour sa part, une importante palette d'ouvrages sur la culture et la langue amazighe, dont des livres d'histoire, des recueils de poésie, des dictionnaires et des traductions du Saint Coran et des traditions prophétiques, en plus des cassettes et des affiches.

Une table ronde sur le thème "l'IRCAM au service de la promotion de la culture amazighe" sera animée, mercredi, par une pléiade d'intervenants représentant les divers centres de l'Institut, dont Jilali Saib, Meftah Ameur, Houssaine Ousgane, Mohamed Alhyane, Mohamed Baghdadi, Aziz Kich, Mohamed Ouali et Youssef Aït Ouguengay.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com