Menu

Mehdi Qotbi décoré des insignes d'officier dans l'ordre des arts et des lettres

Le ministre français de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a remis, jeudi, à l'artiste-peintre Mehdi Qotbi les insignes d'Officier des Arts et des Lettres pour "honorer l'homme de culture, l'artiste et l'artisan de l'amitié franco-marocaine".

Lors d'une cérémonie, à laquelle ont assisté notamment l'ambassadeur du Maroc en France, M.Fathallah Sijilmassi et un parterre de personnalités marocaines et françaises, le ministre a rendu hommage à Mehdi Qotbi, saluant sa "maîtrise de l'art pictural dans toutes ses dimensions" et qualifiant l'artiste-peintre de "messager de cette fraternité humaine, de ce dialogue des cultures et des civilisations, si nécessaire à notre temps".

"Tu es né et tu as grandi dans ce pays magnifique qui est le royaume du Maroc, si proche de la France et auquel nous unissent les liens si forts de l'histoire et du coeur. Un royaume marqué par les héritages berbère, arabe, andalou, africain, qui donnent à ses habitants une culture innée du pluralisme.

Mais aussi une identité forte, appuyée sur des traditions bien ancrées, façonnées à la fois par l'islam et par l'esprit d'ouverture", a affirmé M.Donnedieu de Vabres.

Soulignant par ailleurs les réformes en cours dans le royaume, le ministre a affirmé que le Maroc "nous montre aujourd'hui, avec, par exemple, la réforme du code de la famille, ou l'Instance Equité et réconciliation, combien il partage nos valeurs de démocratie et de modernité". "Des valeurs de paix, de fraternité, de confiance, d'amitié", a-t-il dit.

Pour sa part, Mehdi Qotbi a rendu hommage à SM le Roi Mohammed VI, "défenseur acharné du dialogue des cultures et du dialogue tout court". "Depuis son avènement, le Souverain a oeuvré pour réconcilier les Marocains avec leur passé en instaurant un dialogue direct, basé sur le respect du droit humain", a-t-il poursuivi.

"Les auditions publiques des victimes du passé, qui se déroulent actuellement à travers tout le Maroc, expérience unique dans le monde arabo-musulman, en sont le parfait exemple", a souligné Mehdi Qotbi.

En cette date anniversaire de la libération des camps de la mort d'Auschwitz, M.Qotbi a par ailleurs tenu à rappeler l'engagement solennel et le courage de feu SM Mohammed V pour qu'"aucun juif marocain ne soit inquiété durant cette période tragique" de l'histoire de l'Europe.

Mehdi Qotbi a reçu, en juillet dernier, des mains du ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin les insignes d'Officier dans l'ordre national du Mérite.

Source : MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com