Menu

Le Festival International du Film de Marrakech du 4 au 12 décembre 2009

La neuvième édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) se déroulera du 4 au 12 décembre prochains. Une pléiade de professionnels du 7ème art marocain et mondial sera au rendez-vous de cet événement dont l’invité d’honneur, cette année, est le cinéma coréen. Un zoom sur un « dragon » en matière de produits de Grand Ecran.

L’hommage n’est pas fortuit : il s’agit de célébrer au passage les cent ans de l’art cinématographique coréen, un des plus dynamiques de nos jours au monde. En effet, « dès le milieu des années 50, le nationalisme exacerbé, conséquence directe de la Guerre de Corée, a favorisé l'émergence d'un cinéma national fort », rappelle-t-on dans le texte du communiqué de presse de la Fondation du Festival international du film de Marrakech, à l’initiative de la rencontre.

Cette force en qualité et en quantité de production qui caractérise le cinéma coréen a été développée à travers l’histoire même de ce pays. Ainsi, en 1962, un système de quotas oblige tout producteur et distributeur de produire « un nombre déterminé de films s'il veut importer des films étrangers ». Dans la dernière décennie du XXe siècle, le « quota d’écrans est instauré », et vise cette fois à amener chaque salle de cinéma à « projeter des films coréens pendant au moins 146 jours par an. En 2006, le gouvernement coréen a accédé aux demandes formulées par les Etats-Unis de réduire le quota d’écrans à 73 jours pour les films nationaux », explique le même communiqué.

La Corée représente donc aujourd’hui une référence en matière de Grand Ecran. Son paysage cinématographique a connu beaucoup de mutations, surtout en termes humains avec des nouveaux visages mondialement reconnus comme Park Chan-wook, réalisateur de « Thirst » (Prix du jury ex-æquo du Festival de Cannes 2009), Kim Ki-duk, auteur de « Locataires » en 2005 (Lion d’argent du Meilleur réalisateur à la Mostra de Venise), Kim Jee-woon, qui a réalisé en 2008 « Le bon, la Brute et le Cinglé », Bong Joon-ho, scénariste de « Mother », sorti cette année sur le marché, IM Sang-soo, Hong Sang-soo…et bien d’autres encore.

La présidence du jury de cette neuvième édition sera assurée par le cinéaste iranien Abbas Kiarostami, qui, entre autres prix, a déjà été honoré de la « Palme d’Or » du Festival de Cannes de 1997 pour son film intitulé « Le Goût de la Cerise », sorti en 1996. Des retrouvailles de stars du cinéma dans une ville aux mille et un éclats, le rendez-vous du FIFM version 2009 promet de briller de tous ses feux.

Safall Fall
Copyright Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com