Menu

Conférence sur les élections législatives marocaines 2007

L’Association des Marocains aux Grandes Ecoles a l’honneur de vous convier à une confèrence animée par les responsables des principaux partis politiques marocains. Ces derniers tenteront de répondre à la question: « Selon vous, quel visage devrait avoir le Maroc après les législatives de septembre 2007 ? ».

Cet événement se tiendra à l’ESCP-EAP (79 avenue de la république, Paris), le vendredi 18 mai 2007 à 18h.

Les échéances électorales législatives de 2007 sont l’occasion de faire revivre l’intérêt des jeunes marocains pour la vie politique. Cet intérêt est crucial pour concrétiser et pérenniser les efforts de démocratisation et d’adhésion populaire aux enjeux de développement économique et social.

C’est dans ce contexte que les jeunes marocains, électeurs et leaders du Maroc de demain sont en droit et en devoir de s’impliquer dans le débat politique national. Consciente que l’avenir politique ne peut se faire en marge de la jeunesse, riche en compétences et en talents, l’AMGE a la modeste ambition d’organiser cette conférence inédite afin que les jeunes étudiants se réapproprient les enjeux et les défis auxquels sera confronté le Maroc de demain.

C’est donc animé par la volonté de développer l’esprit d’échange et d’information que l’AMGE se propose d’organiser une conférence-débat avec messieurs les représentants des principales sensibilités politiques du Maroc :

· M. Hjira pour le Parti de l’Istiqlal

· M. El Malki pour le Parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires

· M. El Alaoui pour le Parti du Progrès et du socialisme

· M. Boussaid pour le Rassemblement National des Indépendants

· M. Ameskane pour le Mouvement Populaire

· M. Othmani pour la parti justice et développement

· M. Benatiq pour le Parti Travailliste

Cette conférence-débat aura pour buts :

Ø D’apporter plus de lumière sur la vie politique marocaine

Ø De présenter les principaux champs de réformes politiques, économiques et sociales envisagés

Ø De parler de la place des jeunes dans le débat politique marocain

Ø D’envisager de manière plus générale les évolutions récentes du processus de démocratisation et de modernisation du Maroc d’aujourd’hui.

Ø La conférence sous le thème « Selon vous quel visage devrait avoir le Maroc après les législatives de septembre 2007 » se veut :

Ø Une occasion pour les étudiants Marocains de décrypter les programmes des différents partis politiques dans l’optique des élections législatives de 2007

Ø Un éclairage pour les étudiants des Grandes Ecoles Françaises et des universités sur la situation politique et socio-économique du Maroc

Ø Un espace d’échange et de dialogue entre les instances politiques du Maroc et les étudiants Marocains des plus prestigieuses universités et écoles françaises.

Ø L’occasion pour les partis politiques de réconcilier les jeunes étudiants avec la vie politique et les encourager à y participer plus activement.

Source: AMGE

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com