Menu

Rabat: L' humanisme allemand au Maroc avec le Dr. Hamid Lechhab

A l' occasion de la publication en arabe de quelques textes choisis du philosophe et psychanalyste humaniste allemand Erich Fromm, par le chercheur autrichien, d´origine marocaine, Dr. Hamid Lechhab, dans le cadre de son projet de la traduction des représentants de quatre courants dans la philosophie germanophone contemporaine, l' institut Goethe, l' ambassade autrichien au Maroc et l'association marocaine de philosophie organisent deux rencontres ayant comme thème: "l'intérêt d' Erich Fromm pour la pensée arabe contemporaine".
La première rencontre aura lieu à l' institut Goethe de Rabat le Jeudi 22 Janvier à 18 heure avec la participation de Dr. Hamid Lechhab, Dr. Mohamed Sabila et Dr. Rainer Funk, dernier élève et assistant de Fromm et l' héritier légal de son patrimoine intellectuel.

La deuxième rencontre aura lieu le vendredi 23 Janvier à 16 heure à l' université Mohamed Ben Abdellah, Faculté des Lettres et des Sciences humaines Dhar El Mehraz avec la participation de Dr. Hamid Lechhab, Dr. Rainer Funk et du Dr. Benani Azelarabe.

Erich Fromm a d’abord effectué des études de droit et de philosophie aux Universités de Francfort et Munich. Il a obtenu son doctorat en philosophie de l'université de Heidelberg à vingt-deux ans alors qu'il étudiait avec Jaspers, avant d’entamer ses études en psychanalyse.

Il s' est engagé aux côtés de H. Marcuse, M.Horkheimer et T. Adorno dans la défense des thèses de l’Ecole de Francfort, en tentant, dans un premier temps, de rapprocher les thèses marxistes des thèses freudiennes. Quelques années plus tard, il sera vivement critiqué par quelques membres de cette école pour sa scission d’avec les thèses psychanalytiques traditionnelles.

En 1934, il fuit l' Allemagne nazie en direction des Etats-Unis d' Amérique où il a enseigné dans plusieurs grandes universités américaines et fut l'un des chefs de file du mouvement néo-freudien américain.

On a réuni les œuvres complètes de Fromm dans 12 volumes de plus de six mille pages. Parmi ses livres connus, on cite: L'art d'aimer, 1967, Avoir ou être? : un choix dont dépend l'avenir de l'homme, 1978, La conception de l'homme chez Marx, 1977, La crise de la psychanalyse : essais sur Freud, Marx et la psychologie sociale, 1971, Espoir et révolutions: vers l'humanisation de la technique, 1970, L'homme pour lui-même, 1967, La passion de détruire: anatomie de la destructivité humaine, 1975, La peur de la liberté, 1941, Psychanalyse et religion, 1978, Société aliénée et société saine : du capitalisme au socialisme humaniste.

Source : Communiqué de presse du Dr. Hamid Lechhab

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com