Menu

Conférence-Débat : Penser le Maghreb avec Ibn Khaldûn

Jeudi 8 juin 2006 à 18 h 30
Institut du Monde Arabe
Salle du Haut Conseil
Paris

Plus qu’une célébration de circonstance, le 600e anniversaire de la naissance d’Ibn Khaldûn s’offre comme une opportunité pour reposer et repenser à partir de la pensée khaldûnienne, le Maghreb comme espace pluriel et complexe, marqué par des événements majeurs et des mouvements historiques faits de soubresauts et de replis et dont Ibn Khaldûn a saisi avec pertinence la genèse, la dynamique et les crises. Penseurs et spécialistes se penchent ici sur son oeuvre toujours d’actualité ainsi que sur le regard visionnaire qu’il porta sur le Maghreb.

Avec notamment :

- Abdessalam Cheddadi, historien, spécialiste de l’histoire de l’islam, professeur chercheur à l’Institut universitaire de la recherche scientifique à Rabat. Le premier volume de sa traduction de la Muqadima d’Ibn Khaldûn, Le Livre des exemples, est paru en 2002 chez Gallimard. Il est également l’auteur Des Arabes et l'appropriation de l'histoire (Actes Sud, 2004).

- Smaïl Goumeziane, docteur es Sciences économiques. Spécialiste des relations Nord-Sud et de la Mondialisation, il enseigne depuis plusieurs années l'économie du développement à l'Université Paris-IX Dauphine. Il a publié Le Mal algérien (Fayard,1994), Le Virus de la pauvreté (Charles Corlet, 1998) et Le Pouvoir des rentiers (Paris-Méditerranée, 2003).

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com