Menu

Saïdia : Rencontre euro-méditerranéenne des jeunes

La Méditerranée n'est pas seulement "un qualificatif ornemental [et] une vague référence culturelle conciliante" . Tous les jours, nous devons la construire, Européens et Méditerranéens : notre espace est le même.

Cette appartenance commune à construire, sur l'axe de la tradition et de l'identité plurielle, des Droits de l'Homme, de la tolérance, du dialogue, de la démocratie et de la solidarité, constituent les leviers, les ressorts pour défaire le repli, l'isolement, l'accumulation des retards et l'aggravation des tensions sur les rives Sud et Est et assurer ainsi un développement dit durable de nos sociétés. Notamment au sein des sociétés dites d'accueil, celles où persiste l'exclusion de bon nombre de jeunes issus de l'immigration, notamment maghrébine.

Or, la triste vérité est que bon nombre de personnes sont fonctionnellement illettrées en matière de droits de l'homme ce qui conduit aux pires abus. Au moment où s'achève la Décennie des Nations Unies sur l'éducation aux droits de l'homme, cette question reste une priorité. Les actions de terrain, les rencontres, les programmes et les échanges sur cette thématique peuvent permettre d'apporter des informations sur les droits de l'homme auprès des jeunes, afin que les futures générations soient aussi averties des droits de l'homme qu'elles le sont de leurs droits civiques et constitutionnels. En effet, la jeunesse est appelée à jouer un rôle moteur dans l'établissement des canaux de communications entre les peuples du nord, et du sud et œuvrer à pacifier le bassin méditerranéen afin de construire un avenir meilleur. Une construction qui ne peut être réelle sans le renforcement des valeurs de tolérance et de solidarité, nobles valeurs … qui auront tendance à s'effriter si on n'y prête pas une attention éveillée.

C'est dans un souci de partage de savoir faire et d'expériences respectives, dans le souhait de dégager de nouvelles pistes de coopération au développement et la volonté de renforcer l'esprit de dialogue, de solidarité, de démocratie et de citoyenneté de part et d'autre des rives de la Méditerranée, qu'une rencontre euro méditerranéenne entre jeunes issus des deux rives de la Méditerranée est envisagée en juillet 2005 à Saïdia (Maroc).

Les objectifs d'une telle rencontre sont, entre autres, l'intégration des jeunes dans la vie sociale et professionnelle et le renforcement des processus démocratiques dans les sociétés civiles des deux rives. La jeunesse des deux rives saura se frayer un projet de construction de ponts de communications, premier jet d'un long processus de coopération effective dans un esprit de " win-win ".

Date et lieu :
Du 23 au 25 Juillet 2005 à Saïdia - Maroc

Info :
Coordinateur : Merouane Touali (Belgique)
mail : [email protected]
Téléphone Maroc : + 212 67 78 72 82

>> Programme

Source : Communiqué de presse

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com