Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Zakat al maal
s
5 novembre 2013 15:47
Salam haleikoum,

En cé debut d'année 1435, pour ceux qui ont choisi ce moment pour s'acquitter du pilier d ela Zakat sur les biens.

ZAKÂT AL MAAL

Une harmonie pour la société

La situation économique, sociale et politique est différente d’une région du monde à l’autre. Des pays sont plus riches que d’autres, des personnes vivent confortablement tandis que d’autres se trouvent dans une grande misère. Cette disparité du niveau de vie doit nous pousser à prendre conscience, qu’ailleurs, des êtres humains sont moins bien lotis que nous. Nous avons un devoir vis-àvis de ceux-ci, ne serait-ce que penser à eux, à leur situation, au quotidien. On a souvent tendance à regarder ce que l’on pourrait avoir de meilleur ; mais a-t-on pensé un jour à ceux qui n’ont quasiment rien ? Toute personne devrait pourtant avoir le souci d’autrui.

Pilier essentiel de l’Islam, la Zakât joue le rôle de répartiteur de richesses : prendre à ceux qui en ont le plus pour donner à ceux qui en ont le moins. N’oublions pas que la « Zakât Al Maal », ou « Impôt Social Purificateur », comme le traduisent certains auteurs, n’est pas une simple aumône : elle est un droit du pauvre sur le riche. Dieu a confié des richesses à certaines personnes qui se doivent de le remercier en se mettant au service des nécessiteux ; c’est là que se trouve toute la beauté de la relation avec Allâh : elle passe nécessairement par une relation de bonté envers les autres êtres humains.

Outre l’énorme récompense liée à l’obéissance à Dieu, cet impôt légal possède au moins deux vertus principales : il purifie l’âme (de l’avarice et de l’amour des biens) et les richesses (en apportant la bénédiction sur les biens, il les protège de tout mal et de toute souillure). Il est aussi source d’harmonie au sein de la société : les riches expriment leur reconnaissance envers Allâh en compatissant à la souffrance des nécessiteux ; ces derniers, en recevant la Zakât, sont épargnés de la frustration qui mène à la violence, au vol et à toutes sortes de crimes.

Verser la Zakât au Secours Islamique France, c’est offrir aux plus démunis les moyens de se nourrir, de se reconstruire et de devenir plus autonomes. Depuis plusieurs années, la Zakât est ainsi collectée et redistribuée aux ayants droit par le biais de projets humanitaires en France et dans plusieurs dizaines de pays. Avec l’aide de Dieu et le soutien de nos donateurs, nous pourrons ainsi continuer à soulager la souffrance des plus démunis à travers le monde.

Différents Fonds Zakât Al Maal

Dans le cadre de ces projets humanitaires, le Secours Islamique France utilise le Fonds Zakât Al Maal pour développer des projets à moyen et long terme, principalement en complément d'autres fonds plus spécifiques. Le Fonds Zakât Al Maal est aussi utilisé pour répondre aux besoins des populations vulnérables à travers des actions d'urgence. Vous avez la possibilité de choisir parmi trois caisses Zakât Al Maal en fonction des projets dans lesquels vous souhaiteriez voir utiliser votre don :

- Le Fonds Zakât Al Maal, qui donne la possibilité au SIF d'utiliser votre don pour des projets humanitaires en France et à

l'international ;

- Le Fonds Zakât Al Maal France, uniquement utilisé pour les Missions Sociales France (Epi'Sol, Maraudes, distribution de repas…) ;

- Le Fonds Zakât Al Maal Palestine, uniquement utilisé pour les projets humanitaires dans les Territoires Palestiniens.

Dons possibles sur le site du secours islamique : [www.secours-islamique.org]

Ou par d'autres voies ou associations,
Ou en aidant un proche parmi les catégories bénéficiaires de la zakat (qui ne doit être ni un descendant (enfant, petit-enfant), ni ascendant (parent, grand-parent ...) car pour eux c'est une obligation en dehors de la zakat).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/13 16:11 par srnit.
b
7 novembre 2013 23:45
la zakat est un acte personnel et non collectif il se pratique en premier sur les pauvres de son entourage immédiat en premier les proche et famille pas necessaire faire la zakat en palestine cela s'appelle des dons de charité rien a voire avec la zakate-
M
8 novembre 2013 10:57
Bonjour,
Quand on finira avec tout les pauvres qui nous entourent on pensera à la palestine il faut etre réaliste la cause palestinienne est devenu un vrai bisness on est pas sur que l'argent vas pour la cause ou bien c'est pour aider les terroristes et en plus meme les palestiniens eux meme n'y croient plus à leur cause l'islam nous a consieller en premier d'aider les proches alors aidons ceux qui sont plus proches....et le jours ou en aura des preuves concrete sur l'argent des bienfaiteur comment arrive à la palestine et qui en beneficie on reparlera.
salem
s
8 novembre 2013 15:44
Salam,

MashaAllah, si vous donner votre Zakat à des proches dans le besoin c'est très bien.

Allah i taqabal.
m
9 novembre 2013 20:31
[www.facebook.com]
pour ceux qui veut aider l'enfant ayman
X
10 novembre 2013 11:25
Heureusement qu'il n'y a pas de Zakat sur les neurones. Quoi que' beaucoup n'ont pas le Nisaab et seraient donc exemptés de versement.
10 novembre 2013 12:35
C'est un reel souci cette zakat car effectivement tous ces organismes ne sont pas fiables On n'est pas du tout sur que l'argent aille ben a ceux qui le méritent ou en ont besoin

Rien que les frais administratifs greffent une grande part des dons. Islamic relief par exemple , vous noie dans ses envois publicitaires et quittance de dons . Normalement vous demandez pas de recu quand vous versez la zakat. On préfère l'acquitter dans le secret des consciences et des finances . Mais ils tiennent les comptes. Tous vos dons sont comptabilisés. Bref , vous etes fichés.

Le mieux effectivement est de la donner a des poches dans le besoin. Mais ca implique un deplacement au bled. Pas toujours facile a mettre en oeuvre.
R
10 novembre 2013 14:08
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Heureusement qu'il n'y a pas de Zakat sur les neurones. Quoi que' beaucoup n'ont pas le Nisaab et seraient donc exemptés de versement.

Et toi t'es quoi.................heureusement le ridicule ne tue pas
X
10 novembre 2013 16:04
Oui heureusement.
R
10 novembre 2013 16:51
Hureusement pour toi.........................
d
10 novembre 2013 17:18
Citation
Mayouchka a écrit:
C'est un reel souci cette zakat car effectivement tous ces organismes ne sont pas fiables On n'est pas du tout sur que l'argent aille ben a ceux qui le méritent ou en ont besoin

Rien que les frais administratifs greffent une grande part des dons. Islamic relief par exemple , vous noie dans ses envois publicitaires et quittance de dons . Normalement vous demandez pas de recu quand vous versez la zakat. On préfère l'acquitter dans le secret des consciences et des finances . Mais ils tiennent les comptes. Tous vos dons sont comptabilisés. Bref , vous etes fichés.

Le mieux effectivement est de la donner a des poches dans le besoin. Mais ca implique un deplacement au bled. Pas toujours facile a mettre en oeuvre.

en france je crois que c'est obligatoire une tenue des comptes tout de même et le reçu c'est util car cela te permet de défiscaliser et sans reçu pas le droit de déclarer ton don , non pas que les gens le fasse pour la defisc (surtout qu'une partie peut l'etre ) mais administrativement c'est juste logique . l'argent en moins donné aux impôts peut te servir à donner plus à ceux qui en ont le plus besoin

Welcome
10 novembre 2013 17:49
Citation
disparu a écrit:
Citation
Mayouchka a écrit:
C'est un reel souci cette zakat car effectivement tous ces organismes ne sont pas fiables On n'est pas du tout sur que l'argent aille ben a ceux qui le méritent ou en ont besoin

Rien que les frais administratifs greffent une grande part des dons. Islamic relief par exemple , vous noie dans ses envois publicitaires et quittance de dons . Normalement vous demandez pas de recu quand vous versez la zakat. On préfère l'acquitter dans le secret des consciences et des finances . Mais ils tiennent les comptes. Tous vos dons sont comptabilisés. Bref , vous etes fichés.

Le mieux effectivement est de la donner a des poches dans le besoin. Mais ca implique un deplacement au bled. Pas toujours facile a mettre en oeuvre.

en france je crois que c'est obligatoire une tenue des comptes tout de même et le reçu c'est util car cela te permet de défiscaliser et sans reçu pas le droit de déclarer ton don , non pas que les gens le fasse pour la defisc (surtout qu'une partie peut l'etre ) mais administrativement c'est juste logique . l'argent en moins donné aux impôts peut te servir à donner plus à ceux qui en ont le plus besoin

Welcome

Je suis pas en France et j'ignorais qu'on pouvait deduire la zakat des impots comme la charité en Amérique. Je vais me renseigner meme si l'idée me dérange au fond. C'est pas musulman. Or la zakat est un pilier de l'islam. L'enfer est pavé de bonnes intentions. Faut demander l'avis des savants a ce sujet. A voir ...
m
28 novembre 2013 10:22
Salam
Doit on payer la Zakat sur la somme d'argent accumulé en une année , ou bien sur l'ensemble de l'épargne sachant qu'on an deja (purifié) cet argent
merci d'avance
s
29 novembre 2013 10:54
Citation
medhi007 a écrit:
Salam
Doit on payer la Zakat sur la somme d'argent accumulé en une année , ou bien sur l'ensemble de l'épargne sachant qu'on an deja (purifié) cet argent
merci d'avance

Salam,

[www.islamweb.net]

[www.islamweb.net]

Al-Hawl correspond à une période d'une année lunaire.
m
29 novembre 2013 12:01
Slm

Moi aussi j'ai une question, à partir de quel âge doit on donner la zakat?
Je m'explique j'ai un membre de ma famille qui a 18 ans et qui a comme revenu ke la bourse du crous, est-ce que il doit donner zakat ou pas?
Merci d'avance
Après le mauvais temps les beaux jours arrivent C'est dur de se retenir oulalala
s
29 novembre 2013 12:14
Citation
marokiina311 a écrit:
Slm

Moi aussi j'ai une question, à partir de quel âge doit on donner la zakat?
Je m'explique j'ai un membre de ma famille qui a 18 ans et qui a comme revenu ke la bourse du crous, est-ce que il doit donner zakat ou pas?
Merci d'avance

Salam,

Il n'y a pas d'âge.

Par exemple l'enfant n'étant pas responsable, c'est le parent (ou tuteur) qui la verse à sa place.

Concernant cette personne, cela dépend si elle dépasse ou non le nissab.
En général, les étudiants ont rarement de quoi épargner et vivent sur le fil.

Pour faire simple, on peut appliquer la méthode qui suit :

1) la personne fixe une date dans le calendrier lunaire : par exemple le 1er jour du Ramadan, le 1er jour de Muharram ... peu importe le jour

2) chaque année, elle calcule 2.5% de ce qu'elle sur son ou ses comptes
Ne pas oublier de compter ce qu'on cache chez soi sous le matelas ou dans des cachettes secrêtes smiling smiley (bref, il faut tout compter)
m
29 novembre 2013 23:18
Citation
srnit a écrit:
Citation
marokiina311 a écrit:
Slm

Moi aussi j'ai une question, à partir de quel âge doit on donner la zakat?
Je m'explique j'ai un membre de ma famille qui a 18 ans et qui a comme revenu ke la bourse du crous, est-ce que il doit donner zakat ou pas?
Merci d'avance

Salam,

Il n'y a pas d'âge.

Par exemple l'enfant n'étant pas responsable, c'est le parent (ou tuteur) qui la verse à sa place.

Concernant cette personne, cela dépend si elle dépasse ou non le nissab.
En général, les étudiants ont rarement de quoi épargner et vivent sur le fil.

Pour faire simple, on peut appliquer la méthode qui suit :

1) la personne fixe une date dans le calendrier lunaire : par exemple le 1er jour du Ramadan, le 1er jour de Muharram ... peu importe le jour

2) chaque année, elle calcule 2.5% de ce qu'elle sur son ou ses comptes
Ne pas oublier de compter ce qu'on cache chez soi sous le matelas ou dans des cachettes secrêtes smiling smiley (bref, il faut tout compter)

Merci beaucoup pour l'explication, je vais lui transmettre le message
Après le mauvais temps les beaux jours arrivent C'est dur de se retenir oulalala
j
29 novembre 2013 23:53
salam 3alikom croyez moi je connais qlq familles pauvres
qui meritent vos zakat almal allah chahid
w
11 décembre 2013 14:49
Saluu, j'ai une question svp concernant zakat el mal, si une perosnne envoie de l'argent chaque année à ses parents ds un autre pays, esk elle doit sortir la zakat ? Merci d'avance !
j
11 décembre 2013 15:50
salam 3alikom ce n est pas une zakat car zakat almal pour les pauvres
et les parents sont a ta charge mais de la somme zakat
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook