Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Youssoufia lwigenti 2010
h
16 juin 2012 23:57
Même en Tunisie, qu'est un autre concurrent de notre pays, ce sont également les mêmes problèmes. Autrefois, l'état pèse de son poids pour que l'action de l'OCP tient compte des préoccupations de la population autochtone des bassins d'exploitations de roches des phosphates.
Citation
masbahi a écrit:
Salam oualiqom
Les gens d'ailleurs face au site de travaux d’exploitation de phosphate
http://www.lalternative-togo.com/index.php?option=com_content&view=article&id=817:extraction-du-phosphate-dans-le-vo--face-au-mepris-de-la-snpt--&catid=2:politique&Itemid=12

Les populations du canton de Dagbati ont fait arrêter les travaux samedi dernier dans la nouvelle carrière
Dans notre parution N°144 du mardi 22 mai 2012, nous évoquions la grogne des populations de la Préfecture de Vo, plus précisément dans le canton de Dagbati face à l’injustice dont elles sont l’objet dans l’extraction du phosphate dans la zone et l’indifférence criarde qu’affichent les responsables de la Société nouvelle des phosphates du Togo (Snpt) vis-à-vis des problèmes des autochtones.
Le samedi 26 mai dernier, les populations du canton ont encore investi la carrière de phosphate, entraînant la cessation des travaux sur tout le site. Hommes, femmes et enfants, tout de rouge vêtus, ont observé un sit-in. Cette manifestation fait suite à l’absence de réaction de la Direction de la SNPT après la remise de la plateforme revendicative des populations le 02 mai 2012.
Il faut rappeler que les 28 et 29 avril derniers, ces populations ont organisé la même manifestation en faisant arrêter les travaux sur le site d’extraction, montrant leur indignation face aux traitements « inhumains et dégradants » dont elles sont l’objet. Cette sortie avait amené les responsables de la SNPT à appeler le Collectif des villages du canton autour d’une table de discussion le 02 mai dernier, au cours de laquelle la plateforme leur a été remise. Mais depuis lors, aucune nouvelle des suites à donner aux doléances. « Nous manifestons aujourd’hui dans la nouvelle carrière de phosphate de Dagbati, parce que nous avons marre du dilatoire de nos interlocuteurs que sont les responsables de la SNPT. Depuis le 02 mai où nous leur avons réitéré notre plateforme de doléances, ils se muent dans un silence qui frise le mépris », a indiqué très furieux Justin Koutoglo, membre du Collectif.
L’arrivée des forces de l’ordre sur les lieux n’a pas réussi à calmer les ardeurs des manifestants qui se montraient de plus en plus déterminés à poursuivre cette lutte jusqu’à satisfaction de leurs doléances. « Rien ne peut plus arrêter ces villageois que vous voyez ici aujourd’hui. Ils sont fatigués de ce qu’on leur fait subir. On a pris leurs terres contre des indemnités insignifiantes. Certains sont délocalisés dans des conditions très déplorables avec des sites d’accueil non aménagés, parfois hostiles à la vie et aux activités des villageois. Dans d’autres villages comme Todomé, la proximité de la carrière a fait que ces villages n’ont pas d’eau potable, les puits étant contaminés. Les villageois ne respirent que la poussière des phosphates. Ils n’arrivent plus à dormir à cause des bruits des machines », a dressé Kodjo Minogblon, Porte-parole du Collectif des villages du canton de Dagbati dans la nouvelle carrière. « Ils ont pris nos terres et à la fin du mois, ils nous tendent une enveloppe de 75FCFA. Ça, c’est se moquer de nous. Nous ne sommes pas des bêtes. La SNPT doit avoir un peu de respect pour nous », a pesté un villageois.
La plateforme revendicative du Collectif concerne l’embauche, les indemnisations, les conditions de délocalisation des villages et fermes atteints et la réhabilitation des villages déjà déplacés. Les villageois exigent la fixation d’un quota d’embauche, toutes compétences confondues, dont bénéficiera le canton de Dagbati, surtout les jeunes, conformément à la déclaration de 1958 qui accorde aux jeunes des villages miniers la priorité de l’embauche. S’agissant des indemnisations, le Collectif réclame l’augmentation du prix du m2 conformément au PV de constatation établi dans les années 70 par la Commission instituée par le décret N059-103 du 30 juin 1959 et le paiement rapide du reste des arriérés d’indemnités terriennes contractées entre le quatrième trimestre 2004 et le deuxième trimestre 2007 dûment constaté par le PV de la rencontre de la délégation des villages miniers avec un représentant du liquidateur de l’IFG-Togo. Les autres indemnités portent sur la mise à la disposition des propriétaires terriens du plan de leur parcelle une fois lotie, l’arrêt des occupations sans préavis des terrains des villageois par la société exploitante, la ponctualité des agents payeurs au jour et à l’heure de paiement annoncés aux villageois.
Au titre des meilleures conditions de délocalisation, les villageois réclament le recomptage des cases des villages à déplacer, puisque de 1999, l’année du premier comptage à aujourd’hui, de nouvelles cases ont été construites pour abriter la population de ces villages qui, naturellement, sont en croissance, l’achat définitif du terrain qui servira de site d’accueil aux populations délocalisées, la dotation des nouveaux sites d’accueil d’eau potable, d’électricité, des infrastructures scolaires, de centre de santé, de la place publique, d’un marché, d’un complexe omnisports (terrain de football, de handball, de basketball, de volleyball…), etc. « Les présentes revendications sont adressées à la SNPT et à l’Etat togolais en se référant à la déclaration de 1958 signée à Hahotoé, au procès-verbal de la constatation établie dans les années 70 par la commission instituée par décret N°59-103 du 30 juin 1959, au PV de la réunion du 05 juin 1991 entre le front commun des comités de développement régional des villages miniers et l’OTP, au code minier, à l’initiative ITIE, à la loi du 03 mai 2011 portant contribution des entreprises minières au développement régional ou local et aux dispositions des droits de l’Homme, plus précisément au droit de tout citoyen de vivre dans un environnement sain, droit consacré par la Constitution togolaise et par la Charte universelle des droits de l’Homme », lit-on dans l’introduction de la plateforme.
Samedi dernier, il a fallu que les forces de l’ordre jouent le rôle de facilitateurs entre les populations et une délégation des responsables de la SNPT qui a fait le déplacement sur les lieux, avant que les manifestants ne se calment un peu. Sur place un document a été signé et dans lequel « il a été convenu une rencontre le mardi 29 mai 2012 à 10 heures à Lomé entre la Direction générale de la SNPT, une représentation de l’Etat et la représentation des propriétaires terriens directs », pour discuter des doléances et trouver des voies de sortie de crise.
On ose croire qu’au sortir de ces assises, qui se tiennent aujourd’hui même, des solutions seront trouvées pour soulager les populations de Dagbati et toute la Préfecture de Vo. Dans tous les cas, nous y reviendrons.

K. I.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/06/12 00:01 par hemri.
Hemri_mzinda
h
17 juin 2012 00:43
des données sur l'OCP
[images3.photomania.com]
Hemri_mzinda
h
17 juin 2012 00:48
Pour tout le monde,
y a t-il quelqu'un qui peut estimer les quantités d'eau potable mobilisées par l'activité de flottation?. D'ailleurs, la superficie du lac artificiel , à partir des images de Google earth, est plus grande que celle du plus grand quartier de la ville: Quartier r'mel
Citation
masbahi a écrit:
Salam oualiqom
On exploite ici ( Youssoufia et sa région) le phosphate. On détruit, on saccage et on pollue. Et on construit ailleurs.
On a installé l'usine de calcination au Sud de la ville. Au début de son fonctionnement, il ne rejette pas de poussières. Actuellement, son entourage est couvert des poussières. Même scénario s'appliquera sur l'usine de flottation. L'eau usée sera recyclée et utilisée sans puiser de l'eau douce. Quelques années , l'eau en question envahie les champs proches ( douar Charadi, douar oulad Taleb....) sans traitement.


Citation
belmahjoub a écrit:
مجمع الفوسفاط يطور استراتيجية جديدة لتحسين النجاعة البيئية
بهدف التحكم في تأثير الأنشطة الصناعية وتحسين جودة حياة المواطنين

المساء

كشفت مجموعة «المكتب الشريف للفوسفاط» عن استراتيجية جديدة للتنمية المستدامة ترتكز على اعتماد مجموعة من التدابير والمشاريع البيئية بهدف التحكم في تأثير الأنشطة الصناعية للمكتب

على محيطه، فضلا عن تدابير اجتماعية تسعى إلى تحسين جودة حياة المواطنين بجميع المواقع الصناعية للمجموعة.
وحسب معطيات نقلها مصدر من المجمع، فالتدابير البيئية التي بادرت المجموعة إلى إطلاقها تشمل «تقليص وقع البصمة الكربونية داخل المحيط الصناعي بالمغرب من خلال اعتماد مجموعة من الإجراءات، من قبيل إنشاء أنبوب نقل الفوسفاط، الذي سيسمح بتقليص انبعاثات ثاني أوكسيد الكربون بحوالي مليون طن سنويا، زيادة على تفادي انبعاث 60 ألف طن من ثاني أوكسيد الكربون عبر استرجاع الطاقة الحرارية المنتجة بالمواقع الصناعية للمجموعة، إضافة إلى تفادي انبعاث 600 طن أخرى من خلال منح تعويضات طوعية للانبعاثات المرتبطة بتنقل مستخدمي المجموعة».
وتمتد هذه التدابير، إلى إدراج استعمال الطاقات المتجددة في جميع مواقع تواجد «المجمع الشريف للفوسفاط»، من أجل تخفيض تأثير أنشطته الصناعية على البيئة، من خلال توليد الطاقة الكهربائية انطلاقا من حرق الغاز الحيوي. وفي هذا الصدد، مكنت محطة معالجة المياه العادمة بمدينة خريبكة من حرق 2300 متر مكعب من الغاز الحيوي، بغية توفير حاجياتها الطاقية الخاصة، كما ينتظر أن ينجز المكتب، بعد تقييم المؤهلات الشمسية بمنطقة بنكرير، مشروعا نموذجيا بطاقة 1 ميغاواط بشراكة مع «معهد البحث في الطاقة الشمسية والطاقات المتجددة»، في أفق بداية أشغال الهندسة خلال النصف الثاني من سنة 2012. زيادة على تزويد موقع فوسبوكراع بالطاقة ذات المصدر الريحي بقوة 100 ميغاواط في السنة، ابتداء من النصف الثاني من سنة 2013، وذلك عبر شراكة مع شركة «ناريفا».
وتهم هذه التدابير أيضا، تحسين النجاعة البيئية للمواقع الإنتاجية للمجمع عبر تقليص انبعاثات الغبار. وفي هذا الإطار، أقام «المجمع الشريف للفوسفاط» ثلاث مصافي بالأذرع بمحطة التجفيف للفوسفاط بخريبكة بكلفة إجمالية ناهزت قيمتها 130 مليون درهم، الأمر الذي مكن من تقليص واضح لنفث الغبار من هذا الموقع.
إلى جانب ذلك، شارك المجمع في البرنامج الوطني للتخلص من التجهيزات الملوثة بـ «PCB»، حيث تمكن من معالجة 53 طنا من المعدات و17 طنا من الزيوت بوحدات موجهة خصيصا لهذا الغرض، الأمر الذي سيساهم في دعم احترام المغرب لالتزاماته في الاتفاقيات الدولية المتعلقة بهذه الإشكالية. زيادة على تثمين النفايات بقطاع الإسمنت، عبر استغلال أزيد من 151 ألف طن من النفايات ذات القيمة الطاقية أو المعدنية التي توجد في طور الإزالة لإعادة تثمينها. وبالتالي ستخضع النفايات التي توجد في نهاية مسلسل استغلالها في المجمع الشريف للفوسفاط لمسلسل جديد من إعادة التدوير، خاصة داخل قطاع الإسمنت.
وستتواصل هذه التدابير بإعادة تدوير المياه العادمة، حيث وضع «المجمع الشريف للفوسفاط» برنامجا واسعا لإعادة تدوير المياه العادمة، من أجل تقليص وإلغاء الالتجاء إلى المياه الجوفية. وتترجم هذه التدابير عبر إنتاج 5 ملايين متر مكعب في السنة عبر محطة معالجة المياه العادمة بخريبكة، وإطلاق أشغال إنجاز محطة معالجة المياه العادمة بابن جرير في فبراير 2012، في انتظار دخولها حيز الاستغلال خلال الفصل الأول من سنة 2013، لتمكن من إنتاج 2.5 مليون متر مكعب سنويا، وإطلاق الدراسات لإقامة محطة لمعالجة المياه العادمة باليوسفية، إذ يرتقب أن تدخل حيز الاستغلال في النصف الثاني من سنة 2013، وستمكن من إنتاج 2.2 مليون متر مكعب في السنة.




[www.almassae.press.ma]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/12 00:49 par hemri.
Hemri_mzinda
h
17 juin 2012 00:59
Pour tout le monde
Oui, il est intéressant d’aborder ces problèmes de protection de l'environnement et de la durabilité du développement et surtout pour vérifier la crédibilité des discours des responsables actuels qui ces derniers temps, vantent publiquement leurs actions et leurs attachement pour la préservation de l' environnement et la sauvegarde des chances de développements pour les générations futures.
Pour entretenir un processus local et continu de développement , il est également pertinent de s'interroger sur la nécessité et les modalités d'action pour appuyer l'apparition d'une élite locale active



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/06/12 12:08 par hemri.
Hemri_mzinda
19 juin 2012 23:51
Salut cher ami Si hemri

belle proposition car cela ouvre les bras devant une partenariat avec tous les acteurs économiques et sociaux de la région pour le bien de la ville en particulier et la province .. en général

hafidakoum allah




Citation
hemri a écrit:
Pour tout le monde
des propositions d'idées à débattre lors des journées d'études d' AYADI du juillet prochain:
- Sur la promotion de la région d'Ahmar, on a placé et on continue à croire sur l'importance de cette promotion territoriale pour que notre région bénéficie et connait à l’instar des autres régions un développent économique sociale durable et globale. Depuis la création de cette province : 3 ans, il est légitime de s’interroger sur ce qui a été accompli c'est à dire procéder à des bilans;
- le groupe OCP, est un agent qu'on ne peut l'ignorer dans tout projet de développement de la région et ce au moins par l'importance de son fond foncier et sa libre accès aux ressources locales. Cependant, la réorientation de ses modes d'exploitation( abandon de l'exploitation souterraine) et le redéploient géographiques de ses regroupement humaines et de ses unités administratives posent de véritables problèmes dont les conséquences vont interpeller non seulement les acteurs locaux (communes, province,..) territoriaux et mais égalent la puissance publique: l'état. Ces nouvelles contraintes pesant sur tout projet de développent future peuvent être aborder à travers un éventuel retrait total de l'OCP de la région ( qui va découler principalement d'une passivité totale de l'état) et la recherche d'une stratégie de développement prônant des activités de substitution
/forum/youssoufia-lwigenti-6-1372684-page=1.html/forum/youssoufia-lwigenti-6-3572665-page=1.html
h
20 juin 2012 11:54
Pour tout le monde
Pour les thèmes à aborder lors de la journée de juillet, et pour question de temps, je crois qu'il est opportun de reporter la question se rapportant à l'élite locale à une autre occasion et de ne s'en tenir qu'aux trois autres questions.Des amis m'ont suggéré de solliciter la participation directe des acteurs particulièrement l' Autorité provinciale, le Groupe OC P (Directions de Casablanca) et Ministère de l’environnent.

Citation
belmahjoub a écrit:
Salut cher ami Si hemri

belle proposition car cela ouvre les bras devant une partenariat avec tous les acteurs économiques et sociaux de la région pour le bien de la ville en particulier et la province .. en général

hafidakoum allah




Citation
hemri a écrit:
Pour tout le monde
des propositions d'idées à débattre lors des journées d'études d' AYADI du juillet prochain:
- Sur la promotion de la région d'Ahmar, on a placé et on continue à croire sur l'importance de cette promotion territoriale pour que notre région bénéficie et connait à l’instar des autres régions un développent économique sociale durable et globale. Depuis la création de cette province : 3 ans, il est légitime de s’interroger sur ce qui a été accompli c'est à dire procéder à des bilans;
- le groupe OCP, est un agent qu'on ne peut l'ignorer dans tout projet de développement de la région et ce au moins par l'importance de son fond foncier et sa libre accès aux ressources locales. Cependant, la réorientation de ses modes d'exploitation( abandon de l'exploitation souterraine) et le redéploient géographiques de ses regroupement humaines et de ses unités administratives posent de véritables problèmes dont les conséquences vont interpeller non seulement les acteurs locaux (communes, province,..) territoriaux et mais égalent la puissance publique: l'état. Ces nouvelles contraintes pesant sur tout projet de développent future peuvent être aborder à travers un éventuel retrait total de l'OCP de la région ( qui va découler principalement d'une passivité totale de l'état) et la recherche d'une stratégie de développement prônant des activités de substitution



Modifié 4 fois. Dernière modification le 20/06/12 12:01 par hemri.
Hemri_mzinda
21 juin 2012 14:15



Salut pour tout le monde

Hadj Bouchâib Bouânani .. un ambassadeur de Louis gentil

[www.facebook.com]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/12 23:30 par belmahjoub.
/forum/youssoufia-lwigenti-6-1372684-page=1.html/forum/youssoufia-lwigenti-6-3572665-page=1.html
23 juin 2012 11:29
الف مبرووووك للأستاذ الدكتور احمد رزيق على هذا الاصدار الذي يعزز تجربته الابداعية ، ويرسخ اقدامه على درب الكتابة الصعب الطويل..




[fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net]



بعد مجموعته القصصية الأولى "إن أباكم كان راميا" وروايته "بحثا عن ظل" يصدر الكاتب أحمد رزيق مجموعته القصصية الثانية "حالات صحو". المجموعة من الحجم المتوسط وتقع في 118 صفحة وتضم تسع قصص، هي على التوالي:زنقة رحمة ـ عبد السلام الأزدي ـ النبتة ـ وللفجيعة طعم التحدي ـ حالات صحو ـ في البدء كان الصلاح ـ الكارفور ـ انتظار ـ حكايات انتخابية.
وقد مهد للمجموعة الدكتور محمد مساعد بمقدمة جاء فيها:"الإنسان حاك بطبعه، والقصة واحدة من فنون الحكي، استهوت ـ باعتبارها شكلا من أشكال التعبير اللغوي ـ كثيرا من المبدعين والمبدعات، لكونها تجسيدا حقيقيا لقضايا المجتمع ، يمتزج فيها الغنائي بالدرامي، وتتفاعل فيها الذات بالموضوع تقرأ في زمن قصير، وتتميز بوحدة الانطباع، يتداخل فيها الواقعي والمتخيل...إنها علامة من علامات العصر لقدرتها على تجسيد إيقاعاته، ولذلك ضمنها السارد أسئلته الوجودية الكبرى. وتأتي حالات صحو بعد المجموعة القصصية إن أباكم كان راميا ورواية بحثا عن ظل. ولمّا يحلق أحمد رزيق شاربيه كما يفعل بعض كتاب القصة القصيرة ـ حسب زعم أحمد بوزفور ـ بعد أن يكتبوا القصة والقصتين ثم ينصرفوا سراعا إلى الشعر والرواية والمسرح، بل أصبحت قدمه راسخة في هذا اللون من الكتابة."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/12 11:31 par belmahjoub.
/forum/youssoufia-lwigenti-6-1372684-page=1.html/forum/youssoufia-lwigenti-6-3572665-page=1.html
24 juin 2012 23:10
عقد المكتب المسير لحمعية " ايادي " للصداقة والتنمية والمبادرة اجتماعه الاسبوعي اليوم الاحد 24-06-2012 لتدارس فقرات اللقاء الثـــــاني لثــــانوية كشكـــــــاط.. هذا وبعد عدة اجتماعات بين اعضاء المكتب ومشاورات مع ادارة الثانوية حول الوقت المتاسب ... ونظرا لبعض الضغوطات الظرفية منها انعقاد الدورة الاستدراكية وبعض اعمال الصيانة لبعض المرافق الحيوية للمؤسسةـ تقرر الاجماع على عقد هذا اللقاء يومه السبت 07-07-2012 ويتكون
من فترة صبـــاحية تضم تكريم مجموعة من قدماء الاساتذة، والتلاميد الاوائل في امتحانات الباكالوريا..
فيما تشتمل الفترة المســـــــائية على ندوة فكرية مهمة وجيوية حول " آفـــــــاق التنميـــــة بالمنطقـــة ".. كما اكد اعضاء الجمعية على تكثيف الجهود لانجاح هذه التظاهرة ذات الطابع الجمعوي الصرف

والدعــــــــــــــوة عــــامة
/forum/youssoufia-lwigenti-6-1372684-page=1.html/forum/youssoufia-lwigenti-6-3572665-page=1.html
25 juin 2012 22:37
A Y A D I a écrit:

Veuillez mettre la main dans la main, et collaborons tous pour réaliser un bon exploit pour l'avenir
Soyons généreux et fidèles à la ville et à la patrie


جمعيــــة اليوسفيــــة للصـــداقة والتنميــــة والمبــادرة - أيــــــادي

" اللقاء الثاني لثانوية كشكاط " المزمع تنظيمه يوم السبت 07 يوليوز 2012



لائحة المساهمات

بسم الله مجراها ومرساها



01) Mohammed Laâyouni.......... Somme versée
02) Mohammed Zahiri................ Somme versée
03) Mounir Sallami...................... Somme versée
04) Fatiha Touijer......................... Somme versée
05) Abdelouahed Birzoq............. Somme versée
06) Hassan Lâorch..................... Somme versée
07) Mohammed Moumni............ Somme versée
08) Hassan Ejaidali.................... Somme versée
09) Abdelkrim Raouah................ Somme versée
10) Mostafa Bougrine.................. Somme versée
11) Mostapha Toto........................ Somme versée
12) Mehdi Naqos.......................... Somme versée
13) Tariq Naqos............................. Somme versée
14) Bbasatof................................... Somme versée
15) Tita-Weld-Rmel....................... Somme versée
16) Oueld moul laawd................... Somme versée
17) wald jbourat.............................. Somme versée
18) Masbahi..................................... Somme versée
19) Abou-mehdi............................... Somme versée
20) wld biar........................................ Somme versée
21) Ouled marrakechi..................... Somme versée
22) Hemri............................................ Somme versée
23) OUAZAHROU Driss.................... Somme versée
....................
..........................
........................
..............................
.........................
......................



Un grand Salut de AYADI à vous tous

le n° de compte d'AYADI

081 X 310453 / ATTIJARI WAFABANK
au nom de l'Association AYADI

Le RIB est comme suit: 007 607 0000817000310453 61

/forum/youssoufia-lwigenti-6-1372684-page=1.html/forum/youssoufia-lwigenti-6-3572665-page=1.html
w
26 juin 2012 01:04
SALAM

A Y A D I
Des anciens professeurs de collège kachkat nous font honneur
Le 07 07 2012 AU MATIN INCHAALLAH
J’espère que l’élève des années 60 au90 sera aussi nombreux
C’est la meilleure récompense pour un professeur


A Y A D I et toujours la pour les idees surprises
t
26 juin 2012 01:20
فوز جمعية آمال الغد لتنمية المرأة القروية و الطفل بالكنتور بالجائزة الثانية في فن الطرز:

فازت جمعية آمال الغد لتنمية المرأة القروية و الطفل بالكنتور بالجائزة الثانية في فن الطرز في منتدى المرأة للاندية النسوية المنظم بمدينة بن جرير من 21 الى 23 يونيو 2012 من طرف المكتب الشريف للفوسفاط

المصدر: رئيسة الجمعية


[www.facebook.com]
[center][b]>> ..::.. << [color=#FF0033]AU ROYAUME DES AVEUGLES LES BORGNES SONT DES ROIS[/color] << ..::.. >>[/b] [b]LI DAR LMAZYAN DARO LRASO O LJMI3 NASS O LI DAR LKHIB DARO GHIR LRASSO[/b][/center]
t
26 juin 2012 01:24
أخبار اليوسفية: جمعيات الاقليم تتألق بالدورة الثانية من منتدى المرأة بابن جرير

عرفت من منتدى المرأة للأندية النسوية المنظم بمدينة بن جرير من 21 الى 23 يونيو 2012 من طرف المكتب الشريف للفوسفاط مشاركة سبع جمعيات من اقليم اليوسفية هي كل من: جمعية محترف الاشعاع باليوسفية، جمعية امال الغد لتنمية المراة القروية و الطفل بالكنتور، جمعية المعاقين، جمعية المنار للمراة و الطفل، جمعية الصم و البكم، تعاونية لمزيندة للنسيج وجمعية الامل للتنمية و حماية المراة و الطفل، بالاضافة لمشاركة جمعيات من اقليم ين جرير.

وفازت ثلاث جمعيات من اقليم اليوسفية في المسابقة التي نظمها المنتدى في كل من فن الديكور، فن الخياطة و فن الطرز

حيث فازت جمعية محترف الاشعاع باليوسفية بالمركز الأول في فن الديكور وحلت جمعية جسور بابن جرير ثانيا

وفازت جمعية النهضة بابن جرير بالمركز الأول في فن الطرز فيما عاد المركز الثاني لجمعية امال الغد لتنمية المراة القروية و الطفل بالكنتور

في حين فازت جمعية المعاقين باليوسفية بالمركز الأول في فن الخياطة و حلت جمعية بيت و ديكور من بن جرير ثانيا


[www.facebook.com]
[center][b]>> ..::.. << [color=#FF0033]AU ROYAUME DES AVEUGLES LES BORGNES SONT DES ROIS[/color] << ..::.. >>[/b] [b]LI DAR LMAZYAN DARO LRASO O LJMI3 NASS O LI DAR LKHIB DARO GHIR LRASSO[/b][/center]
m
26 juin 2012 12:15
Citation
wld+biar a écrit:
SALAM

A Y A D I
Des anciens professeurs de collège kachkat nous font honneur
Le 07 07 2012 AU MATIN INCHAALLAH
J’espère que l’élève des années 60 au90 sera aussi nombreux
C’est la meilleure récompense pour un professeur


A Y A D I et toujours la pour les idees surprises


Bravo Lhaj et les ayadi;
Je vous promets que si je viendrai au Maroc, ce jour, je vous rendrai visite.
On dit:
CADA ALMO3ALIMO ANE YA KOUNA NABIENNE

Mes amitiés à vous tous
Malek
26 juin 2012 16:38
A Y A D I a écrit:

Veuillez mettre la main dans la main, et collaborons tous pour réaliser un bon exploit pour l'avenir
Soyons généreux et fidèles à la ville et à la patrie


جمعيــــة اليوسفيــــة للصـــداقة والتنميــــة والمبــادرة - أيــــــادي

" اللقاء الثاني لثانوية كشكاط " المزمع تنظيمه يوم السبت 07 يوليوز 2012



لائحة المساهمات

بسم الله مجراها ومرساها



01) Mohammed Laâyouni.......... Somme versée
02) Mohammed Zahiri................ Somme versée
03) Mounir Sallami...................... Somme versée
04) Fatiha Touijer......................... Somme versée
05) Abdelouahed Birzoq............. Somme versée
06) Hassan Lâorch..................... Somme versée
07) Mohammed Moumni............ Somme versée
08) Hassan Ejaidali.................... Somme versée
09) Abdelkrim Raouah................ Somme versée
10) Mostafa Bougrine.................. Somme versée
11) Mostapha Toto........................ Somme versée
12) Mehdi Naqos.......................... Somme versée
13) Tariq Naqos............................. Somme versée
14) Bbasatof................................... Somme versée
15) Tita-Weld-Rmel....................... Somme versée
16) Oueld moul laawd................... Somme versée
17) wald jbourat............................... Somme versée
18) Masbahi...................................... Somme versée
19) Abou-mehdi............................... Somme versée
20) wld biar........................................ Somme versée
21) Ouled marrakechi..................... Somme versée
22) Hemri.......................................... Somme versée
23) OUAZAHROU Driss.................. Somme versée
24) Chrifa Meriem Benbakhta .......Somme versée par " Ahmed Äfi " sous le num: 8197087 à Laâyoun
..........................
........................
..............................
.........................
......................



Un grand Salut de AYADI à vous tous

le n° de compte d'AYADI

081 X 310453 / ATTIJARI WAFABANK
au nom de l'Association AYADI

Le RIB est comme suit: 007 607 0000817000310453 61

/forum/youssoufia-lwigenti-6-1372684-page=1.html/forum/youssoufia-lwigenti-6-3572665-page=1.html
s
26 juin 2012 17:24
Citation
maldia a écrit:
Citation
wld+biar a écrit:
SALAM

A Y A D I
Des anciens professeurs de collège kachkat nous font honneur
Le 07 07 2012 AU MATIN INCHAALLAH
J’espère que l’élève des années 60 au90 sera aussi nombreux
C’est la meilleure récompense pour un professeur


A Y A D I et toujours la pour les idees surprises


Bravo Lhaj et les ayadi;
Je vous promets que si je viendrai au Maroc, ce jour, je vous rendrai visite.
On dit:
CADA ALMO3ALIMO ANE YA KOUNA NABIENNE

Mes amitiés à vous tous
Malek
NON MONSIEUR VS AVEZ TORT c'etait le poete AHMED CHAWKI qui a ecrit cette poesie dont elle fait reconnaissant a son maitre qui s'apelle IBNO ALBATOUL il a dit
KOM LILMO3ALIMI WAFIHI ATABJILA CADA ALMO3ALIMO AN YAKOUNA RASSOULA mais pas nabian
ce a l'epoque mais le maitre d'aujourd'hui cada an yacouna????????????????????? MES EXCUSE Mr MALDIA
26 juin 2012 19:41
Salut Ssi Hamid et ravi de te lire ,
c'est pas grave l'ami , nous sommes ici pour apprendre.. seulement je me permets d'ajouter que le grand poète dans son beau et éloquent poème ne s'adresse pas à une personne définie, et s'il a évoqué le nom d'ibn albatoule c'est en voulant mentionner tout simplement le prophète sidna Äissa ibn mariem "Albatoule - la vierge Marie ".. qui a inculqué l’Évangile .. tout cela montre une grande tolérance de la part du grand poète ..
d'autre part le poète palestinien Ibrahim Toqane dans un autre poème a cité tous ls malheurs qui affrontent les instituteurs dans leurs nobles missions .
mais le maitre reste tjrs maitre, et sa mission reste tjs noble .. klks soit les conditions ..

hafidaka allah akhi Si Hamid



Citation
ssi hamid a écrit:
Citation
maldia a écrit:
Citation
wld+biar a écrit:
SALAM

A Y A D I
Des anciens professeurs de collège kachkat nous font honneur
Le 07 07 2012 AU MATIN INCHAALLAH
J’espère que l’élève des années 60 au90 sera aussi nombreux
C’est la meilleure récompense pour un professeur


A Y A D I et toujours la pour les idees surprises


Bravo Lhaj et les ayadi;
Je vous promets que si je viendrai au Maroc, ce jour, je vous rendrai visite.
On dit:
CADA ALMO3ALIMO ANE YA KOUNA NABIENNE

Mes amitiés à vous tous
Malek
NON MONSIEUR VS AVEZ TORT c'etait le poete AHMED CHAWKI qui a ecrit cette poesie dont elle fait reconnaissant a son maitre qui s'apelle IBNO ALBATOUL il a dit
KOM LILMO3ALIMI WAFIHI ATABJILA CADA ALMO3ALIMO AN YAKOUNA RASSOULA mais pas nabian
ce a l'epoque mais le maitre d'aujourd'hui cada an yacouna????????????????????? MES EXCUSE Mr MALDIA
/forum/youssoufia-lwigenti-6-1372684-page=1.html/forum/youssoufia-lwigenti-6-3572665-page=1.html
26 juin 2012 19:48
Citation
maldia a écrit:
Je viens d'apprendre le décès de ma dernière Tente "OUMMI TAMO", la diernière soeur, vivante, de mon père.
Allah y rahmek ya Oummi Tamo. On te rejoindra mouslimines, incha allah!
Inna lillah wa inna ilayhi raji3oune.
Je vais rentrer au maroc ds qq hrs



kollo nafssine daeqatoune almaoute

Äddama Allahou ajrak akhi Malek wa askana alfaqidata fasiha jannatihe

mes condoléances les plus sincères à toi et toute les membres de la famille et proches

inna li allah wa inna ilayhi rajiâoune
/forum/youssoufia-lwigenti-6-1372684-page=1.html/forum/youssoufia-lwigenti-6-3572665-page=1.html
27 juin 2012 00:15
BONJOUR TOUT LE MONDE
le numéro 1 du journal du bled comme son nom l'indique

[i836.photobucket.com]
27 juin 2012 15:57
Salut cher Ami albahloul


merci pour l'annonce et félicitations pour le staff de rédaction du journal .. et nous souhaiterons bien bien qu'ils s'adaptent aux charte du journalisme et aux lois légales de cette noble mission journalistique ..

Bon courage, Belle continuité



Citation
albahlool a écrit:
BONJOUR TOUT LE MONDE
le numéro 1 du journal du bled comme son nom l'indique

[i836.photobucket.com]
/forum/youssoufia-lwigenti-6-1372684-page=1.html/forum/youssoufia-lwigenti-6-3572665-page=1.html
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook