Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une "ville verte" à Benguérir
5 janvier 2010 23:04
Une "ville verte" à Benguérir
5 janvier 2010




Une nouvelle "ville verte" verra le jour dans la région de Benguérir. Baptisée "Ville Verte Mohammed VI", elle sera réalisée par l’OCP pour un investissement de 176 millions d’euros.


La nouvelle "Ville Verte Mohammed VI", dont les travaux ont débuté en juin 2008, sera réalisée en trois phases sur dix ans.

S’étalant sur 650 hectares, cette nouvelle cité mise sur la maîtrise des émissions de CO2, le recyclage des déchets, une gestion responsable de l’eau et l’utilisation d’énergies renouvelables.

Elle comprendra une cité sportive, un complexe hospitalier, des ensembles résidentiels pouvant accueillir 90.000 habitants et des équipements publics.

Source


ça me rappelle Stalingrad (ville de Stalin) ou léningrad (ville de lénin) qui a heureusement retrouvé son vrai nom Saint-Pétersbourg en 1991 ^^

C'est inquiétant...
C
7 janvier 2010 12:22
à quand sofia59 town...je veux être idolâtrer et surtout immortelle ^^
☠ chti'sem ☠
T
8 janvier 2010 22:47
Je ne vois pas de mal,au contraire ça va donner l'exemple à d'autes futures villes ,en plus il vaut mieu mettre cet argent dans des oeuvres pareilles que de les mettre dans un compte suisse comme il se faisait auparavant.
8 janvier 2010 23:07
Citation
TALFIT a écrit:
Je ne vois pas de mal,au contraire ça va donner l'exemple à d'autes futures villes ,en plus il vaut mieu mettre cet argent dans des oeuvres pareilles que de les mettre dans un compte suisse comme il se faisait auparavant.

Moi je trouve ça dictatorial!

Comme si tout les établissements publics, instituts, rues, boulevards, stades, hôpitaux, fédérations de sport, billets de banques, pièces de monnaies ne suffisait pas!

Le nouveau règne, super ouvert, qui se veut plus démocratique que l'ancien ^^ nous fait pire!! Il donne son nom (de son vivant) à une nouvelle ville carrément!!! du jamais vu du Maroc depuis sa création!
Il a construit cette ville avec son propre argent ? J’en doute très fort !
Le Maroc n'appartient à personne! à part son peuple!

Et ne rêve pas trop, ses comptes en suisses sont bien blindés! il est parmi les 10 premiers fortunes royales du monde...
T
9 janvier 2010 13:37
Ah,bon c'est le nom de la ville qui est contesté et non pas les réalisations ,je suis d'accord pour lui donner mon nom (TALFIT).
9 janvier 2010 14:15
Citation
TALFIT a écrit:
Ah,bon c'est le nom de la ville qui est contesté et non pas les réalisations ,je suis d'accord pour lui donner mon nom (TALFIT).

Les réalisations, c'est son travail!

Il ne manque plus qu'à le vénérer à chaque fois qu'il réalise une oeuvre avec notre argent public ^^

(ça me rappelle le sketch de Gad où il nous explique son incompréhension face aux applaudissements des gens aux pilotes de lignes lors des atterrissages ^^)

Je suis désolé, donner son nom à une ville nouvelle, me choque énormément pour un roi qui se veut plus démocratique que son père...
T
9 janvier 2010 21:51
Boutrioult tu nous avais promis de suivre de prés le scandale du tranport urbain d'Agadir ,as-tu des nouvelles ?
S
11 janvier 2010 09:43
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
TALFIT a écrit:
Ah,bon c'est le nom de la ville qui est contesté et non pas les réalisations ,je suis d'accord pour lui donner mon nom (TALFIT).

Les réalisations, c'est son travail!

Il ne manque plus qu'à le vénérer à chaque fois qu'il réalise une oeuvre avec notre argent public ^^

(ça me rappelle le sketch de Gad où il nous explique son incompréhension face aux applaudissements des gens aux pilotes de lignes lors des atterrissages ^^)

Je suis désolé, donner son nom à une ville nouvelle, me choque énormément pour un roi qui se veut plus démocratique que son père...



CoolL'angoisse de l'incertitude et ensuite le soulagement après les craintesgrinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
f
11 janvier 2010 11:53
les jamais contentwhistling smiley

une ville verte au Maroc est une tres bonne initiative



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/10 11:53 par faisal28.
11 janvier 2010 13:27
Citation
faisal28 a écrit:
les jamais contentwhistling smiley

une ville verte au Maroc est une tres bonne initiative

Mais bien sûr que je suis content, c'est une très bonne initiative qui mérite tout encouragement (même si le Maroc voir l'Afrique, ne pèse mais absolument rien sur l'échelle mondiale des émissions de CO2 en comparaison aux autres continents...).

Ce n'est pas là le sujet, le détail de donner son nom (tt en sachant que c'est un dictateur soft) à une ville de son vivant est une pratique digne des régimes les plus dictatoriaux de nos temps modernes (l'Arabie Saoudite est un bel exemple! Un pays qui porte le nom d'une famille dictatoriale)...

Pourquoi lui donner le nom de Mohamed VI? Le Maroc ne se résume pas à une personne à mon humble avis...Y en a marre de cette sacralisation à deux dirhams!! C'est ridicule à la fin!! Cette ville a été construite grâce à notre argent public à tous, qui émane de nos richesses naturelles à savoir le phosphate!! Ce n'est pas fait avec l'argent de Mohamed VI à ce que je sache!

Si les autorités ont du mal à trouver un nom à donner à une nouvelle ville, ce n'est pas ça qui manque, des résistants et d'autres personnalités marocains qui ont marqué l'histoire de notre pays y 'en a à la pelle...

à quand le changement des noms des régions marocaines? ^^ prems à donner mon nom à souss massa deraa ^^

Ce genre de détails me choque mais comme pas possible...
S
11 janvier 2010 14:14
Citation
faisal28 a écrit:
les jamais contentwhistling smiley

une ville verte au Maroc est une tres bonne initiative



Cool Une ville verte ou plusieurs, OUI mais, il y a bien des noms autre que M6 que l'on peut ainsi honorer grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
T
11 janvier 2010 21:42
ce sont les léches bottes de l'OCP qui piochent dans les caisses qui lui ont donné ce nom.
11 janvier 2010 22:16
Citation
TALFIT a écrit:
ce sont les léches bottes de l'OCP qui piochent dans les caisses qui lui ont donné ce nom.

Et M6 laisse faire ? Est ce normal pour "dawlat al 7a9 wa l9anoun"? ^^

Ils me dégoutent ces gens là, aucune dignité! Aucune reconnaissance à ces terres marocaines qui ont fait leurs richesses...ils me dégoutent tous d’ailleurs de A à Z les sacrés et non sacrés...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook