Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Transcription Mariage Nantes sans CCAM- ORAN 2015
20 novembre 2016 22:31
CONSULAT GENERAL DE FRANCE A ALGER
LISTE DES PIECES A JOINDRE AU DOSSIER
DEMANDE DE VISA POUR UN(E) ALGERIEN(NE) CONJOINT D’UN(E) FRANÇAIS(E)
POUR L’ETABLISSEMENT EN FRANCE
Liste actualisée le 8 novembre 2010
Durée du ou des séjours en France et dans l’espace Schengen : plus de 90 jours
Motif : établissement en France
1. Un formulaire de demande de visa pour un long séjour original, rempli et signé
2. Deux photographies d'identité aux normes
(en couleur, 3.5cm x 4.5cm, sur fond clair uni, tête nue, prises de face, récentes et
ressemblantes)
3. Original du passeport
(Un passeport ordinaire d'une validité d’au moins 6 mois à la date du dépôt du dossier. Le
passeport doit contenir au moins deux pages vierges afin d'y apposer un visa et le cachet
d’entrée lors du passage de la frontière)
3. + 1 photocopie des 5 premières pages du passeport (pages contenant les données
d’identification personnelle)
4. Justificatif du mariage : original d’une copie intégrale de l'acte de mariage français
- Si le mariage a été célébré en France, un original d’une copie intégrale de l'acte de
mariage français
- Si le mariage a été célébré en Algérie ou ailleurs à l’étranger : un original d’une copie
intégrale de la transcription de l'acte de mariage dans les registres de l'état civil
consulaire français
+ 2 photocopies de cet acte de mariage français
5. Justificatif de la nationalité française du conjoint : 2 photocopies (recto – verso) de la
carte nationale d'identité française (en cours de validité)
6. Une attestation signée par le conjoint français certifiant que la communauté de vie entre
les époux n’a pas cessé depuis le mariage et qu’aucune procédure de divorce n’est en cours
(https://consulatalger.ambafrance.org/site/IMG/pdf/Attestation_conjoint_de_Fs_comm_de_vie.
pdf).
Aucun justificatif des ressources du couple ni de leur hébergement en France ne doit être fournie. En
revanche, l’adresse du couple en France doit être mentionnée sur le formulaire.
La présentation d’un dossier incomplet conduirait à un refus de visa.
Citation
pharmamed a écrit:
bonjour
transcription ok pour moi
j'habite a sétif et ma femme à BBA, nous avons célébré notre mariage à sétif

je souhaite prendre un rdv à tls
on depend d'alger ou annaba ???

QUELles sont les pieces à fournir pour visa conjoint francais ?

merci de votre aide
20 novembre 2016 22:32
Salam toi annaba.
Citation
Ahlam b a écrit:
CONSULAT GENERAL DE FRANCE A ALGER
LISTE DES PIECES A JOINDRE AU DOSSIER
DEMANDE DE VISA POUR UN(E) ALGERIEN(NE) CONJOINT D’UN(E) FRANÇAIS(E)
POUR L’ETABLISSEMENT EN FRANCE
Liste actualisée le 8 novembre 2010
Durée du ou des séjours en France et dans l’espace Schengen : plus de 90 jours
Motif : établissement en France
1. Un formulaire de demande de visa pour un long séjour original, rempli et signé
2. Deux photographies d'identité aux normes
(en couleur, 3.5cm x 4.5cm, sur fond clair uni, tête nue, prises de face, récentes et
ressemblantes)
3. Original du passeport
(Un passeport ordinaire d'une validité d’au moins 6 mois à la date du dépôt du dossier. Le
passeport doit contenir au moins deux pages vierges afin d'y apposer un visa et le cachet
d’entrée lors du passage de la frontière)
3. + 1 photocopie des 5 premières pages du passeport (pages contenant les données
d’identification personnelle)
4. Justificatif du mariage : original d’une copie intégrale de l'acte de mariage français
- Si le mariage a été célébré en France, un original d’une copie intégrale de l'acte de
mariage français
- Si le mariage a été célébré en Algérie ou ailleurs à l’étranger : un original d’une copie
intégrale de la transcription de l'acte de mariage dans les registres de l'état civil
consulaire français
+ 2 photocopies de cet acte de mariage français
5. Justificatif de la nationalité française du conjoint : 2 photocopies (recto – verso) de la
carte nationale d'identité française (en cours de validité)
6. Une attestation signée par le conjoint français certifiant que la communauté de vie entre
les époux n’a pas cessé depuis le mariage et qu’aucune procédure de divorce n’est en cours
(https://consulatalger.ambafrance.org/site/IMG/pdf/Attestation_conjoint_de_Fs_comm_de_vie.
pdf).
Aucun justificatif des ressources du couple ni de leur hébergement en France ne doit être fournie. En
revanche, l’adresse du couple en France doit être mentionnée sur le formulaire.
La présentation d’un dossier incomplet conduirait à un refus de visa.
a
21 novembre 2016 10:48
Salam à tous,
Information importante sur les pièces à fournir, ainsi que les démarches à effectuer pour les demandes de visas concernant la circonscription consulaire d'Alger. Pour les autres c'est à vérifier auprès du prestataire Tls des autres circonscriptions.

Visa long séjour : l'impôt sur le revenu et la taxe d'habitation sont bien demandés.
Je ne veux pas discuter du fait qu'ils ont le droit ou non, etc, etc ... je vais essayer d'être factuelle et le plus efficient possible.

Pour ceux qui sont mariés à un conjoint français, il n'est pas nécessaire de demander un visa long séjour.

Faire une demande de visa court séjour, les documents demandés sont minimes et il n'y a ni l'impôt, ni la taxe d'habitation, ni de justificatif de domicile.

Ensuite une fois en France faire une 1ère demande de carte de résident de 1an (cela concerne les algériens seulement, pour les autres nationalités à vérifier), il faut tout simplement être rentré en France de manière régulière, que l'epoux(se) ait conservé la nationalité française, et que le mariage soit bien transcrit.
Bien faire la demande dès votre arrivée afin d'éviter et d'anticiper le moindre problème.

En espérant que cela puisse servir ceux d'entre vous qui ont eu un souci avec la non présentation de la taxe d'habitation par exemple. Je sais c'est de l'abus, d'autant plus que la taxe d'habitation peut être exonérée.

Enfin bon, à suivre ...
a
21 novembre 2016 11:53
Petite précision, visa court séjour conjoint de français = visa de circulation.
Attention le visa de circulation est délivré à la discrétion du consulat et son prévu pour les couples ne désirant pas s'installer en France.
Mais aucune obligation nous impose de nous inscrire au consulat si nous nous établissons en Algérie définitivement.
En tout cas je pense choisir cette voie là pour mon épouse et je vous tiendrai au courant , insh'Allah.
21 novembre 2016 12:04
Bjr mon frère.
Si nn t'as reçu le mail de Nantes !
Citation
alcazar38 a écrit:
Petite précision, visa court séjour conjoint de français = visa de circulation.
Attention le visa de circulation est délivré à la discrétion du consulat et son prévu pour les couples ne désirant pas s'installer en France.
Mais aucune obligation nous impose de nous inscrire au consulat si nous nous établissons en Algérie définitivement.
En tout cas je pense choisir cette voie là pour mon épouse et je vous tiendrai au courant , insh'Allah.
a
21 novembre 2016 12:13
Oui ce matin à 9h52 ...
Citation
Scott16 a écrit:
Bjr mon frère.
Si nn t'as reçu le mail de Nantes !
21 novembre 2016 12:17
Ok merci mon frère de mon côté tjr rien.
Citation
alcazar38 a écrit:
Oui ce matin à 9h52 ...
f
23 novembre 2016 09:39
As Salam alaykum

Sa fait 1 ans que je suis marié en Algerie sans CCAM, et maintenant je voudrais transcrire mon mariage, puisse-je avoir la liste des documents complète svp, histoire que mon dossier soit accepté direct inchaAllah sans complément.

Et à votre avis est-ce que la période de mariage joue sur la rapidité de l'envoi du livret de famille?
f
23 novembre 2016 09:59
As Salam alaykum

Marié en Algerie depuis 1ans sans CCAM, je voudrais maintenant transcrire le mariage, svp donnez moi la liste des documents complèts pour ne pas avoir un dossier en complément.

Et je suis partis à la mairie du lieu de mariage et ils m'ont donné une transcription de mariage mais sans y mentionné les témoins, puisse-je l'envoyé comme cela ou me faut'il obligatoirement les témoins?

Merci de votre réponse

Qu'Allah nous facilite dans nos démarches.
23 novembre 2016 13:47
Salem aleykom à tous.
Hamdoulilah je viens de récupérer mon livret de famille et je n'ai toujours pas reçu le mail...
Je dois être black listé car j'ai envoyé trop de mails mdrrr.
En tout cas laakouba gaz li mazalou.
On se tient au courant pour la prochaine étape : VLS conjoint français.
23 novembre 2016 14:41
Mabrouk .hamdoullah .tu penses quand on doit black listé on va pas recevoir le mail ???
Il ya moyen de savoir quand t'es transcrit ?
Citation
Peteto09 a écrit:
Salem aleykom à tous.
Hamdoulilah je viens de récupérer mon livret de famille et je n'ai toujours pas reçu le mail...
Je dois être black listé car j'ai envoyé trop de mails mdrrr.
En tout cas laakouba gaz li mazalou.
On se tient au courant pour la prochaine étape : VLS conjoint français.
t
23 novembre 2016 15:24
Peteto09

Hamdoulilah Mabrouk alik peteto09 bon chance pour la prochaine étape visa conjoint français.et laakouba li mazalou incha allah bon courage a tous
23 novembre 2016 15:37
Yselmek et oui hamdoulilah !!!
J'ai été transcrite le 7 novembre je n'ai eu aucune information ni par téléphone ni par mail. J'ai appelé la mairie tous les jours jusqu'à ce qu'on me dise c'est bon on l'a reçu.
Je pense que j'ai été black listé car je ne recevais ni d'accusé à mes mails ni de réponse automatique. Allahou Salem. Hebelthom mdrrr ils ont du se dire hadi samta hop black listé
24 novembre 2016 15:05
Mabrouk
Citation
Peteto09 a écrit:
Yselmek et oui hamdoulilah !!!
J'ai été transcrite le 7 novembre je n'ai eu aucune information ni par téléphone ni par mail. J'ai appelé la mairie tous les jours jusqu'à ce qu'on me dise c'est bon on l'a reçu.
Je pense que j'ai été black listé car je ne recevais ni d'accusé à mes mails ni de réponse automatique. Allahou Salem. Hebelthom mdrrr ils ont du se dire hadi samta hop black listé
H
Hel
31 août 2017 15:16
Bonjour,

Quelqu'un ici attend le visa dans le secteur d'Annaba ? ça fait 10 jours qu'on attend là.. Mon conjoint a fait sa demande mais en cochant "long séjour" et je n'ai pas mis les documents que vous citez plus haut (impôt su le revenu et taxe d'habitation ???). Je ne les ai vus mentionnés nul part et lors du rdv on ne lui a rien dit à ce sujet non plus.

Sinon si je peux rassurer ceux qui attendent la transcription de Nantes (avec CCAM), pour nous ça a été très rapide, même pas 1 mois d'attente depuis l'envoi du dossier alors que j'ai du renvoyer l'acte qui n'est pas bien lisible.

Merci d'avance pour vos réponses,
R
24 novembre 2016 20:20
Selam les frères et soeur , yen a t il qui ont eu leur numéro de dossier en juin et qui dépendent d Oran. Jai pu voir sur ce forum que ceux de mai cest fait , merci pour vos reponses
G
25 novembre 2016 21:34
Slt tout le monde moi mon problème c'est que j'ai envoyé mon dossier complet le 17/11/2016 ariver chez à Nantes le 18/11 j'ai reçu just l'accusé de réception .
je suis pas censé recevoir un courrier ou un mai de confirmation comme quoi ils ont reçu ou un numéro de dossier??
Merci pour vos réponses..
R
26 novembre 2016 07:45
Selam Ghersou îl mettent 1 semaine à 10 jours généralement entre l accusé de réception de la poste et le mail avec avec ton numéro de dossier, Inchallah cette semaine tu recevra ,
K
28 novembre 2016 15:24
Khouya ramss69 chehale yeg3dou behe ydirou la transcription sans ccam ana ba3touli un email recu avec numero dossier le 16/11/2016
Jattend la reponse merci
a
28 novembre 2016 11:56
bonjour j'ai reçu cette émail pouvez vous m’éclairer je n'ai pas très bien compris

Madame, Monsieur,



Je me réfère à votre courriel en date du 21/11/2016 relatif à la suite réservée à votre demande de transcription d’acte de mariage dans les registres de l'état civil consulaire français.

Je vous confirme que l'instruction de votre demande est terminée.

Vous serez tenu informé dans les semaines à venir (mois de janvier 2017) de la suite qui lui a été réservée par une correspondance émanant de ce Bureau.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook