Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je suis trop triste
O
8 novembre 2023 20:50
Salam alaykoum

Ce soir j'ai le coeur lourd ... je me sens si triste. Je vous explique c'est en rapport avec mon fils mon aîné qui a bien tôt 7 ans et qui est au cp. Depuis qu'il est petit et depuis qu'il a commencé sa scolarité il a des difficultes. Je l'ai toujours admis car je le vois il a eu du retard pour tout et notamment le langage. J'ai demandé l'aide à un orthophoniste pendant 1 an , ça l'a aidé.

Sauf que voilà en maternelle il était suivi par le rased, j'avais accepté car c'est une aide supplémentaire pour lui j'étais rassurée. Jai donc rencontre une enseignante du rased et une psychologue.

Et la depuis son entrée au cp la maîtresse ma fait part de ses difficultés un peu sur tous les.angles et a tous les.niveaux. gros problème de lexique de syntaxe et autre. Il répond complètement a côté. Ils.mont également conseillé de prendre rdv avec le Cmpp. Des mamans qui ont déjà été dans mon cas ?
J'ai peur je me sens mal je ne veux pas admettre que mon enfant. Apeut être un problème.

Par exemple son frère qui lui est en grande section est super intelligent selon sa maîtresse. Il n'a aucun retard vraiment et évolue super bien à l'école. Tout le contraire de mon premier.
J'ai peur car il va rencontre un psychologue encore du rased et jai peur du résultat

Vous en.pensez quoi ?
Je n'en dors plus la nuit .j'essaye de ne pas le brusquer et de ne pas lui faire ressentir mais c'est trop dur parfois je craque.

Et même dans son comportement beaucoup de choses uqe je ne comrpend pas. Il est très gentil très câlin tes sociale mais
Crie parfois pour rien
Serre les poings
Se met à courir et a faire des truc de bébé
Se lève de table 8 fois et ne reste pas concentre sur son repas
N'écoute rien par moment

Des parents qui ont déjà vécu ça ?
Vous en pensez quoi??
8 novembre 2023 21:31
Saalam aleikom

Et alors ?

Nous sommes tous différents.

C'est à toi, de trouver des solutions pour l'aider au mieux.

No stress... nous sommes pas des clones... et heureusement.

Nous avons tous des compétences... il suffit de comprendre et de savoir pour aider ton fils à son développement !

Plus tôt le diagnostic est posé, mieux c’est, afin d’éviter tout retard ou décrochage scolaire !

Il pourra avoir des aménagements pédagogiques.

J'avais un camarade de classe, souci de santé, il était très très lent.. il avait toujours 20 min de plus que nous pour les interrogations... il était toujours parmi les 3 premiers de la classe. Heureusement qu'il était lent ... ‼?... il aurait été l'as des as de tout l'établissement !

Beaucoup dit " cancres" ... ont été des grands hommes.... avec des prix nobel !

Dernièrement, un cancre suisse couronné par un prix Nobel !

Encourage le, rassure le ... il aura droit à des aménagements pédagogiques inshAllah.

Demande de l'aide à Allah et fait lui la rokqia.
C
8 novembre 2023 21:34
Ahleykum Salem,

Tu es sa mère, seule toi peut l’aider et tu le dois. Tu dois lui apporter toutes les aides nécessaires.
Si l’école t’a conseillée de te diriger vers tels organismes, tels professionnels c’est pour des raisons précises. Écoute ce que l’école t’a dit, accepte la venue du psychologue, contacte le cmpp, fait toutes les démarches possibles pour ton enfant.
Même si c’est difficile pour toi, imagine si tu ne fais rien et que ses difficultés persistent et s’accentuent avec le temps. C’est toute sa scolarité qui risque d’être affectée. Et tu risques de ne plus dormir pendant de longues années. Prendre les difficultés le plus tôt, favorisent une meilleure prise en charge et l’aidera c’est certain !

Ces aides, le cmpp, le RASED etc peuvent être temporaires aussi, ton aîné pourra quitter ces dispositifs s’il progresse assez. Ce n’est pas irrémédiable.

Je termine, ces aides sont pour l’épanouissement de ton enfant et sa réussite scolaire. C’est ce qui doit te motiver à faire toutes les démarches que l’école te propose.
Allah y sahel
S
8 novembre 2023 21:35
Salam

Quel que soit son problème, accepte le comme il est.

De toutes manières, tu n'auras pas le choix, c'est certain. Mais accepte-le avec le sourire je veux dire. Dieu te l'a donné comme ça et y'a pas de souci.

La société va te faire comprendre que ton enfant ne sert à rien, et c'est clair, pour la société, il ne servira pas à grand chose. Mais il sera une lumière dans cette vie. Une lumière pour toi, une lumière pour lui. C'est une âme qui aura un parcours particulier. Son parcours à lui, avec toi pour l'aider à apprécier la vie qu'il a, peu importe les problèmes qu'il développe.

J'habite en face d'une école et il y a une gamine qui était inscrite en section spéciale en primaire. En clis ou quelque chose comme ça, bref, je ne m'y connais pas. Je sais que cette maman s'est prise la tête avec l'équipe enseignante parce que la gamine en question n'arrivait pas à s'intégrer à l'école. Je ne sais pas si elle était violente avec les autres, ou si elle piquait des crises pour rien, dérangeant tout le monde, je ne sais pas c'est quoi le problème. En attendant, ils ont fini par faire comprendre à la maman que sa gamine ne devait plus venir. Et depuis quelques temps, la maman amène ses autres enfants à l'école, accompagnée de cette gamine différente et ... la connivence qu'il y a entre elles ... Autant je voyais souvent la mère récupérer une gamine en pleurs, agitée, énervée et la maman qui ne savait pas quoi penser de tout ça. Là, un calme est revenue, la paix est revenue et elles ont trouvé leur façon de faire pour que ça le fasse.

Peu importe que ton enfant ne soit pas comme tout le monde. Tu passeras forcément par une période de regrets, par une période d'angoisse, c'est forcément difficile à accepter. Mais faut te dire que c'est ton enfant. Il n'aura pas le même parcours que personne et ce sera peut-être tant mieux au final.

Aime la vie avec ton enfant différent. C'est tout ce qui importe.

Ne pas s'occuper du regard des autres, ne pas s'émouvoir des réflexions désagréables que tu entendras sur lui, sur toi, sur vous. Accompagner tes autres enfants pour qu'ils aiment aussi leur frère et qu'ils l'aident. Qu'ils ne soient pas dans le rejet. Et puis la vie suivra son cours. Il y a toujours une solution pour que ça le fasse.

Ne t'inquiète pas, ça va aller.
O
8 novembre 2023 21:47
Vos messages sont tellement bienveillants les filles je vous remercie car vous me redonnez de l'espoir a travers vos dires ♥️?

Effectivement je compte suivre les démarches nécessaires afin de résoudre les difficultés qu'il rencontre. Je ne vais pas à l'encontre car je pense que ça peut être que bénéfique pour lui.

Mon cœur est triste d'un côté car je pense avoir mal fait ? Mon petit garçon je me dis que peut être il ne pourra pas faire de grandes études et qu'il sera en classe spéciale
Je l'aime tellement je suis déçue d'un côté et triste mais inchallah ça ira j'ai confiance en dieu est une nouvelle epreuve je pense qu'on va traverser ensemble

Le père n'est plus avec moi et il n'est même pas au courant. Quand j'essaye de lui dire il me dit que c'est moi la ""mongole "" . Il ne s investit pas du tout
C
8 novembre 2023 22:01
Tu n’as rien fait de travers ma belle ! Oublie ces fausses pensées négatives vraiment. Et non, ce qu’il est aujourd’hui ne définit pas celui qu’il sera dans l’avenir insha’Allah !
Combien ont complètement changé et évolué en devenant meilleur plus tard ?! Il y en a beaucoup et ce dans tous les domaines.
????
a
8 novembre 2023 22:05
salam

il faut que tu acceptes qu'il soit testé si on te le propose
par contre, fais le tester par un vrai neuropsychologue et non par la psychologue scolaire qui n'a pas les compétences, quoi qu'elle en dise

il a peut-être un trouble, ce qui ne signifie pas que c'est grave mais qu'il apprend de manière différente
S
8 novembre 2023 22:22
Je vais être d'accord avec Amirene. Si tu peux, fais le suivre par une équipe en dehors de celle de l'école.

Si l'école veut faire intervenir son équipe à elle, ok, ne contrarie pas l'école, ça ne sert à rien. Mais de ton côté, prends les rendez-vous nécessaires avec de vrais médecins pour confirmer ou contredire les avis émergeants. Le but est d'aider ton enfant, pas d'en faire un cobaye pour je ne sais quel but tordu.
8 novembre 2023 23:38
Angel


Faire des grands études ne veut pas dire être heureux.



Tu sais quand mon frère était plus jeune il avait un copain d'école qui avait des troubles également

Ça ressemblait beaucoup à laustime mais pas vraiment.


Les parents étaient et ils le sont toujours vétérinaire.

Ils ont inscrit très jeune leur enfant dans une activité extresocolair

Cirque.

Aujourd'hui à 23 ans, il voyage partout en Europe dans différents compagnie. Il adore son métier, les spectacles, c'est son monde!

Et il s'en sort très bien


Tu as beaucoup de personnes connues qui était en grande difficulté et regarde leur carrière

L'un d'entre eux est le présentateur de Vivement dimanche je crois Michel Drucker. Bref

Citation
OumJaafar a écrit:
Vos messages sont tellement bienveillants les filles je vous remercie car vous me redonnez de l'espoir a travers vos dires ♥️?

Effectivement je compte suivre les démarches nécessaires afin de résoudre les difficultés qu'il rencontre. Je ne vais pas à l'encontre car je pense que ça peut être que bénéfique pour lui.

Mon cœur est triste d'un côté car je pense avoir mal fait ? Mon petit garçon je me dis que peut être il ne pourra pas faire de grandes études et qu'il sera en classe spéciale
Je l'aime tellement je suis déçue d'un côté et triste mais inchallah ça ira j'ai confiance en dieu est une nouvelle epreuve je pense qu'on va traverser ensemble

Le père n'est plus avec moi et il n'est même pas au courant. Quand j'essaye de lui dire il me dit que c'est moi la ""mongole "" . Il ne s investit pas du tout
. Pas de mp d'hommes merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook