Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Société et pertes de repères...
A
29 décembre 2007 16:29
Bonjour tlm,
Je voudrais vous faire part d'un sentiment profond et intime. Celui d'être totalement perdue et totalement désemparée face à certains codes sociaux. Je vis un malaise profond depuis que je suis divorcée. J'ai pu prendre conscience que c'était du en premier aux clichés que j'avais moi-même sur les femmes divorcées avant d'en être moi-même une...puis au fur et à mesure du temps qui passait, j'ai pu me faire une idée plus large sur l'image qu'ont les gens de ces femmes: moeurs légére, vie sexuelle dépravée, forcément séropositive et bien entendue mauvaise épouse. Le temps qui passe m'a aussi permis de voir qu'être facile n'est pas forcément l'apanage de femmes divorcées.
Le malaise profond et tous ses préjugés qui pésent sur ma personne et semblables font qu'aujourd'hui, et involontairement, je me mets en marge des "autres". Mes réflexions sont devenues si acerbes, que je me demande si ce n'est finalement ni plus ni moins que de la jalousie ce que je ressens envers les autres femmes. Ou est-ce la révolte face à toutes les soupçons implicites qu'on m'attache?. Que suis-je en droit de ressentir quand je vois que d'autres femmes, parfois même voilées, voient plusieurs hommes en même temps et se permettent des largesses somme toute assez osées?. Je suis navrée de constater qu'aux yeux des gens, de la société, je n'en demeure pas moins la moins fréquentables de toutes...
Je n'attends pas spécialement de réponse ou de commentaire. C'était juste un cri de colère...et lassitude aussi. Je suis réellement en rupture de cette société de mensonges et d'apparence et je désespère réellement d'y trouver ma place.
P
29 décembre 2007 17:07
Salam,

Citation
Anonyme28 a écrit:
j'ai pu me faire une idée plus large sur l'image qu'ont les gens de ces femmes (divocées): moeurs légére, vie sexuelle dépravée, forcément séropositive et bien entendue mauvaise épouse.

perplexe
D'ou tu as cherché tous ces clichés Ohperplexe
Et puis l'essentiel c'est ton estime de toi, pas ce que pense les autres de toi winking smiley


T'inquiete met ta confiance en Dieu, et tu le trouveras l'homme de ta vie, pas la peine de faire la rageuse, ça rend moche winking smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
a
29 décembre 2007 17:46
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Citation
Anonyme28 a écrit:
j'ai pu me faire une idée plus large sur l'image qu'ont les gens de ces femmes (divocées): moeurs légére, vie sexuelle dépravée, forcément séropositive et bien entendue mauvaise épouse.

perplexe
D'ou tu as cherché tous ces clichés Ohperplexe
Et puis l'essentiel c'est ton estime de toi, pas ce que pense les autres de toi winking smiley


T'inquiete met ta confiance en Dieu, et tu le trouveras l'homme de ta vie, pas la peine de faire la rageuse, ça rend moche winking smiley

salam

parfois je te trouve de bons conseils malika mais a d'autres moment je doute? (cf ce que j,ai souligné en gras)

je crois que lq société et les prejugés traitent mal certaines personnes de par beaucoup de choses et les femmes divorcées entre autre.

je crois que comme l,a dit malika au depart tu dois connaitre ta valeur et les autres tu essaies de t,en moquer meme si c hyper dur et puis ton entourage te connait bien.

les prejugés ont la vie dure mais bon faut faire avec et avec le temps les gens deviendront de moins en moins obtus.

bon courage a kheti c vraiment pas facile.
P
29 décembre 2007 17:56
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Citation
Anonyme28 a écrit:
j'ai pu me faire une idée plus large sur l'image qu'ont les gens de ces femmes (divocées): moeurs légére, vie sexuelle dépravée, forcément séropositive et bien entendue mauvaise épouse.

perplexe
D'ou tu as cherché tous ces clichés Ohperplexe
Et puis l'essentiel c'est ton estime de toi, pas ce que pense les autres de toi winking smiley


T'inquiete met ta confiance en Dieu, et tu le trouveras l'homme de ta vie, pas la peine de faire la rageuse, ça rend moche winking smiley

salam

parfois je te trouve de bons conseils malika mais a d'autres moment je doute? (cf ce que j,ai souligné en gras)

je crois que lq société et les prejugés traitent mal certaines personnes de par beaucoup de choses et les femmes divorcées entre autre.

je crois que comme l,a dit malika au depart tu dois connaitre ta valeur et les autres tu essaies de t,en moquer meme si c hyper dur et puis ton entourage te connait bien.

les prejugés ont la vie dure mais bon faut faire avec et avec le temps les gens deviendront de moins en moins obtus.

bon courage a kheti c vraiment pas facile.

Salam Aela,

Je m'explique:

La posteuse avoue elle même être jalouse de certaines femmes, et se permet des commentaires du type "Que suis-je en droit de ressentir quand je vois que d'autres femmes, parfois même voilées, voient plusieurs hommes en même temps et se permettent des largesses somme toute assez osées"... ça fait rancuniere et rageuse de la vie tous ça je trouve. Et ces 2 traits de caractere qui rendent "moche" je pense.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/12/07 17:57 par malika_malika.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
p
29 décembre 2007 17:56
slm

Peut etre qu on a l'impression que c 'est exageré , mais si elle est au Maroc , ça peut se comprendre !

deja ici une femme divorcée c pas super bien vu alors au bled !
A
29 décembre 2007 18:02
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Citation
Anonyme28 a écrit:
j'ai pu me faire une idée plus large sur l'image qu'ont les gens de ces femmes (divocées): moeurs légére, vie sexuelle dépravée, forcément séropositive et bien entendue mauvaise épouse.

perplexe
D'ou tu as cherché tous ces clichés Ohperplexe
Et puis l'essentiel c'est ton estime de toi, pas ce que pense les autres de toi winking smiley


T'inquiete met ta confiance en Dieu, et tu le trouveras l'homme de ta vie, pas la peine de faire la rageuse, ça rend moche winking smiley

salam

parfois je te trouve de bons conseils malika mais a d'autres moment je doute? (cf ce que j,ai souligné en gras)

je crois que lq société et les prejugés traitent mal certaines personnes de par beaucoup de choses et les femmes divorcées entre autre.

je crois que comme l,a dit malika au depart tu dois connaitre ta valeur et les autres tu essaies de t,en moquer meme si c hyper dur et puis ton entourage te connait bien.

les prejugés ont la vie dure mais bon faut faire avec et avec le temps les gens deviendront de moins en moins obtus.

bon courage a kheti c vraiment pas facile.

Salam Aela,

Je m'explique:

La posteuse avoue elle même être jalouse de certaines femmes, et se permet des commentaires du type "Que suis-je en droit de ressentir quand je vois que d'autres femmes, parfois même voilées, voient plusieurs hommes en même temps et se permettent des largesses somme toute assez osées"... ça fait rancuniere et rageuse de la vie tous ça je trouve. Et ces 2 traits de caractere qui rendent "moche" je pense.

Tu n'as pas tout à fait tort. Nul besoin de te formaliser pour une réponse aussi franche. Ca m'enrage en effet qu'aux yeux de certaines personnes, pour ne pas dire une grande tranche de personnes, moi et une célibataire mise cote à cote, y a pas photo, je ne parais pas être la plus respectable des deux. Nul ne se tortura à savoir si elle a été correcte ou pas de par le passé, mais beaucoup s'interrogeront sur le mien, sur le pourquoi de la chose, seront curieux de savoir si je me suis abstenue de toute relation apres le divorce...
Oui, j'en deviens rageuse d'avoir à me justifier...et tout ce que je rapporte n'est que du vécu.
P
29 décembre 2007 18:11
Citation
Anonyme28 a écrit:
Tu n'as pas tout à fait tort. Nul besoin de te formaliser pour une réponse aussi franche. Ca m'enrage en effet qu'aux yeux de certaines personnes, pour ne pas dire une grande tranche de personnes, moi et une célibataire mise cote à cote, y a pas photo, je ne parais pas être la plus respectable des deux. Nul ne se tortura à savoir si elle a été correcte ou pas de par le passé, mais beaucoup s'interrogeront sur le mien, sur le pourquoi de la chose, seront curieux de savoir si je me suis abstenue de toute relation apres le divorce...
Oui, j'en deviens rageuse d'avoir à me justifier...et tout ce que je rapporte n'est que du vécu.

Salam,

Mais ces personnes qui se permettent de te juger par rapport à ton divorce, ou encore qui se demandent si tu es resté chaste aprés le divorce, ils sont tous simplement nuls. Tu n'as pas de temps à perdre avec ce genre de personne thumbs down, je te promet qu'ils n'en valent pas la peine!!!

Fait confiance en Dieu le Miséricordieux, ne perd pas espoir! InchaAllah tu rencontrera un vrai homme pieu qu t'aimera.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
a
29 décembre 2007 18:22
Citation
malika_malika a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
Citation
malika_malika a écrit:
Salam,

Citation
Anonyme28 a écrit:
j'ai pu me faire une idée plus large sur l'image qu'ont les gens de ces femmes (divocées): moeurs légére, vie sexuelle dépravée, forcément séropositive et bien entendue mauvaise épouse.

perplexe
D'ou tu as cherché tous ces clichés Ohperplexe
Et puis l'essentiel c'est ton estime de toi, pas ce que pense les autres de toi winking smiley


T'inquiete met ta confiance en Dieu, et tu le trouveras l'homme de ta vie, pas la peine de faire la rageuse, ça rend moche winking smiley

salam

parfois je te trouve de bons conseils malika mais a d'autres moment je doute? (cf ce que j,ai souligné en gras)

je crois que la société et les prejugés traitent mal certaines personnes de par beaucoup de choses et les femmes divorcées entre autre.

je crois que comme l'a dit malika au depart tu dois connaitre ta valeur et les autres tu essaies de t,en moquer meme si c hyper dur et puis ton entourage te connait bien.

les prejugés ont la vie dure mais bon faut faire avec et avec le temps les gens deviendront de moins en moins obtus.

bon courage a kheti c vraiment pas facile.

Salam Aela,

Je m'explique:

La posteuse avoue elle même être jalouse de certaines femmes, et se permet des commentaires du type "Que suis-je en droit de ressentir quand je vois que d'autres femmes, parfois même voilées, voient plusieurs hommes en même temps et se permettent des largesses somme toute assez osées"... ça fait rancuniere et rageuse de la vie tous ça je trouve. Et ces 2 traits de caractere qui rendent "moche" je pense.

je suis d'accord qu'etre jalouse n,est pas la meilleure chose mais elle a raison quand meme. certains peu importent ce qui s'est passé ne s'interesse qu'a l,apparence de respectabilité.

moi aussi ca m'enrage de voir que des femmes sont parfois insultés de par une attitude voire meme des mots et je ne trouv pas ca correct. qu'elle soit jalouse de ce que d'autres ont qui n,est pas toujours merité quand elle doit toujours se justifier, je trouve cela normal. etre jalouse est un sentiment comme un autre l'important est de ne pas laisser ce sentiment grandir au point qu,elle devienne haineuse ou revancharde.

mais en fait je ne crois pas que ce soit de la vraie jalousie mais plutot l'envie d'avoir le droit de vivre sans se justifier et surtout ne pas etre jugé pour un malheur qui parfois n'est pas de son fait. certaines divorcent pour de tres bonnes raisons mais "on" les voit toujours comme des femmes faciles ou des futures prostituées.

enfin,je sais pas mais je trouve que ce n,est pas facile: les marocains et peut etre les arabes je ne sais pas, ont du mal a abandonner leurs prejugés et moi la premiere pour cetaines choses.
mais ya de l,espoir inchaallah, les gens et les generations a venir seront moins obtuses

mais je comprend ce que tu veux dire malika mais je crois quelle a des raisons de reagir ainsi, faut juste que ca ne la rende pas vindicative



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/07 20:06 par aela.91.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
P
29 décembre 2007 19:11
Citation
aela.91 a écrit:
je suis d'accord qu'etre jalouse n,est pas la meilleure chose mais elle a raison quand meme. certains peu importent ce qui s'est passé ne s'interesse qu'a l,apparence de respectabilité.

moi aussi ca m'enrage de voir que des femmes sont parfois insultés de par une attitude voire meme des mots et je ne trouv pas ca correcte' qu,elle soit de ce que d,autres ont qui n,est pas toujours merité quand elle doit tujours se justifier je trouve cela normal. etre jalouse est un sentiment comme un autre l'important est de ne pas laisser ce sentiment grandir au point de devenir haineuse ou revancharde.

mais en fait je ne crois pas que ce soit de la vraie jalousie mais plutot l'envie d'avoir le droit de vivre sans se justifier et surtout n pas etre jugé pour un malheur qui parfois n'est pas de ton fait. certaines divorcent pour de tres bonnes raisons mais "on" les voit toujours comme des femmes faciles ou des futures prostituées.

enfin,je sais pas mais je trouve que ce n,est pas facile: les marocains et peut etre les arabes je ne sais pas, ont du mal a abandonner leurs prejugés et moi la premiere pour cetaines choses.
mais ya de l,espoir inchaallah, les gens et les generations a venir seront moins obtuses

mais je comprend ce que tu veux dire malika mais je crois quelle a des raisons de reagir ainsi, faut juste que ca ne la rende pas vindicative

Je te l'accorde les marocains sont les pros des prejugés.
Comme la souligné princess819 ça doit être d'autant plus difficile d'être diorcée au Maroc. Les femmes divorcées doivent être regardé (de loin) et evité comme la peste. Allah ouwa3lem

Maitenant elle n'a pas à se justifier, à personne, sauf à la limite à son fiancé. Alah ouwa3lem.

Etre blessé et se sentir insulté par les propos des autres c'est comprehensible, et même normal. En avoir raz le bol je comprend.

Par contre sur le fait de devenir jalouse des autres femmes j'ai du mal à le comprendre. Y'a pas de quoi être jalouse de qui qe ce soit si on accepte le mektoub et la volonté de Dieu. Y'a pas de quoi avoir peur de l'avenir si on a confiance en Dieu.

Enfin, j'espere que ce coup de gueule aura fait du bien la posteuse.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
I
IKE
30 décembre 2007 09:04
Salam ;

Je comprends ton desarroi madame , et je compatis . Parfois c'est difficile simplement d'etre femme .

Ike
30 décembre 2007 10:15
je pige pas le rapport avec les "repéres".

la société est hypocrite? waw, comment c'est profond... tu as deviné cela toute seule? ou tu as 18ans, et tu es sérieuse?

franchement, arretez de vous plaindre, le monde est bien fait.
si un homme te traite mal car tu es divorcée, et que les femmes divorcée ont une réputation bizzare... c'est que cet homme n'est pas bien pour toi.

moi je suis un garçon, et j'utilise ce genre de trucs pour me débarasser des nanas tordues etc etc...
genre si une nana me sort des "vous les mecs..." ou un truc du genre, je la balance vite faite vite...

profite voyons... si l'homme en face de toi te mets dans un sac, c'est qu'il ne s'interesse pas à TOI. à tes différences etc etc... et balance le minable avant qu'il ne soit trop tard.

je pense que tu es une femme expérimentée, qui a fait des erreurs etc... l'erreur est humaine. c'est pardonnable, par contre, ce qui est impardonnable, c'est de refaire les meme erreurs, ne pas tirer de bonnes conclusions etc etc...

et oui, la société utilise la peur de la premiére relation sexuelle pour avoir confiance.
alors dés que la femme a une experiance sexuelle, on pense qu'elle va se jetter à l'eau avec le premier venu.
archaique, minable bla bla bla... oui, mais c'est comme ca que ca marche.
mais t'arrete pas. fait ta route... tu as pas le choix de toute maniére.
A
30 décembre 2007 11:59
Citation
LeMask a écrit:
je pige pas le rapport avec les "repéres".

la société est hypocrite? waw, comment c'est profond... tu as deviné cela toute seule? ou tu as 18ans, et tu es sérieuse?

franchement, arretez de vous plaindre, le monde est bien fait.
si un homme te traite mal car tu es divorcée, et que les femmes divorcée ont une réputation bizzare... c'est que cet homme n'est pas bien pour toi.

moi je suis un garçon, et j'utilise ce genre de trucs pour me débarasser des nanas tordues etc etc...
genre si une nana me sort des "vous les mecs..." ou un truc du genre, je la balance vite faite vite...

profite voyons... si l'homme en face de toi te mets dans un sac, c'est qu'il ne s'interesse pas à TOI. à tes différences etc etc... et balance le minable avant qu'il ne soit trop tard.

je pense que tu es une femme expérimentée, qui a fait des erreurs etc... l'erreur est humaine. c'est pardonnable, par contre, ce qui est impardonnable, c'est de refaire les meme erreurs, ne pas tirer de bonnes conclusions etc etc...

et oui, la société utilise la peur de la premiére relation sexuelle pour avoir confiance.
alors dés que la femme a une experiance sexuelle, on pense qu'elle va se jetter à l'eau avec le premier venu.
archaique, minable bla bla bla... oui, mais c'est comme ca que ca marche.
mais t'arrete pas. fait ta route... tu as pas le choix de toute maniére.

Ca, c'est ce qu'on appelle du rentre-dedans. Mais certains de tes mots sont justes. Ma grande "trouvaille", relative à l'hypocrisie de la société ne datent pas d'hier. J'admettais son existence et n'avait jamais mesuré son degré.
Je ne vois pas le rapport avec la phrase favorite de certaines femmes: "vous les hommes"...Ce n'est pas le sujet, je n'avance aucun grief contre les hommes ici. Toujours est-il que homme (je suppose que tu en es un) peut difficilement ressentir ce que peut endurer une femme, a fortiori si divorcée, dans une société qui se veut conservatrice. Il ne s'agit pas de victimisation, ni de misérabilisme. Mais juste d'un témoignage. Entre celui qui fait les yeux ronds parce je refuse de l'accompagner chez lui et me dit que je suis mal placée pour jouer les petites vierges farouches et celui qui me jette à la figure sans rien connaître de ma personne que mon divorce est justifié...A entendre constamment le mot "divorcée" affublé de celui de "meskina", à constater que mon ex-mari, malgré son double divorce, est toujours à la recherche d'une nouvelle épouse célibataire et vierge...A devoir me rendre à l'évidence que je serai toujours plus sujette à suspicion que cette connaissance voilée qui en sortant de l'appart de son copain, se rend à la mosquée où une marieuse s'empresse de lui présenter les photos de prétendants. J'ai poussé le ridicule à demander un jour à cette connaissance à me mettre en contact avec cette marieuse, elle m'a ri au nez me rappellant que je n'étais même pas voilée...
Quelque chose ne tourne pas rond. Et vous aurez tout à fait raison de dire que je suis jalouse, envieuse, haineuse, hargneuse...Il est fort probable que ce soit le cas.
m
30 décembre 2007 19:20
Salam ma soeur


Je comprend ce que tu ressens à savoir que dans cette société c'est toujours la faute de la femme pour certains ou certaines. Mais tu sais que je connais des femmes qui ont refait leur vie meme avec des enfants alors ne t'inquiète pas si ALLAH ta destiné un mari alors tu sera marié inchallah.

En fait lorsque nous sommes confronté à des préjugés injuste nous avons tendance à nous mettre en colère et à se sentir coupable ce qui est tout à fait humain. Mais non au contraire, il faut garder la tête haute et resté positive et surtout garder la foi en ALLAH qui est le seul maitre de notre destin.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook