Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Séisme au Maroc : Le roi Mohammed VI décrète un deuil national de 3 jours
g
9 septembre 2023 20:24
Une batterie de mesures a la hauteur de la catastrophe naturelle qui a endeuillé cette belle région du Haouz, et qui démontre, une fois encore si besoin est, la proximité et la symbiose qu'entretien le Souverain marocain avec son peuple.
Il fallait agir vite, réagir de manière forte et appropriée, pour porter secours avec efficacité aux populations sinistrees, et assurer la prise en charge de leurs besoin immediats en terme de soins medicaux, de nourriture, d'eau potable, d'hébergement, etc ... Et c'est chose faite désormais avec cette serie de mesures prises a l'initiative du Souverain marocain.
On relèvera au passage, également, le vaste mouvement de compassion et de soutien exprimé par la majorité des dirigeants et des leaders des grandes nations et des organisations multilatérales internationales en faveur du Maroc et de son peuple en cet instant de deuil et de douleur.
9 septembre 2023 20:27
Vive le Roi et vive le Maroc.
B
9 septembre 2023 20:38
Allah Elwatan Elmalik ??????
m
9 septembre 2023 20:43
Peut-être moi quand je vois des gens qui veulent sauver des vies avec des morceaux de bois je me dis que ce n’est pas à la hauteur du drame. Depuis midi le ministère de l’intérieur ne donne plus de chiffres pourquoi ?
Des villages entiers ont été détruits et les rescapés n’ont vu personne.
C
9 septembre 2023 21:06
Ce n’est pas « El » mais « Al »

A moins que tu sois tunisien et que ton accent se retranscrit dans ton écriture
Citation
Boutch a écrit:
Allah Elwatan Elmalik ??????
9 septembre 2023 21:06
ces villages sont enclavés en général, l'accès est très difficile et beaucoup de routes ont été coupées d'où le temps mis par les secours à arriver
Citation
mehdiamine a écrit:
Peut-être moi quand je vois des gens qui veulent sauver des vies avec des morceaux de bois je me dis que ce n’est pas à la hauteur du drame. Depuis midi le ministère de l’intérieur ne donne plus de chiffres pourquoi ?
Des villages entiers ont été détruits et les rescapés n’ont vu personne.
m
9 septembre 2023 21:22
Ils ont pris trop de retard et ces mesures auraient dû être prise à 6h 7h du matin max. Il sert à quoi le premier ministre ? Je ne l’ai toujours pas entendu. Du matériel il y en a partout au Maroc il suffit de réquisitionner comme le font tous les pays qui se soucis du bien-être de leur population. Il y a des gens qui vont dormir dans les montagnes dans le froid sans toit ni couverture.
B
9 septembre 2023 21:33
A quoi sert le premier ministre ? Tu ne sais pas ? Bah à rien à part faire grossir sa fortune … sûr que Benkirane, on l’aurait entendu !!!

Citation
mehdiamine a écrit:
Ils ont pris trop de retard et ces mesures auraient dû être prise à 6h 7h du matin max. Il sert à quoi le premier ministre ? Je ne l’ai toujours pas entendu. Du matériel il y en a partout au Maroc il suffit de réquisitionner comme le font tous les pays qui se soucis du bien-être de leur population. Il y a des gens qui vont dormir dans les montagnes dans le froid sans toit ni couverture.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/23 09:29 par Boutch.
g
9 septembre 2023 21:42
Ca avance à quoi un deuil national de 3 jours? à moins de se servir de ces trois jours pour venir en aide pour tenter de trouver des victimes ou aider les survivants sinon ça ne sert à rien !
Citation
gustavo321 a écrit:
Une batterie de mesures a la hauteur de la catastrophe naturelle qui a endeuillé cette belle région du Haouz, et qui démontre, une fois encore si besoin est, la proximité et la symbiose qu'entretien le Souverain marocain avec son peuple.
Il fallait agir vite, réagir de manière forte et appropriée, pour porter secours avec efficacité aux populations sinistrees, et assurer la prise en charge de leurs besoin immediats en terme de soins medicaux, de nourriture, d'eau potable, d'hébergement, etc ... Et c'est chose faite désormais avec cette serie de mesures prises a l'initiative du Souverain marocain.
On relèvera au passage, également, le vaste mouvement de compassion et de soutien exprimé par la majorité des dirigeants et des leaders des grandes nations et des organisations multilatérales internationales en faveur du Maroc et de son peuple en cet instant de deuil et de douleur.
9 septembre 2023 22:01
Tu parles comme si le tremblement de terre est prévisible, ainsi que son épicentre, l'heure à laquelle il arrive et son amplitude.
Je te rappelle que le tremblement est arrivé presque à minuit au fin fond de l'Atlas à des endroits à des endroits qui sont à des dizaines de kilomètres des moyens de l'état. Et qu'il a surpris le Monde entier.
Quelqu'un a dit "la critique est facile et l'art est difficile".
Citation
mehdiamine a écrit:
Ils ont pris trop de retard et ces mesures auraient dû être prise à 6h 7h du matin max. Il sert à quoi le premier ministre ? Je ne l’ai toujours pas entendu. Du matériel il y en a partout au Maroc il suffit de réquisitionner comme le font tous les pays qui se soucis du bien-être de leur population. Il y a des gens qui vont dormir dans les montagnes dans le froid sans toit ni couverture.
9 septembre 2023 22:01
Maintenant le plus dur est à venir, les journées plus courte , le froid , la pluie . J 'espère que l ' élan de solidarité ne tarira pas . ALLAH yhfed .sad smiley
9 septembre 2023 22:05
L'épreuve sera difficile mais la machine est en place. Le plus dur sera bien plus tard: la reconstruction.
Citation
omaewamoshinderu a écrit:
Maintenant le plus dur est à venir, les journées plus courte , le froid , la pluie . J 'espère que l ' élan de solidarité ne tarira pas . ALLAH yhfed .sad smiley
J
9 septembre 2023 22:08
Est ce qu'on est capable de mener les secours tous seuls. Pourquoi on n'a pas accepté l'aide internationale ?
J
9 septembre 2023 22:10
Est ce qu'on est capable de mener les secours tous seuls. Pourquoi on n'a pas accepté l'aide internationale ?

Les premières heures sont les plus importantes, quand je vois des soldats et des civils déblayer avec un seau ...
m
9 septembre 2023 22:15
L’heure du tremblement de terre n’est pas prévisible mais ce n’est un secret pour personne que le maroc se trouve dans une zone sismique active. Qu’a t on appris des tremblements de terre précédents, apparemment rien. Quels plans à t on préparé pour un séisme de magnitude 7 apparemment rien. Gouverner c’est prévoir.
9 septembre 2023 22:30
Il faudrait se rendre compte de ce qu'est ce tremblement de terre. 7 sur l'échelle de Richter c'est gigantesque. Je ne vais pas vous noyer de références, mais celui qui a rasé la ville d'Agadir en était de l'ordre de 5,8. Le nombre de victimes était supérieur à 10.000. Un point de plus sur l'échelle de Richter c'est un tremblement 30 fois plus puissant. C'est-à-dire que le tremblement d'hier était 30 fois plus puissant que celui d'Agadir !!!
Autre comparaison pour comprendre la catastrophe. Revenons 6 mois en arrière, en Turquie et en Syrie a eu lieu un tremblement des plus meurtrier de l'histoire, pas loin de 15.000 victimes et des images d'apocalypses que vous pouvez voir sur les réseaux sociaux. Ce tremblement était aussi intense que celui d'hier. Où se trouve la différence ? L'épicentre ne se trouve pas en centre urbain, sinon c'est une ville entière qui serait par terre.
Autre remarque, on critique nos autorités. J'ai passé ma journée devant les télévisions marocaine et française et je trouve que notre organisation n'était pas si mauvaise que ça, car la tâche était immense et sans aide internationale.
Un coup de chapeau à tous ces gens mobilisés et à cette solidarité nationale qui est apparue de façon implicite de la part des gens.
9 septembre 2023 22:32
Eh bien j 'espère que cette machine ne se grippera pas . Effectivement le plus dur sera plus tard , en hiver . Pour ma part , la reconstruction est synonyme d ' espoir. Même si , je te l ' accorde ce sera difficile . Comme dit un adage : Un mal pour un bien .
Qu ' il reconstruise de façon intelligente , c ' est tout ce que je souhaite .Zen
Citation
AL MASSIRA a écrit:
L'épreuve sera difficile mais la machine est en place. Le plus dur sera bien plus tard: la reconstruction.
9 septembre 2023 22:39
N'empêche que ta remarque sur un tremblement qui surprend à minuit, des routes coupées partout dans l'Atlas et qu'à 5h-6h, on a identifié le pb, repéré les difficultés, proposé des solutions et eu des plans d'attaque, c'est juste du n'importe quoi. Quelque soit le pays. Même dans le pays le plus sismique du monde, le Japon
Citation
mehdiamine a écrit:
L’heure du tremblement de terre n’est pas prévisible mais ce n’est un secret pour personne que le maroc se trouve dans une zone sismique active. Qu’a t on appris des tremblements de terre précédents, apparemment rien. Quels plans à t on préparé pour un séisme de magnitude 7 apparemment rien. Gouverner c’est prévoir.
9 septembre 2023 22:41
Elle ne se grippera pas car il y a un chef au sommet qui y veille.
Citation
omaewamoshinderu a écrit:
Eh bien j 'espère que cette machine ne se grippera pas . Effectivement le plus dur sera plus tard , en hiver . Pour ma part , la reconstruction est synonyme d ' espoir. Même si , je te l ' accorde ce sera difficile . Comme dit un adage : Un mal pour un bien .
Qu ' il reconstruise de façon intelligente , c ' est tout ce que je souhaite .Zen
m
9 septembre 2023 22:52
Le Maroc est quadrillé par des cheiyoukh et mkadam a qui rien n’échappe. Le ministère de l’intérieur a dû se rendre compte de la gravité de la situation dès les premières heures. Il y a la 4g partout et les réseaux sociaux montraient des images de toutes les zones même les plus reculées. J’ai appris la nouvelle ce matin et quand j’ai vu les images de 10 clochards de la protection civile qui faisaient semblant de remplir un camion en se passant des sacs de la main à la main sur 2 mètres je me suis dit les pauvres sinistrés vont devoir prendre leur mal en patience. Il n’y a pas de Clarks ni de palettes. Et quand après j’ai vu les images des secours qui avaient pour seul outil des bâtons je me suis dit ce va mal se passer pour les survivants.
Il n’ y a toujours pas de nouveau bilan pourquoi ?
Citation
AL MASSIRA a écrit:
N'empêche que ta remarque sur un tremblement qui surprend à minuit, des routes coupées partout dans l'Atlas et qu'à 5h-6h, on a identifié le pb, repéré les difficultés, proposé des solutions et eu des plans d'attaque, c'est juste du n'importe quoi. Quelque soit le pays. Même dans le pays le plus sismique du monde, le Japon
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook