Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Repentir ....une incitation à commettre des péchés,?
L
2 février 2015 16:06
Salam aleyoum Oummati smiling smiley

J'ouvre ce post pour évoquer un sujet qui me taraude.

J'aimerais en effet parler du repentir dans l'Islam.

Le repentir peut-il etre perçu comme une incitation à commettre des péchés ?

Qui n'a jamais entendu dire "je fornique mais maa3liche, il y a le repentir apres "?
Ou alors lorsqu'un homme commet les pires abominations du monde et qu'il souhaite "se poser" il sort inéluctablement la fameuse carte du repentir.

Certes ALLAH est pardonneur et miséricordieux mais moi pour ma part j'aurais préféré qu'ALLAH soit plus dur en chatiment et moins conciliant en terme de Pardon.

Le fait de savoir qu'il y a le repentir qui nous attend meme après un enorme péché nous pousse à commettre ce péché puis se rabattre sur le fameux repentir .

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre Heu

Le pardon c'est beau mais malheureusement notre communauté (je m'inclus dedans ) se sert trop de cette "option repentir" pour minimiser ses péchés .
Cést top facile de forniquer toute sa jeunesse et de se draper d'une cape "repentir", dans ce cas la , pourquoi tout le monde ne ferait pas cela ?
F
2 février 2015 16:14
Wa aleikoum salam

Ceux qui fonctionnent comme ça ont une mauvaise compréhension de la religion, ou une foi faible.

Il faut un repentir sincère pour qu'il soit pris en compte, et je ne vois pas comment quelqu'un qui commet un grand péché sans aucune honte peut regretter après.
L
2 février 2015 16:23
Citation
Clothilde33 a écrit:
Wa aleikoum salam

Ceux qui fonctionnent comme ça ont une mauvaise compréhension de la religion, ou une foi faible.

Il faut un repentir sincère pour qu'il soit pris en compte, et je ne vois pas comment quelqu'un qui commet un grand péché sans aucune honte peut regretter après.
Salam aleikoum

merci pour ta réponse

pourtant cest ce que j entends tous les jours : des gens qui commettent des péchés a gogo puis qui sortent la carte du REPENTIR Heu

ca me fait cogiter ...
F
2 février 2015 16:29
Citation
Louve_Rebelle a écrit:
Salam aleikoum

merci pour ta réponse

pourtant cest ce que j entends tous les jours : des gens qui commettent des péchés a gogo puis qui sortent la carte du REPENTIR Heu

ca me fait cogiter ...
Une des règles du repentir est que l'on ne doit pas recommencer le péché pour lequel on s'est repentit.

Après nous ne savons pas ce qu'il y a dans les coeurs.
2 février 2015 16:34
Salamo3alaykoum

Sache que le repentir est tt d abord une miséricorde d ALLAH TA3ALA. sans l istighfar le serviteur d ALLAH serait en perdition....

Le faite de ne pas demander pardon sincèrement...ALLAH TA3ALA peut ns punir quand IL VEUT. Le pire châtiment sera ds l au delà

Aussi, juger ceux qui commettent des pêcher ne t apportera rien...car comme je viens de le dire ALLAH punit qd IL veut. IL ns donne le temps et les moyens pr remédier à nos défauts.

Et Combien de muslims n ont pas commis de gd péchés mais par la grâce d ALLAH TA3ALA ils se sont repentis. Je les vus de mes propres yeux. Certes ils commettent la faute de reporter mais celui qui craint un minimum son CREATEUR fera tôt ou tard cette démarches...mais Si ns ns sommes pas repentis à temps...ns subirons alors les châtiments.
Ceci ns est expliquez ds les hadiths...

De plus, qd le repentir est fait de manière sincère ALLAH TA3ALA par Sa bonté change ta situation qui était précaire a la stabilité...

Il y a un hadith, je ne sais plus si c qodsi ou non,
un serviteur d ALLAH souhaitais rentrer au paradis par ses bonnes actions cela dit ALLAH veut le faire rentrer par sa MISÉRICORDE et non par ses bonnes action.
Le serviteur refuse alors ALLAH lui destine l enfer mais avant d y entrer...par sa MISÉRICORDE ALLAH TA3ALA le fait entrer au Paradis car il était un bon serviteur. A méditer
r
2 février 2015 17:48
Salam ou rahmatoulah

selon moi, le repentir ne garantie pas le pardon d'Allah et aussi Allah n'est pas dupe (je sais pas si c'est un blasphème de prononcer cette phrase, staghferlah), il sait très bien ce qu'on pense, donc il retiendra la pensée de l'individu au moment où il commet le pecher, il saura que cette personne s'est dit "ah maa3lich je vais me repentir", et ça c'est très grave car c'est de l'hypocrisie, le chatiment sera sévère

Je pense aussi que le repentir de ces gens ne peut pas être sincère étant donné "le plan". Et un repentir sincère n'est pas valable, il ne seront pas pardonnés.

Heureusement, Allah sait ce qu'il y a dans les coeurs de chacuns.
p
2 février 2015 17:54
Certes ALLAH est pardonneur et miséricordieux mais moi pour ma part j'aurais préféré qu'ALLAH soit plus dur en chatiment et moins conciliant en terme de Pardon.


Salem

Je ne pense pas qu'il faille dire de telles choses.
Pkoi préférés tu qu Allah soit moins Miséricordieux.
Au contraire le jour du jugement dernier on aimerait tous être atteint de Sa Miséricorde et toi la 1ère.
Et ne t'inquiète pas Allah est dur en châtiment. L'enfer est fait pour ça.

Ensuite le repentir à des règles que tt le monde connaît.

Allahou alem

Salem
2 février 2015 22:10
Wa alaykoum salam smiling smiley Al -Hamdoullilah un milliard de fois, La Miséricorde du Sublime précède Sa Colère. Les descriptions des supplices de la tombe, du Jour J, la Sirat, + de l'enfer sont des descriptions terrifiantes, traumatisantes, y a pas de mot assez fort, Allah est TRÈS-DUR EN CHÂTIMENT !!!! Et comme IL pardonne à qui IL veut et bien des gens (hypocrites) peuvent bien croire que c'est la fête, ils sont inconscients. C'est l'intention qui compte, Dieu lit dans les coeurs. Celui et celle qui auraient trop de péché à son actif si le Très-Haut veut le purifier, IL se chargera de son affaire comme bon Lui Semblera. Il ne faut surtout pas hâter des épreuves difficiles ou le Châtiment d'Allah <3 (swt).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/15 22:13 par Suzuki.
2 février 2015 23:42
Wa alayki salam ma soeur,
C'est pas aussi facile que sa de se repentir, et Allah swt ne l'accorde pas a tous le monde
il faut vraiment être sincère et ne plus retourner vers ce péché, sinon le repentir n'est pas accepté
Mais généralement après les péchés, il y a un grand regret et une grande douleurs
Et Allah swt nous éprouve beaucoup afin de savoir si on est vraiment sincère, et je crois qu'un vrai musulman qui crains Allah swt ne dois plus retourner vers ces péchés car il connait les conséquences qu'il y aura après!
Et je trouve sa bête et hypocrite de penser qu'on peux faire beaucoup de péchés sachant qu'il y a le " repentir " parce que nulle ne sait combien il vivra et est ce qu'il aura le temps pour se repentir
L
4 février 2015 09:14
Citation
nouvellevie92 a écrit:
Wa alayki salam ma soeur,
C'est pas aussi facile que sa de se repentir, et Allah swt ne l'accorde pas a tous le monde
il faut vraiment être sincère et ne plus retourner vers ce péché, sinon le repentir n'est pas accepté
Mais généralement après les péchés, il y a un grand regret et une grande douleurs
Et Allah swt nous éprouve beaucoup afin de savoir si on est vraiment sincère, et je crois qu'un vrai musulman qui crains Allah swt ne dois plus retourner vers ces péchés car il connait les conséquences qu'il y aura après!
Et je trouve sa bête et hypocrite de penser qu'on peux faire beaucoup de péchés sachant qu'il y a le " repentir " parce que nulle ne sait combien il vivra et est ce qu'il aura le temps pour se repentir

aleykoum salam

Pourtant les musulmans d'aujourdhui fonctionnent ainsi.
Regarde, a chaque fois qu'une femme fréquente hors mariage et qu'on lui fait un rappel elle sort automatiquement la carte du repentir.
Je trouve cela tres hypocrite de commettre des péchés a gogo et de se rabattre sur ce qui est censé etre un DERNIER RECOURS : le repentir
C'est la nouvelle mode de fréquenter hors mariage et de se "repentir" une fois marié(e)
C'est trop facile ca !!
L
4 février 2015 09:17
Citation
yalbi back a écrit:
Salam ou rahmatoulah

selon moi, le repentir ne garantie pas le pardon d'Allah et aussi Allah n'est pas dupe (je sais pas si c'est un blasphème de prononcer cette phrase, staghferlah), il sait très bien ce qu'on pense, donc il retiendra la pensée de l'individu au moment où il commet le pecher, il saura que cette personne s'est dit "ah maa3lich je vais me repentir", et ça c'est très grave car c'est de l'hypocrisie, le chatiment sera sévère

Je pense aussi que le repentir de ces gens ne peut pas être sincère étant donné "le plan". Et un repentir sincère n'est pas valable, il ne seront pas pardonnés.

Heureusement, Allah sait ce qu'il y a dans les coeurs de chacuns.

Aleykoum Salem

exactement oukhty ALLAH n'est pas dupe et pourtant beaucoup se mettent en tete de Le tromper
et oui effectivement il s'agit bien d 'un plan , je dirais meme plus que c'est du vice, du calcul de dire : je commet des péchés maa3liche il y a le repentir apres
B
4 février 2015 11:36
moi je pense au contraire que le repentir de Dieu est une porte ouverte pour
devenir quelqu'un de meilleur
si le repentir n'était pas possible, les gens continueraient dans la betise en se
disant que perdu pour perdu...
du reste je comprend ton interrogation, mais là il s'agit de personne qui ne sont
pas sincère allahou ahlem
L
4 février 2015 11:49
Citation
Barissa Tagada a écrit:
moi je pense au contraire que le repentir de Dieu est une porte ouverte pour
devenir quelqu'un de meilleur
si le repentir n'était pas possible, les gens continueraient dans la betise en se
disant que perdu pour perdu...
du reste je comprend ton interrogation, mais là il s'agit de personne qui ne sont
pas sincère allahou ahlem

Non je ne demande pas a ce qu"il n'y ait plus de repentir du tout.
mais de nos jours le repentir n'est pas utilisé à bon escient
Au contraire les gens se permettent de commettre beaucoup de péchés car ils se disent ah cest bon il y a le repentir après.
Je pense que si ALLAH était moins conciliant en terme de pardon , les gens fileraient droit , au contraire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/02/15 11:50 par Louve_Rebelle.
B
4 février 2015 12:11
@louve rebelle
oui je vois ce que tu veux dire,
une fois à une conférence tarik ramadan avait justement parlé de ça :
un jour 1 homme part voir un cheikh et lui dit "cheikh j'ai commis une multitude
de pêché qui me tourmente, si je me repent, Dieu pourra t il me pardonner ?"
le cheikh lui répond "oui Il te pardonnera"
un autre homme vient et interroge le cheikh "cheikh, si je fais un pêché et que
je demande pardon a Dieu, il me le pardonnera ?"
le cheikh lui répond "non Il ne te pardonnera pas"

le premier voulait se faire pardonner de ses erreurs passés,
tandis que le second projettait de pêcher et ensuite de demander pardon
L
5 février 2015 09:14
Citation
Barissa Tagada a écrit:
@louve rebelle
oui je vois ce que tu veux dire,
une fois à une conférence tarik ramadan avait justement parlé de ça :
un jour 1 homme part voir un cheikh et lui dit "cheikh j'ai commis une multitude
de pêché qui me tourmente, si je me repent, Dieu pourra t il me pardonner ?"
le cheikh lui répond "oui Il te pardonnera"
un autre homme vient et interroge le cheikh "cheikh, si je fais un pêché et que
je demande pardon a Dieu, il me le pardonnera ?"
le cheikh lui répond "non Il ne te pardonnera pas"

le premier voulait se faire pardonner de ses erreurs passés,
tandis que le second projettait de pêcher et ensuite de demander pardon

Tarik Ramadan In loveIn love

oui voila c'est ceux-la que je dénonce : ceux qui font des plans machiavéliques dans leurs tetes , c'est trop facile de forniquer toute a jeunesse et de sortir la carte magique du repentir thumbs down
Meme les femmes pourraient se le permettre alors ....
n
5 février 2015 16:36
Salam la louve ok il y a le repentir mais il est accepté que si il est sincère et qu'on ne recommence plus sinon c'est trop facile .allah ou a3lem.

Par contre dieu peut très bien te retirer ton âme avant que tu ai le temps de te repentir ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook