Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelques éminents Savants du Maroc
F
30 octobre 2022 15:18
Salam,

Le Maroc et depuis des siècles produit autant de Savants que les pays du Golf si ce n'est plus.

Et ils sont de surcroît brillants dans leur spécialité. Ils ne disposent pas tous de la notoriété virtuelle de Said Al Kamali. Ce dernier dispose de toute une équipe qui gère son référencement et ses audiences. Cela nous permet de profiter de leurs connaissances.

Il y'a aussi des raisons politiques qui font que nous avons facilement accès à certains et pas à d'autres. Je pense à Hassan Ali El Kettani qui, fait un travail remarquable sur le volet anglophone.

Je pense aussi à Ahmad Rissouni, ex président de l'union mondiale des Savants, malgré quelques positions discutables qui restent microscopiques au regard de l'ampleur de ses publications et contributions.

Tu as Al Kabbaj



Il y'a aussi Al Ayachi Afilal.


Le jeune docteur Al Feryati, pas très présent sur les réseaux, mais qui édite activement.

Le miracle Yamna Al Qortobi, ou Bahia Filalia de son vrai nom, ayant perdu la vue à 7 ans, ce qui ne l'a pas empêché d'apprendre le Coran par coeur à 14, d'étudier les Sunan, tout en œuvrant pour la question de la femme marocaine.

Taqi Dine Al Hilali, qui a traduit le Coran et Sahih Al Bukhari en anglais.

Tu as Khalil Lmoumni, qui officiait aux Pays-Bas et qui a rappelé en public et devant tous l'interdiction de l'homosexualité, ce qui lui a, évidemment, valu plusieurs problèmes.

Abelhay Al Kettani, qui dispensait des cours dans Al Azhar et dans Makkah et Al Madina. Son grand frère Abou Lfayd lui aussi faqih, a été emprisonné et tué par le sultan suite à des différends religieux et politiques. AbdelHay a d'ailleurs publié un livre recensant les plus brillants Savants marocains qui s'appelle : فهرس الفهارس

Abdessalem Yassine qui a adressé une lettre au Roi Hassan II durant les années de plomb avec comme titre : L'Islam ou le cataclysme !

AbdeLlah Al Jirari et ses 77 ouvrages toujours disponibles.

Abdellah Guennoun qui a fait un travail juste titanesque dans le militantisme anti colonial.

Abdul Wahid Ibn Ashir, un autre grand juriste Maliki.

Allal El Fassi, qui provient d'une famille de Savants (père, grand-père, oncle...) et qui a une spécialité dans Al Fiqh Al Moqarane (les divergences dans la jurisprudence). Son parcours s'est plus orienté vers la politique à la fin mais c'est le contexte qui a imposé cette direction.

Mohammad Habib Al Bouchwari, un des Savants, juriste Maliki, et combattant par les armes ou plutôt par les moyens qu'ils avaient, les bombardements français dans les années 10 et 20.

Muhammad Al-Saeedi Al-Jardi un des plus grands Savants et juristes Maliki du nord du Maroc, ayant commenté les travaux de Mohammah Myara un autre grand Savant marocain du 9ième siècle.

La particularité des Savants marocains et qu'ils sont aussi et presque tous, des résistants qui ont combattu toute forme de colonialisme que cela soit par les idées ou par les armes, ce qui leur donne davantage de légitimité.

Ils sont évidemment tous détenteurs de diplômes dans leurs spécialités, ayant appris très tôt le Coran par cœur et pour la plupart les Ahadiths aussi.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 30/10/22 17:38 par Frèrdogan.
F
30 octobre 2022 15:19
Mohammad Chenkiti (الشنكيطي) Al Ansari, un des grands Savants de la ville de Marrakech, dans laquelle il a combattu aux côtés de son père ماء العينين القلقمي, contre les espagnols et les français. C'est son père le fondateur de la ville de S'mara au sud, et c'est une famille qui a des racines importantes dans les sciences du Coran, le fiqh, et la langue Arabe.

Muhammad al-Arabi al-Darqawi, qui bien qu'étant réputé pour être ultra pointilleux sur la récitation et l'écriture du Coran ainsi que sa transmission à ses élèves, dispose d'un arbre généalogique qui remonte, excusez du peu, jusqu'au Prophète asws.

Évidemment, ce-ci n'est qu'une petite goutte dans l'océan des Savants marocains et pour celles et ceux que ça intéresse, je suggère cette chaine youtube qui fait apparaitre de temps à autre beaucoup plus de Savants ou futurs Savants contemporains du Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/10/22 17:33 par Frèrdogan.
F
30 octobre 2022 16:15
C'est quoi ce post tout éclaté, alors qu'avant de publier il ressemble à ça ?

 
1 0
U
30 octobre 2022 16:39
Masha Allah , qu’Allah les préserve
30 octobre 2022 17:13
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait raccourcir les liens. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
30 octobre 2022 17:21
Personne ne va consulter tout ça.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Le Maroc et depuis des siècles produit autant de Savants que les pays du Golf si ce n'est plus.

Et ils sont de surcroît brillants dans leur spécialité. Ils ne disposent pas tous de la notoriété virtuelle de Said Al Kamali. Ce dernier dispose de toute une équipe qui gère son référencement et ses audiences. Cela nous permet de profiter de leurs connaissances.

Il y'a aussi des raisons politiques qui font que nous avons facilement accès à certains et pas à d'autres. Je pense à Hassan Ali El Kettani qui, fait un travail remarquable sur le volet anglophone.

Je pense aussi à [url=https://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%A3%D8%AD%D9%85%D8%AF_%D8%A7%D9%84%D8%B1%D9%8A%D8%B3%D9%88%D9% 86%D9%8A_(%D9%81%D9%82%D9%8A%D9%87)]Ahmad Rissouni[/url], ex président de l'union mondiale des Savants, malgré quelques positions discutables qui restent microscopiques au regard de l'ampleur de ses publications & contributions.

Tu as Al Kabbaj ==>


Il y'a aussi Al Ayachi Afilal


Le jeune docteur [url=https://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%A7%D9%84%D9%81%D8%B1%D9%8A%D8%A7%D8%B7%D9%8A]Al Feryati[/url], pas très présent sur les réseaux, mais qui édite activement.

Le miracle Yamna Al Qortobi, ou Bahia Filalia de son vrai nom, ayant perdu la vue à 7 ans, ce qui ne l'a pas empêché d'apprendre le Coran par coeur à 14, d'étudier les Sunan, tout en œuvrant pour la question de la femme marocaine.

Taqi Dine Al Hilali, qui a traduit le Coran & Sahih Al Bukhari en anglais.

Tu as Khalil Lmoumni, qui officiait aux Pays-Bas et qui a rappelé en public et devant tous l'interdiction de l'homosexualité, ce qui lui a, évidemment, valu plusieurs problèmes.

[url=https://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%B9%D8%A8%D8%AF_%D8%A7%D9%84%D8%AD%D9%8A_%D8%A7%D9%84%D9%83%D8 %AA%D8%A7%D9%86%D9%8A]Abelhay Al Kettani[/url], qui dispensait des cours dans Al Azhar et dans Makkah & Al Madina. Son grand frère Abou Lfayd lui aussi faqih, a été emprisonné et tué par le sultan suite à des différends religieux & politiques. AbdelHay a d'ailleurs publié un livre recensant les plus brillants Savants marocains qui s'appelle : [url=https://shamela.ws/author/327]فهرس الفهارس[/url]

[url=https://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%B9%D8%A8%D8%AF_%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%84%D8%A7%D9%85_%D9%8A%D8 %A7%D8%B3%D9%8A%D9%86]Abdessalem Yassine[/url] qui a adressé une lettre au Roi Hassan II durant les années de plomb avec comme titre : L'Islam ou le cataclysme !

[url=https://www.abbesjirari.com/father.htm]AbdeLlah Al Jirari[/url] et ses 77 ouvrages toujours disponibles.

[url=https://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%B9%D8%A8%D8%AF_%D8%A7%D9%84%D9%84%D9%87_%D9%83%D9%86%D9%88%D9 %86]Abdellah Guennoun[/url] qui a fait un travail juste titanesque dans le militantisme anti colonial.

[url=https://shamela.ws/author/2006]Abdul Wahid Ibn Ashir[/url], un autre grand juriste Maliki.

[url=https://ar.wikipedia.org/wiki/%D8%B9%D9%84%D8%A7%D9%84_%D8%A7%D9%84%D9%81%D8%A7%D8%B3%D9%8A]All al El Fassi[/url], qui provient d'une famille de Savants (père, grand-père, oncle...) et qui a une spécialité dans Al Fiqh Al Moqarane (les divergences dans la jurisprudence). Son parcours s'est plus orienté vers la politique à la fin mais c'est le contexte qui a imposé cette direction.

[url=https://www.atigmedia.ma/%D8%A3%D8%B9%D9%84%D8%A7%D9%85-%D8%B3%D9%88%D8%B3-%D9%85%D9%86-%D9%87%D9%88-%D8%A7%D9%84%D8%B9%D9%84%D8%A7%D9%85%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%AD%D8%A7%D8%AC-%D8%A7%D9%84%D8%AD%D8%A8%D9%8A%D8%A8-%D8%A7/]Mohammad Habib Al Bouchwari[/url], un des Savants, juriste Maliki, et combattant par les armes ou plutôt par les moyens qu'ils avaient, les bombardements français dans les années 10 & 20.

[url=https://www.youtube.com/channel/UCq6cGZKFfEhwZ06tvBdM-kw/videos]Muhammad Al-Saeedi Al-Jardi[/url] un des plus grands Savants et juristes Maliki du nord du Maroc, ayant commenté les travaux de [url=https://ar.wikipedia.org/wiki/%D9%85%D8%AD%D9%85%D8%AF_%D9%85%D9%8A%D8%A7%D8%B1%D8%A9]Mohammah Myara[/url] un autre grand Savant marocain du 9ième siècle.

La particularité des Savants marocains et qu'ils sont aussi et presque tous, des résistants qui ont combattu toute forme de colonialisme que cela soit par les idées ou par les armes, ce qui leur donne davantage de légitimité.

Ils sont évidemment tous détenteurs de diplômes dans leurs spécialités, ayant appris très tôt le Coran par cœur et pour la plupart les Ahadiths aussi.[/quote]
F
30 octobre 2022 17:39
Correction : Tu ne vas pas consulter tout ça.

J'ai supprimé presque tous les liens, ça devrait s'afficher mieux. eye rolling smiley

Ceux qui veulent consulter n'auront qu'à copier coller.


Citation
hamyde1 a écrit:
Personne ne va consulter tout ça.
30 octobre 2022 18:35
fais une enquête
Citation
Frèrdogan a écrit:
Correction : Tu ne vas pas consulter tout ça.

J'ai supprimé presque tous les liens, ça devrait s'afficher mieux. eye rolling smiley

Ceux qui veulent consulter n'auront qu'à copier coller.
F
30 octobre 2022 18:57
Je ne suis pas curieux à ce point-là. grinning smiley


Citation
hamyde1 a écrit:
fais une enquête
F
31 octobre 2022 00:37
Salam,

Tu fais une capture d'écran de tes post avant de les publier toi? perplexe

Sinon sympa de ta part ton recensement, peut-être qu'on y rajoutera cheikh ou imam frèrdogan un jour insha'Allah ^^ (mais faudra faire un changement de pseudo pour être sur la liste marocaine quand même hein ^^).
Citation
Frèrdogan a écrit:
C'est quoi ce post tout éclaté, alors qu'avant de publier il ressemble à ça ?

 
1 0
F
31 octobre 2022 10:37
Salam Fatou,

ptdr

Nan, le texte s’affichait bizarrement une fois publié mais quand je cliquais sur éditer pour le modifier, il s’affichait correctement avant publication, mais après publication il s’affichait encore bizarrement, tu te rends compte de la gravité de la situation ?

Mais toi au lieu de trouver la solution, nan seulement tu n’étais pas là, mais en plus tu te moques de moi (encore).

Après si ça strouve, je screen tous mes posts avec les commentaires et j’encadre le tout, va savoir…

Mais bon tu es pardonnée au vu de ton dernier paragraphe. Je te laisserais même choir mon pseudo si jamais ça arrive. Euh, finalement je ne pense pas que ça soit une bonne idée. grinning smiley

Salam.



Citation
Faty** a écrit:
Salam,

Tu fais une capture d'écran de tes post avant de les publier toi? perplexe

Sinon sympa de ta part ton recensement, peut-être qu'on y rajoutera cheikh ou imam frèrdogan un jour insha'Allah ^^ (mais faudra faire un changement de pseudo pour être sur la liste marocaine quand même hein ^^).
31 octobre 2022 10:45
CE n'est pas bien ça.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Je ne suis pas curieux à ce point-là. grinning smiley
F
31 octobre 2022 11:16
"Nan, le texte s’affichait bizarrement une fois publié mais quand je cliquais sur éditer pour le modifier, il s’affichait correctement avant publication, mais après publication il s’affichait encore bizarrement, tu te rends compte de la gravité de la situation ?"

Mmm curieux en effet ?... Faudrait faire appel à la DGSI qu'ils ouvrent une enquête c'est bien inquiétant tout ça.

"Mais toi au lieu de trouver la solution, nan seulement tu n’étais pas là, mais en plus tu te moques de moi (encore)."

Bah comme tu dis j'étais pas là c'est pas ma faute et en plus c'est pas de la moquerie mais de la curiosité ??‍♀️ grinning smiley... Je ne te savais pas si sensible ^^

"Après si ça strouve, je screen tous mes posts avec les commentaires et j’encadre le tout, va savoir"

???.... Si c'était vrai tu cacherais bien ta pathologie SOS

"Mais bon tu es pardonnée au vu de ton dernier paragraphe. Je te laisserais même choir mon pseudo si jamais ça arrive. Euh, finalement je ne pense pas que ça soit une bonne idée."

C'est bien aimable.... Nan t'inquiète j'y mettrais un point d'honneur pour que ton pseudo ait de l'allure ??
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam Fatou,

ptdr

Nan, le texte s’affichait bizarrement une fois publié mais quand je cliquais sur éditer pour le modifier, il s’affichait correctement avant publication, mais après publication il s’affichait encore bizarrement, tu te rends compte de la gravité de la situation ?

Mais toi au lieu de trouver la solution, nan seulement tu n’étais pas là, mais en plus tu te moques de moi (encore).

Après si ça strouve, je screen tous mes posts avec les commentaires et j’encadre le tout, va savoir…

Mais bon tu es pardonnée au vu de ton dernier paragraphe. Je te laisserais même choir mon pseudo si jamais ça arrive. Euh, finalement je ne pense pas que ça soit une bonne idée. grinning smiley

Salam.
F
31 octobre 2022 14:46
Faty, Faty, Faty,

Je crains de devoir hélas, te demander une simulation avant l'heure (heure qui ne viendra jamais) sur le pseudo que tu me choisirais. Et cela m'inquiète au plus haut point. Angel


Citation
Faty** a écrit:
"Nan, le texte s’affichait bizarrement une fois publié mais quand je cliquais sur éditer pour le modifier, il s’affichait correctement avant publication, mais après publication il s’affichait encore bizarrement, tu te rends compte de la gravité de la situation ?"

Mmm curieux en effet ?... Faudrait faire appel à la DGSI qu'ils ouvrent une enquête c'est bien inquiétant tout ça.

"Mais toi au lieu de trouver la solution, nan seulement tu n’étais pas là, mais en plus tu te moques de moi (encore)."

Bah comme tu dis j'étais pas là c'est pas ma faute et en plus c'est pas de la moquerie mais de la curiosité ??‍♀️ grinning smiley... Je ne te savais pas si sensible ^^

"Après si ça strouve, je screen tous mes posts avec les commentaires et j’encadre le tout, va savoir"

???.... Si c'était vrai tu cacherais bien ta pathologie SOS

"Mais bon tu es pardonnée au vu de ton dernier paragraphe. Je te laisserais même choir mon pseudo si jamais ça arrive. Euh, finalement je ne pense pas que ça soit une bonne idée."

C'est bien aimable.... Nan t'inquiète j'y mettrais un point d'honneur pour que ton pseudo ait de l'allure ??
F
31 octobre 2022 15:39
Bah figure-toi que t'as bien raison de t'inquiéter au plus haut point ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Faty, Faty, Faty,

Je crains de devoir hélas, te demander une simulation avant l'heure (heure qui ne viendra jamais) sur le pseudo que tu me choisirais. Et cela m'inquiète au plus haut point. Angel
U
31 octobre 2022 16:22
Ahmed Raissouni , a de la science mais il s’est mêlé de la politique , malheureusement .Quelle annonce honteuse , par contre celui que j’aimais vraiment qu’Allah lui fasse miséricorde c’est cheikh Al-Ansari , Masha Allah , qu’Allah lui accorde le Paradis
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Le Maroc et depuis des siècles produit autant de Savants que les pays du Golf si ce n'est plus.

Et ils sont de surcroît brillants dans leur spécialité. Ils ne disposent pas tous de la notoriété virtuelle de Said Al Kamali. Ce dernier dispose de toute une équipe qui gère son référencement et ses audiences. Cela nous permet de profiter de leurs connaissances.

Il y'a aussi des raisons politiques qui font que nous avons facilement accès à certains et pas à d'autres. Je pense à Hassan Ali El Kettani qui, fait un travail remarquable sur le volet anglophone.

Je pense aussi à Ahmad Rissouni, ex président de l'union mondiale des Savants, malgré quelques positions discutables qui restent microscopiques au regard de l'ampleur de ses publications et contributions.

Tu as Al Kabbaj




Il y'a aussi Al Ayachi Afilal.


Le jeune docteur Al Feryati, pas très présent sur les réseaux, mais qui édite activement.

Le miracle Yamna Al Qortobi, ou Bahia Filalia de son vrai nom, ayant perdu la vue à 7 ans, ce qui ne l'a pas empêché d'apprendre le Coran par coeur à 14, d'étudier les Sunan, tout en œuvrant pour la question de la femme marocaine.

Taqi Dine Al Hilali, qui a traduit le Coran et Sahih Al Bukhari en anglais.

Tu as Khalil Lmoumni, qui officiait aux Pays-Bas et qui a rappelé en public et devant tous l'interdiction de l'homosexualité, ce qui lui a, évidemment, valu plusieurs problèmes.

Abelhay Al Kettani, qui dispensait des cours dans Al Azhar et dans Makkah et Al Madina. Son grand frère Abou Lfayd lui aussi faqih, a été emprisonné et tué par le sultan suite à des différends religieux et politiques. AbdelHay a d'ailleurs publié un livre recensant les plus brillants Savants marocains qui s'appelle : فهرس الفهارس

Abdessalem Yassine qui a adressé une lettre au Roi Hassan II durant les années de plomb avec comme titre : L'Islam ou le cataclysme !

AbdeLlah Al Jirari et ses 77 ouvrages toujours disponibles.

Abdellah Guennoun qui a fait un travail juste titanesque dans le militantisme anti colonial.

Abdul Wahid Ibn Ashir, un autre grand juriste Maliki.

Allal El Fassi, qui provient d'une famille de Savants (père, grand-père, oncle...) et qui a une spécialité dans Al Fiqh Al Moqarane (les divergences dans la jurisprudence). Son parcours s'est plus orienté vers la politique à la fin mais c'est le contexte qui a imposé cette direction.

Mohammad Habib Al Bouchwari, un des Savants, juriste Maliki, et combattant par les armes ou plutôt par les moyens qu'ils avaient, les bombardements français dans les années 10 et 20.

Muhammad Al-Saeedi Al-Jardi un des plus grands Savants et juristes Maliki du nord du Maroc, ayant commenté les travaux de Mohammah Myara un autre grand Savant marocain du 9ième siècle.

La particularité des Savants marocains et qu'ils sont aussi et presque tous, des résistants qui ont combattu toute forme de colonialisme que cela soit par les idées ou par les armes, ce qui leur donne davantage de légitimité.

Ils sont évidemment tous détenteurs de diplômes dans leurs spécialités, ayant appris très tôt le Coran par cœur et pour la plupart les Ahadiths aussi.
F
31 octobre 2022 18:37
Comme tous, Raissouni a eu une position délicate récemment, mais on ne juge pas un homme sur ses erreurs potentielles mais sur son bilan.

Sinon, on aurait même pas une chance de prouver quoi que ce soit.


Citation
Un terrien a écrit:
Ahmed Raissouni , a de la science mais il s’est mêlé de la politique , malheureusement .Quelle annonce honteuse , par contre celui que j’aimais vraiment qu’Allah lui fasse miséricorde c’est cheikh Al-Ansari , Masha Allah , qu’Allah lui accorde le Paradis
U
31 octobre 2022 18:41
Elle est pire que délicate ce n’est pas parce que je suis algérien , d’une il a pris une position politique , de deux il aurait pu créer une guerre entre musulmans , j’aurais pas aimé être à sa place vraiment.
Moi je préfère El Ansari qu’Allah lui fasse miséricorde
Citation
Frèrdogan a écrit:
Comme tous, Raissouni a eu une position délicate récemment, mais on ne juge pas un homme sur ses erreurs potentielles mais sur son bilan.

Sinon, on aurait même pas une chance de prouver quoi que ce soit.
F
31 octobre 2022 18:53
Dommage moi qui pensais que tu étais non violente...
Je le mettrais avec ceux que j'ai déjà eu dans ce forum.
Ça n'a pas l'air de m'avoir perturbé. Et bim. Angel


Citation
Faty** a écrit:
Bah figure-toi que t'as bien raison de t'inquiéter au plus haut point ?
F
31 octobre 2022 19:02
Nous n'avons pas de séparation entre la politique et la Religion.

Il est normal qu'un Savant se prononce sur des questions d'ordre politiques, sociales... Tous le font et tous, doivent le faire.

Quant aux conséquences que sa position aurait eu entre deux pays Musulmans, je te rejoins, mais d'autres ont créé le conflit, ont fait pire que lui, et continuent de le faire d'ailleurs...


Citation
Un terrien a écrit:
Elle est pire que délicate ce n’est pas parce que je suis algérien , d’une il a pris une position politique , de deux il aurait pu créer une guerre entre musulmans , j’aurais pas aimé être à sa place vraiment.
Moi je préfère El Ansari qu’Allah lui fasse miséricorde
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook