Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand enlever les couches ?
C
31 janvier 2017 16:01
Bonjour, j'ai besoin de conseils... j'ai une fille de bientôt 2ans inchallah, j'aimerais commencer à lui retirer les couches la journée, agace j'ai appris qu'il y avait des substances vraiment mauvaise dans les couches et que je pense qu'à sont âge je peut commencer à lui enlever. Le truc ces que ces mon première enfants et je n'ai pas d'expériences. J'aimerais SVP vos conseils et vos astuces. Comment avez vous fait pour faire enlever les couches à vos enfants ?
Merci d'avance pour vos conseils smiling smiley
31 janvier 2017 16:27
Bonjour.
Il faut qu'elle montre des signes de propreté, si elle n est pas propre et n est pas prete a l etre alors ne lui enleve pas les coucbes car ça pourrait la bousculer et du coup retarder son acquisition à la propreté. Si tu vois qu elle a la couche seche de plus en plus alors propose lui le pot. Mais pour ne pas perturber l enfant, la propreté, il faut que ça vienne d'elle.
La marque leclerc ne contient pas de substance toxique. Mais sil te plait ne la force pas a etre propre car meme si tu l oblige en lui mettant direct la culotte elle va se faire dessus..puis jt assure 10× par jour tu vas peter un cable..ce sera un echec pour elle et pourrait regresser a 5-6 ans en se faisant pipi dessus. stimule ton enfant en lui proposant le pot et petit à petit elle te montrera des signes de sa volonté à etre propre.smiling smiley
31 janvier 2017 16:29
Selem chouchou

surtout ne te presse pas pour lui enlever car plus tard elle peut avoir du mal à se retenir etc...

Va à son rythme. Je te conseil déjà de lui montrer le pot. Si elle accepte, la faire asseoir . Mais surtout ne la force jamais. Laisse la aller à son rythme.

Elle a le temps pour ça. Déjà quand elle commencera à faire pipi dans le pot ça sera une grande étape de franchi.

Ensuite ne stress pas pour les couches, dis toi qu'elle les a bien portées pendant deux ans, c'est pas maintenant que ça va changer grand chose.

Donc tranquille ))!
C
31 janvier 2017 16:35
Merci de tes conseils, le pot je lui est déjà présenter, elle s'assoit beaucoup dessus et je lui est fait comprendre que le pot était ces toilette à elle toute seul, quand elle a envi de faire caca elle me le dit avant par contre je les mis sur le pot et elle se bloque, alors je lui est fait comprendre que c'était pas grave, et je la félicite beaucoup quand elle me dit quel a envie de faire caca par exemple je lui dit ces bien et je lui fait un bisous et un câlin pour l'encourager, mais je n'ai pas ressayer le pot car elle bloque. Une femme de ma famille m'a dit quel avait enlever les couches de sa fille en la laissant sans couches toute la journée et après elle a finî par comprendre mais je n'aime pas trop cette méthode.... enfaite je demande justement les étapes à faire pour à la fin arriver à faire un Pipi dans le pot, je ne veut pas la forcer loin de la. Mais juste des'pietit conseil ou des Jeux à faire pour pouvoir l'aider et la stimuler
Citation
kiwy a écrit:
Bonjour.
Il faut qu'elle montre des signes de propreté, si elle n est pas propre et n est pas prete a l etre alors ne lui enleve pas les coucbes car ça pourrait la bousculer et du coup retarder son acquisition à la propreté. Si tu vois qu elle a la couche seche de plus en plus alors propose lui le pot. Mais pour ne pas perturber l enfant, la propreté, il faut que ça vienne d'elle.
La marque leclerc ne contient pas de substance toxique. Mais sil te plait ne la force pas a etre propre car meme si tu l oblige en lui mettant direct la culotte elle va se faire dessus..puis jt assure 10× par jour tu vas peter un cable..ce sera un echec pour elle et pourrait regresser a 5-6 ans en se faisant pipi dessus. stimule ton enfant en lui proposant le pot et petit à petit elle te montrera des signes de sa volonté à etre propre.smiling smiley
31 janvier 2017 16:41
Salam aleykoum chouchous
Tu devrais essayer avec les couches culottes tu lui mets et tu lui dit que quand elle veut faire pipi ou la grosse commission faut faire au pot,la couches culottes ma beaucoup aidé dans l apprentissage de la propreté car il peuvent la retirer tout seul donc ça les amuse et les rend automne mais tu seras obligée de passer par la case ramassage de pipi lol le temps qu elle s adapte
Vu que elle a 2ans tu sais à peu près à quelle heure elle fait la grosse commission à cette heure essaye de la mettre sur le pot
Il faudra faire preuve de beaucoup de patience car c est un grand pas pour ta pitchounette
J
31 janvier 2017 16:51
Salam

Tu pourras les lui enlever progressivement
Achete un petit pot et place le dans les toilettes
Tout les jours tu l as prend et lui montre qu elle doit faire pipi dans le pot
Au debut elle va refuser mais avec de la patience et de la douceur elle y arrivera inchallah
Tinquiete pas ca va venir
Habitue la pt acoucou pt sans pamper pose lui toi la question si elle veut aller faire pipi tout en l a dirigant au toilette
Tu lui mettras pampers que la nuit
Allah y smahna fel hkak de lwalidine toutes nos meres sont passer par la lol
C
31 janvier 2017 16:52
Hamdoullah je suis très très patiente avec elle, je te remercie pour tes conseils ma sœur, les enfants ces tellement attendrissant, surtout quand il font de gros efforts. Je te remercie beaucoup smiling smiley
Citation
Soumaya 71 a écrit:
Salam aleykoum chouchous
Tu devrais essayer avec les couches culottes tu lui mets et tu lui dit que quand elle veut faire pipi ou la grosse commission faut faire au pot,la couches culottes ma beaucoup aidé dans l apprentissage de la propreté car il peuvent la retirer tout seul donc ça les amuse et les rend automne mais tu seras obligée de passer par la case ramassage de pipi lol le temps qu elle s adapte
Vu que elle a 2ans tu sais à peu près à quelle heure elle fait la grosse commission à cette heure essaye de la mettre sur le pot
Il faudra faire preuve de beaucoup de patience car c est un grand pas pour ta pitchounette
31 janvier 2017 16:58
Ouiii c est tellement mignons puis le petit regard pour voir si on est fier d'eux c est craquantsmiling smiley
inch'Allah avec une maman patiente comme toi elle sera propre bientôt après si c est pas le cas te décourage pas ma soeuryawning smiley
Citation
Chouchous73 a écrit:
Hamdoullah je suis très très patiente avec elle, je te remercie pour tes conseils ma sœur, les enfants ces tellement attendrissant, surtout quand il font de gros efforts. Je te remercie beaucoup smiling smiley
C
31 janvier 2017 17:20
Bonjour

La propreté ne s'apprend pas, elle vient quand elle vient. Alors bien sûr, on se doit d'accompagner son enfant, mais lui apprendre alors qu'elle n'est pas prête, ça ne sert à rien.

1) Il faut qu'elle soit prête physiquement parlant. Donc elle doit être capable de se retenir.

2) Elle doit le vouloir ...

Et entre les deux, des fois il y a un décalage. Il y a des enfants qui comprennent ce qu'il faut faire mais qui n'y arrivent pas encore car le corps lui, n'est pas prêt. C'est souvent les enfants qui sont gênés d'être sales. Et il y a ceux qui savent faire mais qui n'ont pas encore la volonté de s'y mettre et là, faut voir le relationnel qu'il y a entre les parents et l'enfant (s'ils l'accompagnent à grandir, ou si au contraire, ils l'infantilisent), les conditions environnementales (s'il a des grands frères qui le tirent vers le haut ou au contraire des petits frères qui le tirent vers le bas) et l'évolution de l'enfant sur le plan intellectuel (a-t-il dépassé la période des colères, parle-t-il ?).

Ensuite, la propreté suit une progression identique chez tous les enfants :
- l'enfant s'arrête de jouer pour faire et se remet à jouer quand il a fini. Il s'en fiche que sa couche est rempli, mais il a marqué un temps d'arrêt pour faire, preuve qu'il se rend compte que quelque chose se passe en lui.
- l'enfant s'arrête de jouer pour faire, puis marque un temps d'inconfort face à ses parents parce que ce qui est dans sa couche le gêne et il s'interroge. C'est le bon moment de lui expliquer ce qu'il s'est passé, de mettre des mots sur ce qu'il a fait, sur ce qu'il y a dans la couche et qu'on va aller le changer.
- l'enfant se cache pour aller faire. Sous la table, derrière le rideau, dans sa petite cabane, derrière un meuble et a tendance à rester caché. La gêne est là. Il sait ce qu'il a fait, il comprend, mais la pudeur se met en place et il a un peu honte de ce qu'il a fait. C'est l'odeur qui le trahit généralement et qui le ramène à maman qui vient le récupérer pour aller le changer. Et mine de rien, c'est déjà une petite anticipation car il doit prendre le temps de se cacher pour faire, donc c'est le moment de lui montrer ce qu'est un pot, sans chercher à le mettre dessus.
- L'enfant ne se cache plus, mais il vous avertit par des petits cris, ou en se mettant à danser sur place, bref, à sa façon, qu'il va bientôt faire. Là, c'est le moment de prendre l'enfant et de courir jusqu'au pot. Vous avez toutes les chances de le défroquer alors qu'il a fait, trop tard donc, mais l'enfant comprend ainsi que le pot va avoir un rôle à jouer dans l'affaire.
- l'enfant va réussir à se retenir de plus en plus longtemps et va finir par réussir à s'asseoir sur le pot avant qu'il ne fasse. Il va falloir alors se montrer patiente afin qu'il comprenne et qu'il veuille (et c'est sans doute ça le plus dur) faire dans le pot. Bien souvent, l'enfant reste sur le pot et il ne se passe rien. Et c'est à peine une fois rhabillé que hop, l'affaire est faite. Il ne faut pas râler sur l'enfant. ça ne sert à rien. Montrez-lui votre désaccord, mais la solution réside dans la patience et l'explication, toujours et encore de la même chose. Un jour, il aura envie de vous faire plaisir. Et puis, il vous entendra en parler autour de vous, à votre mère, à vos soeurs, vos copines, mine de rien, ça va le motiver à faire un effort tout ça. Pas de panique.
- l'enfant va faire tomber quelque chose dans le pot. Souvent par hasard, et là, vous allez le féliciter, vous serez contente et là, il apprendra à recommencer. Petit à petit.
- et un jour il demandera de lui-même à y aller.

Toutes ces étapes peuvent prendre entre six mois et une bonne année avant d'avoir un enfant qui demande naturellement à aller aux toilettes. Faut se doter d'une bonne dose de patience, c'est tout.

Alors chouchou, ta fille en est où dans tout ça ?
31 janvier 2017 17:22
Salam aleikoum,

L'acquisition de la propreté, c'est une étape toujours délicate.

Pour commencer l'enfant ne peux pas être "propre" tant que son système urinaire n'a pas acquis la maturité nécessaire. Donc c'est en partie physiologique.

Ensuite la première étape est que l'enfant prenne conscience quand il urine et fait des selles.
Il faut mettre des mots sur ce que fait l'enfant.
La deuxième étape est de familiariser ta fille avec le pot, lui expliquer à quoi ça sert, qu'elle s'entraîne à s'asseoir dessus.
Tu peux instaurer un rituel où tu lui proposera de s'asseoir sur le pot un instant avant le bain, après le repas, avant d'enfiler le pyjama par exemple.

En général c'est plutôt à la belle saison que les enfants font l'acquisition de la propreté, l'été précédent l'entrée à l'école, parfois plus tôt. Ils sont alors moins habillés, peuvent rester sans couche plus facilement. Certains parents laissent leur petit juste en robe ou en t-shirt long et lui rappellent régulièrement d'aller au pot.
31 janvier 2017 17:51
Les parents qui enlevent la couche d un coup et pour qui ça a fonctionné ont je pense compris et vu qu'ils etaient prêt, faut avoir l'oeil lol mais qu'ils leurs fallaient un coup de pouce, mais pour d autres enfants ca ne marche pas parce que ils avaient encore besoin de se rassurer avec la couche. Ne tqt pas, c ta première, incha'allah si tu en a d'autre t aura l'oeil toi aussi lol.
Tu fais très bien les choses, l'encourager, la feliciter, lui lire des petits livre qui parle de propreté. Puis lorsque psychiquement elle sera prete alors physiquement tu le verra via les couches presque seche, sa demande du pot ou simplement le fait qu'elle te dise qu'elle a fait caca ou pipi dans la couche c qu'elle a conscience deja de ce qu elle fait et c'est la 1ere etape pour la propreté. Ya des petits signes et tu le verra petit a petit mais tu as raison si tu la vois se bloquer,la deculpabiliser.
Citation
Chouchous73 a écrit:
Merci de tes conseils, le pot je lui est déjà présenter, elle s'assoit beaucoup dessus et je lui est fait comprendre que le pot était ces toilette à elle toute seul, quand elle a envi de faire caca elle me le dit avant par contre je les mis sur le pot et elle se bloque, alors je lui est fait comprendre que c'était pas grave, et je la félicite beaucoup quand elle me dit quel a envie de faire caca par exemple je lui dit ces bien et je lui fait un bisous et un câlin pour l'encourager, mais je n'ai pas ressayer le pot car elle bloque. Une femme de ma famille m'a dit quel avait enlever les couches de sa fille en la laissant sans couches toute la journée et après elle a finî par comprendre mais je n'aime pas trop cette méthode.... enfaite je demande justement les étapes à faire pour à la fin arriver à faire un Pipi dans le pot, je ne veut pas la forcer loin de la. Mais juste des'pietit conseil ou des Jeux à faire pour pouvoir l'aider et la stimuler
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook