Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu'est-ce que le repentir ?
N
31 janvier 2010 12:52
si tu as commis un peche, seul le repentir (ou la repentance) peut t'en delivrer.

mais se repentir, c'est quoi au juste ?

demander pardon, prier, faire des bonnes actions ... ?

a partir de quel moment le repentir est-il 'valide' ? reconnu comme tel ?

suffit-il de simplement regretter son acte ? ses pensees ? pour que le repentir soit sincere ?
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
S
31 janvier 2010 16:43
Salam,

Le repentir, c'est regretter sincèrement ses actions blâmables et se tourner vesr Dieu (swt) pour purifier son âme et oeuvrer dans le bien.

Ne pas cesser de répandre les bonnes actions ici-bas.

Bon dimanche.

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
I
31 janvier 2010 17:19
Citation
Sweetlatifa a écrit:
Salam,

Le repentir, c'est regretter sincèrement ses actions blâmables et se tourner vesr Dieu (swt) pour purifier son âme et oeuvrer dans le bien.

Ne pas cesser de répandre les bonnes actions ici-bas.

Bon dimanche.

Latifa
seule la première partie de ta première phrase était juste. le reste, c'est la définition d'un croyant.
S
31 janvier 2010 17:28
Désolée Professeur...

On ne peut pas plaire à tout le monde...


Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
Sweetlatifa a écrit:
Salam,

Le repentir, c'est regretter sincèrement ses actions blâmables et se tourner vesr Dieu (swt) pour purifier son âme et oeuvrer dans le bien.

Ne pas cesser de répandre les bonnes actions ici-bas.

Bon dimanche.

Latifa
seule la première partie de ta première phrase était juste. le reste, c'est la définition d'un croyant.
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
l
31 janvier 2010 17:33
Salam

Le repentir consiste tout d’abord à ce que l’on soit convaincu que le péché et la désobéissance nuisent à la purification de notre âme et contribuent à l’éloignement de Dieu. Cette conviction doit provoquer un sentiment de regret lequel implique la volonté d’abandonner certains comportements nuisibles.
N
31 janvier 2010 17:40
Citation
leyla888 a écrit:
Salam

Le repentir consiste tout d’abord à ce que l’on soit convaincu que le péché et la désobéissance nuisent à la purification de notre âme et contribuent à l’éloignement de Dieu. Cette conviction doit provoquer un sentiment de regret lequel implique la volonté d’abandonner certains comportements nuisibles.


et c'est tout ? nos peches sont absous ?
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
3
333
31 janvier 2010 18:05
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
leyla888 a écrit:
Salam

Le repentir consiste tout d’abord à ce que l’on soit convaincu que le péché et la désobéissance nuisent à la purification de notre âme et contribuent à l’éloignement de Dieu. Cette conviction doit provoquer un sentiment de regret lequel implique la volonté d’abandonner certains comportements nuisibles.


et c'est tout ? nos peches sont absous ?

Non, tu n'as aucune idée si Dieu te pardonnera ou pas
Le repentir est un sentiment qui déclenchera ou qui doit le faire, un ensemble de résolutions visant à s'éloigner du péché
Ceci est en général personnel et n'est pas visible pour les autres
Il y a néanmoins selon les pechés, des repentirs qui doivent etre évidents pour tous: le fornicateur, l'apostat...

itoshiki,
c'est une question de croyante qui veut une réponse de croyants
car le repentir n'a de sens que si on est croyants
aussi, ton intervention est inutile
h
31 janvier 2010 18:27
Salem^aleykoum
il y a une histoire a ce sujet ; un homme a tué 99 personnes dans sa vie, il vivait normalement quand un jour au matin il fut saisit d'un grand regret il parti de chez lui pour savoir comment se faire pardonner ses crimes vis a vis de Dieu, il partit de son village pour aller dans un utre village ou il allait rencontrer un sage.
Aprés avoir longtemps marcher il découvrit enfin le village et alla trouvr la maison du sage.
Il rentris chez lui et lui posa la question ;"je suis un assassin,j'ai tué 99 personnes estc e qui existe une quelconque possiilité de me repentir auprés de Dieu" et le sage lui répondi" Non" et la le voyageur perdit son sang froid et tua cette personne.
Le jour suivant il fut trés triste de son fait et reparti dans un autre village avec a l'esprit de se faire pardonner il marchit longtemps, traversa des courants d'eau,il souffrait de cette marche épuisante,mais il poursuivit sa route,il ressentait un grand besoin de se repentir.
Il arrivit dans un autre village , et rencontra un autre savant il mesura premièrement ses paroles "j'ai fait une chose terribleet j'aimerai savoir si il ya une quelconque possibilité pour que Allah me pardonne" il s'arreta de parler pour voir la réaction du savant et il continua " j'ai tué 100 personnes"
et le savant lui répondit "est ce qu'il y a quelquechose qui vous empêche de demander pardon a Allah ?"
le voyageur répondit"non" et le savant lui répondi "et bien repenter vous sincèrement et Allh vous pardonnera".
Le visage du voyageur s'illumina...
Gloire a Dieu a la fin cette homme alla au Paradi, Gloire a Dieu c'est lui qui décide de notre sort met ta confiance en lui.
X
31 janvier 2010 18:51
Le repentir a trois conditions :

-La demande de pardon.
-Le regret sincère.
-Ne plus recommencer.

Un Hadith dit "Taa'ib 'ani azh-zhanb kaman la zhanba lah", "Celui qui se repent d'un péché est comme celui qui n'a pas péché."

Dans un autre Hadith, il est dite qu'Allah se réjouit du repentir du croyant comme est content celui qui a perdu sa monture portant ses provisions dans le désert. Alors il s'allonge en dessous d'un arbre, attendant la mort. Il s'endort puis se réveille et voit devant lui sa monture et ses provisions.

Pour ce qui est des bonnes actions comme l'aumône, elle expie les petits péchés puisqu'il est rapporté dans un Hadith que le Prophète (saws) a demandé de faire suivre une mauvaise action par une bonne car elle l'efface.

Les petits péchés sont effacés par la prière, les actes de piété, les invocations, les épreuves. Quant aux grands, Allah jugera le Jour du Jugement et c'est pour ces grands péchés que l'intercession du prophète sera utile aux Musulmans.

Allahou a'lam.
h
31 janvier 2010 20:22
je te renvois a ce post : [www.yabiladi.com]
assalam o alykoum
L
31 janvier 2010 20:46
regretter son acte du fond du coeur,
etre convaincu de ne pas le refaire
demander a Allah le pardon

mais si tu cherches bien tu trouveras le detail correct tu bon sens de tawba
N
1 février 2010 13:13
merci a tous pour vos reponses ...

cependant, il me reste un dernier doute ...

comment savoir si l'on se repent vraiment ? c'est cette question de sincerite que je ne comprends pas ...

et si le repentir etait motive par la peur du chatiment ? comment etre sur que l'on regrette ses peches plus que le jugement dernier ?

est-il possible de mettre a l'epreuve la sincerite du repentir ?

(encore une question !) le repentir a donc une duree indeterminee, c'est un sentiment de 'culpabilite' qu'il faut porter 'jusqu'au bout' ... s'expier de ses peches chaque jour, voire plusieurs fois par jour ... ce qui peut conduire a la folie ? (si l'on prend l'exemple d'une personne qui a commis un meurtre par exemple)
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
B
1 février 2010 14:53
Citation
NoirDésir a écrit:

(encore une question !) le repentir a donc une duree indeterminee, c'est un sentiment de 'culpabilite' qu'il faut porter 'jusqu'au bout' ... s'expier de ses peches chaque jour, voire plusieurs fois par jour ... ce qui peut conduire a la folie ? (si l'on prend l'exemple d'une personne qui a commis un meurtre par exemple)

Oui c'est exactement cela,car le repentir est un acte du coeur,je veux dire en cela qu'il ne necessite pas l'exercice des membres...Le repentir est la seule façon de corriger le passé et de préserver notre présent...Plus la connaissance de son Seigneur,celui auquel on a désobéi,est grande plus le sentiment de regret s'accroit...il suffit,pour constater cela de lire les états d'âme des prophètes,des compagnons et des des pieux...

Aïcha raa,avait fait voeu de ne plus adresser la parole à Ibnu Azzubeyr,raa,ce dernier ne supportant plus cette séparation,alla trouver sa tante ,et la supplia à chaudes larmes de lui reparler...Des compagnons présents intercédèrent en sa faveur et lui rappelèrent l'interdiction de rompre les liens de parenté...Devant leur insistance,elle leur rappela ce que Ibnu Azzubeyr avait fait et dit en pleurant "J'ai fait un voeu à Dieu et le voeu n'est pas facile à rompre..."
Ils ne cessèrent de la prier jusqu'à ce qu'elle adressa enfin la parole à Ibn Azzubeyr,et affranchit 40 esclaves (alors qu'un seul était suffisant!)...Et plus tard lorsqu'elle parlait de ce voeu,elle pleurait jusqu'à mouiller son voile.

Il y a aussi la femme qui au temps du Prophète saws,ayant transgressé les limites d'Allah a demandé à se faire lapider,et cela car son regret était tellement grand.

Ces gens là avaient une haute connaissance d'Allah,et ne cherchaient que la satisfaction du Tout-Miséricordieux....Ils se repentaient même de ne pas assez se repentir.

Cet état d'âme du repentir,c'était entre eux et leur Créateur...En dehors de cela ,ils menaient des vies sociales-familiales complètes et equilibrées.
I
1 février 2010 19:34
Citation
333 a écrit:
Citation
NoirDésir a écrit:
Citation
leyla888 a écrit:
Salam

Le repentir consiste tout d’abord à ce que l’on soit convaincu que le péché et la désobéissance nuisent à la purification de notre âme et contribuent à l’éloignement de Dieu. Cette conviction doit provoquer un sentiment de regret lequel implique la volonté d’abandonner certains comportements nuisibles.


et c'est tout ? nos peches sont absous ?

Non, tu n'as aucune idée si Dieu te pardonnera ou pas
Le repentir est un sentiment qui déclenchera ou qui doit le faire, un ensemble de résolutions visant à s'éloigner du péché
Ceci est en général personnel et n'est pas visible pour les autres
Il y a néanmoins selon les pechés, des repentirs qui doivent etre évidents pour tous: le fornicateur, l'apostat...

itoshiki,
c'est une question de croyante qui veut une réponse de croyants
car le repentir n'a de sens que si on est croyants
aussi, ton intervention est inutile
non, ce n'est pas une histoire de question/réponse de croyant. Si quelqu'un te demandais la recette de l'œuf au plat, tu lui répondrais de frire un œuf sur une poêle chaude avec de l'huile, se tourner vers Dieu pour se purifier et œuvrer pour le bien. Parce que c'est une question de croyant, et que ça demande une réponse de croyant. Pourtant, seul un tout petit bout répond à la vraie question. Le reste est commun à ce que font tous les croyants. Ton argument ne tient pas.
N
1 février 2010 19:44
itoshiki = c'est une question de croyant qui appelle a une reponse de croyant. merci 333.
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
P
1 février 2010 20:01
NoirDésir puis-je poser une question?

Je viens de lire le post de Habib et le tien mais je ne trouve pas de réponse à ma question.

Enfin dans le fond oui j'ai trouvé mais c'est pour une situation bien précise.
N
1 février 2010 20:14
oui biensur, quelle est ta question ?
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
P
1 février 2010 20:22
Merci NoirDésir
Ma question concerne le Mensonge...Ce n'est pas bien de mentir..C'est bien un péché?

Le repentir, j'ai bien compris qu'il ne fallait surtout pas recommencer...Mais il arrive dans des situations où on est obligé de mentir...

Vous dites tous qu'il faut éviter, et surtout regretter alors que se passe t'il quand une personne ne regrette pas de mentir? Et que si c'était à refaire elle le referait, sans aucun état d'âme.
N
1 février 2010 20:28
dans ta situation, il n'y a pas de repentir, semble-t-il, puisque non seulement il y a recidive mais surtout il y a 'non-regret' ... donc cette personne assume pleinement la responsabilite de son mensonge.

enfin, il y a differents degres de mensonges je suppose et surtout pourquoi y a-t-il eu mensonge ? est-ce pour se 'proteger' d'un autre mal ? ou pour tromper et faire du mal ? ca depend du contexte.
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
P
1 février 2010 20:36
Merci NoirDésir

En fait c'est très complexe, et le mensonge c'était pour tromper mais dans le but de protéger une autre personne.

Si le repentir n'existe pas chez cette personne alors que lui reste t'il? Ce n'est pas parti d'une mauvaise intention au contraire.

J'ai bien lu les réponses ici, et sur le post de Habib et il n'y a aucune référence sur ce "cas".

J'aurais aimé savoir car c'est assez déstabilisant de ne pas être sur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook