Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Projets au Maroc: STOP AFFAIRES, les idées d'ailleurs
s
14 janvier 2008 16:57
Assalamou Alaikum,

Je me permets d'écrire quelques lignes afin de lancer un signal d'alarme...
Je m'explique:
En parcourant le forum, on peut classer les appels de lancement de projets au Maroc en trois catégories: les porteurs d'idées, les porteurs de fonds et ceux qui sont à l'extérieur de ces deux catégories. La finalité de tout le monde c'est de faire des bénéfices le plus rapidement possible à moindre coût et risque. C'est la raison pour laquelle nous nous limitons généralement aux commerces, export/import, artisanat, boulangerie. En résumé, nous voulons tous faire la même chose.
On peut facilement trouver un informaticien qui veut se lancer dans une boulangerie !!
Le seul perdant est le citoyen marocain local : il est exploité sans le savoir et on lui dit au revoir dès que l’on peut !!
Sous l'effet de la mondialisation, nous sommes pris au piège, nous n'avons pas le temps de réfléchir et nous "brulons" les étapes. Nous développons des produits touristiques pour l'occidental qui excluent les personnes locales. Nous faisons travailler les gens locaux car le coût de la main d'oeuvre le permet, ...

Nous suivons donc une politique MONDIALE de soumission et nous nous mettons dans une position d'infériorité. On nous qualifie ensuite de pays en développement !!!

Vous prenez n'importe quel domaine, vous trouverez des compétences en local ou des Marocains installés à l'étranger prêts à apporter leur savoir faire pour le pays. Pour ce faire, il faut partir de bonnes bases et faire comme nos anceitres dont les compétences ont touchés tous les secteurs. La finesse de leurs travaux servait de référence pour les occidentaux.

Actuellement, nous ne sommes même pas capables de ramasser et traiter nos ordures. DITES MOI SINCEREMENT, N'EST-IL PAS HONTEUX DE PARLER DE PROJETS ? ON PEUT DIRE QUE C'EST a CAUSE DE L'AUTRE ! MAIS ON Y PARTICIPE TOUS ACTIVEMENT...

Il est donc temps de procéder différemment. Il ne s'agit en aucun cas d'abandonner ses idées, ses ambitions ou ses projets mais de participer activement à la construction du pays car on peut toujours trouver le moyen de gagner de l'argent à très court terme. Mais nous sommes dans l'impossibilité ?
J'avoue que je suis dans la même situation que tout le monde. et nous devons tous réfléchir à mettre en place des critères de réussite de projets. Je vous invite à créer des critères de qualification de nos projets :
- Nous devons créer un forum de rencontres pour les projets phares avec engagements
- Dans mon projet, j’ai un intérêt et objectifs personnels. Je dois également préciser les intérêts pour le pays
- Nous pourrons mettre en place des petits projets pour avoir les fonds afin de développer des projets à moyens termes
- J’attends vos remarques et suggestions : ceux qui ne pensent qu’à l’argent peuvent s’abstenir

Wassalam
t
14 janvier 2008 19:06
J'adère à ta vision, en pensant qui faut contribuer au devellopement du Maroc et de ses habitants.
Cependant comme tu l'explique les projets importants come le recyclage et le traiteent d'ordure station d'épuration etc... ne sont pas à notre niveau pour nous simple particulier. Personnelement à notre niveau on doit se consacré principalement à nos propre projet, qui demande déjà beaucoup d'effort. Certe, à cause ou grâce à la mondialisation les choses vont très vite, on se doit donc d'allé encore plus vite afin que l'économie ne repose pas sur des investisseurs américains. Par exemple, à Marrakech, il y à beaucoup de promoteur immobilier Américain, il investissent, il attendent que les prix augmentent, ensuite il revendent puis l'argent s'en va dans leur pays d'origine.

L'économie du pays est très fragile, à la moindre attaque terroriste, c'est le tourisme et l'immobilier qui prennent un coup. On reculerait 10 ans en arriere.Et la c'est toute la population qui est touché. L'idéal se serait dejà de lutter dabord contre la corruption, qui enpoisonne le pays. Combien de projets on coulé à cause de ça et combien n'aboutissent pas !!
L'ideal se serait de penser à des projets a long et moyen terme et arreter de suivre les effet de modes trop effémère et trop fragile. Favoriser une économie Marocaine, tel que l'argan, les mandarines, aujourd'hui.
a
27 janvier 2008 12:40
Bonjour à toutes et à tous.

Je suis d'accord avec vos analyses et je partage vos idées.

Pour ce qui me concerne cela fait 15ans que je me bas pour un projet au MAROC.

j'ai écrit au gouverneur de ma province pour débloquer l'autorisation nécessaire pas de réponse.

J'ai écrit au consulat en france pas de réponse.

J'ai écrit à l'ambassadeur du MAROC à PARIS pas de réponse.

Seule la chambre Française du commerce à CASABLANCA m'a aidé pour obtenir des RDV au ministère et à la douane.

A ce jour le cout du projet s'élève à 2.000 000 de DHS.Je ne manquerais pas de vous tenir au courant si mon projet est sur les rails ou bien j'ai tout perdu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook