Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La prière et le travail au Maroc
25 décembre 2015 09:48
Salam Aleykoum wa rahmatullah

Est-ce qu'au Maroc il est encore facilement envisageable de pouvoir respecter les horaires de prières malgré le travail ?

Même si malheureusement les horaires de prières ne doivent plus être prioritaire de manière générale, j'imagine quand même que ce n'est pas non plus comme en France et qu'on peut encore trouver là-bas beaucoup de patrons musulmans qui sont soucieux de prier dans les temps non ?
p
25 décembre 2015 13:33
jusqu' a nouvel ordre les choses se passe bien au Maroc
c'est pas les mosquée qui manque dans chaque zén9a y a une mosquée
surtout ce magnifique appel de mouaazin a la priere ne va pas te laisser indifférent
sauf si tu habite loin ou perché dans un bureau ,mais ça te reste une chance de faire
cette prière libre a toi ici en France c'est pas possible de quitter son travail pour Allah
un combat pour le croyant parce qu'il n'est pas dans un pays muslim
contraire au Maroc
25 décembre 2015 14:40
Et donc au Maroc cela se faire encore de quitter le travail pour aller prier ?


Citation
plusbelleyabie a écrit:
jusqu' a nouvel ordre les choses se passe bien au Maroc
c'est pas les mosquée qui manque dans chaque zén9a y a une mosquée
surtout ce magnifique appel de mouaazin a la priere ne va pas te laisser indifférent
sauf si tu habite loin ou perché dans un bureau ,mais ça te reste une chance de faire
cette prière libre a toi ici en France c'est pas possible de quitter son travail pour Allah
un combat pour le croyant parce qu'il n'est pas dans un pays muslim
contraire au Maroc
25 décembre 2015 14:41
Et j'ai demandé pour le Maroc mais je me demande aussi ce qu'il en est pour l'Algérie.
p
25 décembre 2015 15:12
tu sais quand on vit dans un pays musulman on doit respecter certaine règle
je crois que Alger n'est pas si différent du Maroc ,une prosternation de cinq minute suffit
pour accomplir sa prière,bien sur si un ouvrier travail pour son compte il est libre de ces horaires de prieres mais si cet ouvrier travail dans un usine qui tourne sans arrêt ,il fut trouver un compromis ,rien n'est difficile quand on veut on peut
je ne sais pas si tu la deja remarquer au Maroc pendant le mois de Ramadan la mise en place d'un rythme paisible pour facilité au croyant la priere et le travail
O
25 décembre 2015 15:20
De ce que j'ai vu il y a encore des gens au Maroc qui consacrent quelques minutes de leur temps de travail pour aller faire la prière à chaque adhan, que ce soit pour aller prier à la mosquée ou sur place.

Ceux qui travaillent dans les bureaux je sais pas mais je pense que quand on veut on peut. Suffit d'aménager un espace pour la prière.
O
25 décembre 2015 15:21
Wa alaykoum salam Wa ramatullah Wa barakatou

Je connais pas comment ça se passe au Maroc mais en Algérie, c'est normal de quitter son poste pour aller prier à la mosquée, il y en a beaucoup Allah iberek et pas que dans les grandes villes.
25 décembre 2015 18:05
En fait, par ''est-ce que c'est envisageable" je ne voulais pas vraiment dire : "est-ce que les gens prennent encore sur eux pour bien faire leurs prières à l'heure malgré le travail", je le demandais surtout dans le sens où si c'était facilement envisageable quand on a envie de le faire ?

Savoir si même dans ces pays là on en été pas encore arriver à ce que la majorité des patrons n'accorde pas à leurs employés de faire leurs prières quand arrive l'heure pour cela.

Je commence à songer à faire la hijra et de pouvoir faire mes prières à l'heure en est l'une des raisons.

Et je voulais savoir si je dois m'attendre à galérer aussi, que ce soit au Maroc ou en Algérie, pour réussir à trouver un patron qui accepte que je fasse ma prière dans son temps, travail ou pas.
B
26 décembre 2015 00:15
Utopik je suis à peu près dans le même cas que toi. Je te conseille insh'allah de rester en France car je pense que niveau travail et salaire c'est plus avantageux qu'au bled. Question religion, tu peux insh'allah avec l'aide d'Allah, notamment en faisant des du'as, trouver soit un manager musulman soit un manager compréhensible qui te laissera pratiquer correctement ta religion.

Je pense que l'on peut très bien, avec l'aide d'Allah pratiquer correctement sa religion en France. Allah facilite toujours insh'allah.
26 décembre 2015 07:30
Salam aleykoum

Je ne m'intéresse pas vraiment au niveau de travail et salaire.
Quant à trouver un taf où je pourrais faire ma prière en France ça pourrait effectivement être possible mais je n'ai pas vraiment envie de restreindre mes recherches à devoir trouver la perle rare. Ce qui peut prendre beaucoup de temps.

Mais de toute façon il n'y a pas que ça.
Le mode de pensé en France me fatigue et je ressens de plus en plus le besoin de partir d'ici.
Les pays musulmans d'aujourd'hui ne sont certainement pas parfait, mais entre une rhinopharyngite et le cancer le choix et vite fait.
Citation
BeheWest a écrit:
Utopik je suis à peu près dans le même cas que toi. Je te conseille insh'allah de rester en France car je pense que niveau travail et salaire c'est plus avantageux qu'au bled. Question religion, tu peux insh'allah avec l'aide d'Allah, notamment en faisant des du'as, trouver soit un manager musulman soit un manager compréhensible qui te laissera pratiquer correctement ta religion.

Je pense que l'on peut très bien, avec l'aide d'Allah pratiquer correctement sa religion en France. Allah facilite toujours insh'allah.
B
26 décembre 2015 13:00
T'as raison sur le fait que le mode de pensée français laisse de plus en plus à désirer, mais toi en tant que muslim al hamdoullilah tu te fiches de ces gens tu vis ta vie. Tu peux par exemple habiter un quartier plutôt musulman et ne pas beaucoup fréquenter les endroits où il y'aurait de la fitna etc... Après c'est comme tu vois.
26 décembre 2015 13:24
Si tu étais coincé dans la maison du diable chercherais-tu à te réfugier dans l'une des pièces qu'il ne fréquente pas trop ou envisagerais-tu de t'échapper pour plutôt rejoindre un endroit plus adéquat ?
Citation
BeheWest a écrit:
T'as raison sur le fait que le mode de pensée français laisse de plus en plus à désirer, mais toi en tant que muslim al hamdoullilah tu te fiches de ces gens tu vis ta vie. Tu peux par exemple habiter un quartier plutôt musulman et ne pas beaucoup fréquenter les endroits où il y'aurait de la fitna etc... Après c'est comme tu vois.
O
26 décembre 2015 13:29
Salam alaykoum

La hijra est une obligation, ya pas à tergiverser dessus.

Et le sens de "hijrah" : que tu émigres du pays de mécréance, c'est à dire : que tu le délaisses et que tu viennes dans un pays d'Islam.

Car "hijrah" découle de "al hajr" qui est le délaissement.

Et les musulmans ont été ordonnés de délaisser le pays de mécréance pour se diriger vers le pays d'Islam.

Et son jugement est l'obligation à quiconque peut s'en acquitter.

Et pour cela, Allah a informé sur des gens dont les anges ont repris leurs âmes injustes envers eux-mêmes à cause de leur délaissement de la hijrah et de leur préférence pour les pays de mécréance.

Shaykh Muhammad Ibn 'Abd Al Wahhâb: Et la preuve est Sa parole :

إِنَّ الَّذِينَ تَوَفَّاهُمُ الْمَلآئِكَةُ ظَالِمِي أَنْفُسِهِمْ قَالُواْ فِيمَ كُنتُمْ قَالُواْ كُنَّا مُسْتَضْعَفِينَ فِي الأَرْضِ قَالْوَاْ أَلَمْ
تَكُنْ أَرْضُ اللّهِ وَاسِعَةً فَتُهَاجِرُواْ فِيهَا فَأُوْلَـئِكَ مَأْوَاهُمْ جَهَنَّمُ وَسَاءتْ مَصِيرًا

Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant: "Où en étiez-vous?" (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", dirent-ils. Alors les Anges diront: "La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer?" Voilà bien ceux dont le refuge et l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !

إِلاَّ الْمُسْتَضْعَفِينَ مِنَ الرِّجَالِ وَالنِّسَاء وَالْوِلْدَانِ لاَ يَسْتَطِيعُونَ حِيلَةً وَلاَ يَهْتَدُونَ سَبِيلاً

A l'exception des impuissants: hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie:

فَأُوْلَـئِكَ عَسَى اللّهُ أَن يَعْفُوَ عَنْهُمْ وَكَانَ اللّهُ عَفُوًّا غَفُورًا
A ceux-là, il se peut qu'Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur
[4:97-99]

Citation
BeheWest a écrit:
T'as raison sur le fait que le mode de pensée français laisse de plus en plus à désirer, mais toi en tant que muslim al hamdoullilah tu te fiches de ces gens tu vis ta vie. Tu peux par exemple habiter un quartier plutôt musulman et ne pas beaucoup fréquenter les endroits où il y'aurait de la fitna etc... Après c'est comme tu vois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/15 13:31 par OumRRRR.
O
26 décembre 2015 13:30
Shaykh An Najmî dit:

On déduit de ces versets: L'obligation de la hijrah pour quiconque le peut consiste en le déplacement du pays de mécréance vers le pays d'Islam.

Ceci car le croyant s'expose, dans le pays de mécréance, à y subir des préjudices et l'autorité sera contre lui et pas avec lui.

Et s'il est épargné des préjudices, il n'échappera pas au jugement par autre que le jugement d'Allah comme les lois qu'ont éditées les hommes et par lesquelles ils ont jugées entre les serviteurs d'Allah.

Mais la hijrah nécessite, à notre époque, la permission du pays vers lequel on émigre. Lorsque le pays refuse d'accueillir ce muhâjir (émigré), et bien il n'y a de force et de puissance que par Allah!

Les choses étaient auparavant facilitées, quant à l'heure actuelle, il y a de la difficulté à émigrer. Soit venant du pays duquel on émigre, soit du côté du pays vers lequel on émigre.

Celui donc pour qui la hijrah est facilitée vers un pays islamique, il lui est obligatoire de le faire.

Certains pays musulmans se sont, à l'heure actuelle, endurcis envers quiconque s'attache à la religion d'Allah dans tout ce qui vient et se propage.

Et la conclusion est que tout musulman se trouvant dans un pays gouverné par les mécréants par des lois mécréantes, il lui est obligatoire d'émigrer, si il lui est facilité. S'il ne lui est pas facilité, il apparaît qu'il est excusé, par rapport à la parole d'Allah:
31 décembre 2015 08:35
Salam aleykoum

Du coup je m'étais attendu et j'avais espérais un peu plus de témoignages.

Y a pas quelques marocains ou algériens dans le coin ?
s
31 décembre 2015 10:52
bonjour
mdrrrrrrrr en effet l'appel à la prière , c'est véridique ,
l'appel! moi j'habite pas plus d'une dizaine 10m d'une grande Mosquée de 8 hauts parleurs très puissants , même après l'appel pendant la prière, l'Imam il laisse les 8 hauts parleurs branchés vers l'extérieur
Citation
plusbelleyabie a écrit:
jusqu' a nouvel ordre les choses se passe bien au Maroc
c'est pas les mosquée qui manque dans chaque zén9a y a une mosquée
surtout ce magnifique appel de mouaazin a la priere ne va pas te laisser indifférent
sauf si tu habite loin ou perché dans un bureau ,mais ça te reste une chance de faire
cette prière libre a toi ici en France c'est pas possible de quitter son travail pour Allah
un combat pour le croyant parce qu'il n'est pas dans un pays muslim
contraire au Maroc
je hais l'hypocrisie
31 décembre 2015 11:02
Les indépendants oui peuvent le faire.
Par contre mis à part le vendredi, les fonctionnaires, employés de banque, infirmières, caissiers/caissières de grands magasins, les policiers, les soldats etc rattrapent la/les prières manquée(s) en rentrant à la maison.
Le vendredi, une permanence reste. Je suppose qu'il y a un "tour de rôle".
Citation
Oumniya. a écrit:
De ce que j'ai vu il y a encore des gens au Maroc qui consacrent quelques minutes de leur temps de travail pour aller faire la prière à chaque adhan, que ce soit pour aller prier à la mosquée ou sur place.

Ceux qui travaillent dans les bureaux je sais pas mais je pense que quand on veut on peut. Suffit d'aménager un espace pour la prière.
31 décembre 2015 15:13
aleikoum salam

ses sure que tu aura plus de facilité a faire tes prières a l'heure au Maroc qu'en France.même dans un bureau a l'heure de la prière tu prends un tapis tu fais ta prière tu ne choquera personne contrairement a la France.

Citation
Utopik a écrit:
Salam aleykoum

Du coup je m'étais attendu et j'avais espérais un peu plus de témoignages.

Y a pas quelques marocains ou algériens dans le coin ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/12/15 15:15 par la3diss.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook