Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Port du hijab
H
23 octobre 2021 18:42
Salam,

Depuis quelques temps, je me questionne de plus en plus sur le port du hijab. Je suis énormément perturbée par le fait que tout le monde n'est pas d'accord sur ce sujet. D'un côté j'ai peur de ne pas le porter et d'être punie pour ça après la mort, de l'autre je me demande que ce n'est pas si évident que ça. J'aurais plusieurs questions à vous poser, si vous pourriez m'aider ce serait sympa.

1) J'ai étudié la question, et je n'arrive pas à peser le pour et le contre. Oui, Allah dit au Prophète sws dans la sourate An-Nour de dire aux femmes des croyants de rabattre leur khimar sur leurs poitrines, mais dans ce cas-là pourquoi nous n'avons aucun hadith dans lequel le Prophète sws incite les femmes à le porter ? Pourquoi nous n'avons pas un récit, une histoire qui parle d'un moment où le Prophète sws dit aux femmes de porter un voile ?

Le fait que le verset peut être interprété de différentes manières me perturbe. Mais j'ai aussi vu que les savants islamiques sont unanimes pour dire que le hijab est obligatoire.

2) Egalement, oui les cheveux sont un atout pour la beauté de la femme. Mais est-ce qu'une femme qui ne porte pas le voile, qui oblige les hommes à la regarder ? En plus, les hommes regardent, accostent et draguent les femmes voilées dans la rue.

3) Si porter le voile n'empêche pas les hommes de regarder une femme, pourquoi le porter ?

4) Je peux comprendre que la femme possède des atouts qui suscitent le regard et le désir des hommes, et que donc elle doit faire l'effort de se préserver. Mais comment fait-on alors pour toutes ces femmes musulmanes qui ne le portent pas ?

Voila, vous voyiez bien que je suis en plein doute et que je n'arrive pas à me décider car il y beaucoup d'interrogations et de flou sur certaines questions concernant le hijab.

C'est la première fois de ma vie que je me pose réellement la question, je ne cherche vraiment qu'à bien comprendre et avoir des réponses convaincantes pour m'éclairer.

Barak Allah ou fikoum
p
23 octobre 2021 18:48
Pour la première question, à l'époque du prophète les femmes portaient déjà le hijab. Donc pour être progressif, Allah leur a demandé de le rabattre sur leur poitrine. Ensuite le hijab c'est pas juste pour se cacher du regard de l'homme, c'est un signe religieux qui montre notre appartenance. Pour reconnaitre qu'une femme est musulmane et pour qu'on évite de l'embêter.
Généralement les hommes ne parlent pas avec les femmes qui portent le voile. C'est pas parce que 1 homme sur 10 drague une voilée que c'est bon le voile ne sert à rien. Si tu mets une longue robe, ton voile, que tu te dévoile pas, y'aura personne pour t'embêter à part les fous. Et si on t'embête les gens viendront vite prendre ta défense.
Après le savoir revient à Allah seul, je t'ai juste dis ce que moi j'avais compris de ce sujet.
23 octobre 2021 18:50
Tu as cité le verset disant que les femmes couvrent leur poitrine.
La pudeur est importante.
Nulle part Dieu be demabde de couvrir ses cheveux, c'est une innovation !

Elles se sentent à l'abri de la colère de Dieu les porteuses de foulard maquillées comme des voitures volées et dans des leggings ?

33.52. Il ne t'est plus permis désormais de prendre [d'autres] femmes, ni de changer d'épouses, même si leur beauté te plaît; - à l'exception des esclaves que tu possèdes. Et Allah observe toute chose.

La beauté était VISIBLE
H
23 octobre 2021 18:51
Je dois dire que ton argument est... pathétique... désolé. Franchement ce qui ressort de ton commentaire n'est que de l'ignorance et de la haine. Bonne soirée
Citation
Victoria Duval. a écrit:
Tu as cité le verset disant que les femmes couvrent leur poitrine.
La pudeur est importante.
Nulle part Dieu be demabde de couvrir ses cheveux, c'est une innovation !

Elles se sentent à l'abri de la colère de Dieu les porteuses de foulard maquillées comme des voitures volées et dans des leggings ?

33.52. Il ne t'est plus permis désormais de prendre [d'autres] femmes, ni de changer d'épouses, même si leur beauté te plaît; - à l'exception des esclaves que tu possèdes. Et Allah observe toute chose.

La beauté était VISIBLE
p
23 octobre 2021 18:52
Are you crazy

...
Citation
Victoria Duval. a écrit:
Tu as cité le verset disant que les femmes couvrent leur poitrine.
La pudeur est importante.
Nulle part Dieu be demabde de couvrir ses cheveux, c'est une innovation !

Elles se sentent à l'abri de la colère de Dieu les porteuses de foulard maquillées comme des voitures volées et dans des leggings ?

33.52. Il ne t'est plus permis désormais de prendre [d'autres] femmes, ni de changer d'épouses, même si leur beauté te plaît; - à l'exception des esclaves que tu possèdes. Et Allah observe toute chose.

La beauté était VISIBLE
23 octobre 2021 18:52
Salam

1) Alors si il y a des hadiths qui en parlent, plein. Les femmes au temps du Prophète (salla llahou 'aleyhi salam) était voilé.

Pour les preuves :
[www.yabiladi.com]

2) L'homme doit baisser le regard et la femme doit se couvrir. Faire seulement l'un ne suffit pas.

3) Pourquoi porter des habits ?

4) Elles assument leurs péchés.
23 octobre 2021 18:54
Allah parle de khimar dans le Coran et le khimar se met sur la tête.

Comme lorsqu'on parle de chaussettes, pas besoin de préciser que cela se met sur les pieds.
Citation
Victoria Duval. a écrit:
Tu as cité le verset disant que les femmes couvrent leur poitrine.
La pudeur est importante.
Nulle part Dieu be demabde de couvrir ses cheveux, c'est une innovation !

Elles se sentent à l'abri de la colère de Dieu les porteuses de foulard maquillées comme des voitures volées et dans des leggings ?

33.52. Il ne t'est plus permis désormais de prendre [d'autres] femmes, ni de changer d'épouses, même si leur beauté te plaît; - à l'exception des esclaves que tu possèdes. Et Allah observe toute chose.

La beauté était VISIBLE
L
23 octobre 2021 19:45
C'est faux, les femmes n'étaient pas voilées.

Il a été demandé aux femmes de "rabattre un voile sur leur poitrine" dans des circonstances très précises.

Et ce ne fut qu'une recommandation laissée à l'appréciation des femmes. Le problème c'est que
cette question de voile a été falsifiée au cours des ans.

Et de nos jours les musulmans ne savent même plus à quoi s'en tenir de la religion. Nous vivons dans le grand n'importe quoi. Il y a également un grignotage des esprits que l'on ne cesse de troubler avec des controverses permanentes.

Certains-es s'en régalent.

Citation
PellYm785 a écrit:
Salam

1) Alors si il y a des hadiths qui en parlent, plein. Les femmes au temps du Prophète (salla llahou 'aleyhi salam) était voilé.

Pour les preuves :
[www.yabiladi.com]

2) L'homme doit baisser le regard et la femme doit se couvrir. Faire seulement l'un ne suffit pas.

3) Pourquoi porter des habits ?

4) Elles assument leurs péchés.
23 octobre 2021 20:38
Soit tu es très ignorante soit tu mens de manière flagrante.
Citation
Lunedorée- a écrit:
C'est faux, les femmes n'étaient pas voilées.

Il a été demandé aux femmes de "rabattre un voile sur leur poitrine" dans des circonstances très précises.

Et ce ne fut qu'une recommandation laissée à l'appréciation des femmes. Le problème c'est que
cette question de voile a été falsifiée au cours des ans.

Et de nos jours les musulmans ne savent même plus à quoi s'en tenir de la religion. Nous vivons dans le grand n'importe quoi. Il y a également un grignotage des esprits que l'on ne cesse de troubler avec des controverses permanentes.

Certains-es s'en régalent.
L
23 octobre 2021 21:27
C'est toi l'ignorant

Cette demande de voile a été faite au Prophète dans un contexte précis, alors que des femmes qui circulaient à la nuit tombée dans les ruelles
de Medine s'étaient faites agresser.

Et ce voile ne concernait pas les cheveux mais le buste.







Citation
PellYm785 a écrit:
Soit tu es très ignorante soit tu mens de manière flagrante.
23 octobre 2021 21:37
Je te laisse dire ça au consensus de savants sleeping

Salam
Citation
Lunedorée- a écrit:
C'est toi l'ignorant

Cette demande de voile a été faite au Prophète dans un contexte précis, alors que des femmes qui circulaient à la nuit tombée dans les ruelles
de Medine s'étaient faites agresser.

Et ce voile ne concernait pas les cheveux mais le buste.
X
23 octobre 2021 21:49
et où est il ce fameux "consensus des savants" ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Je te laisse dire ça au consensus de savants sleeping

Salam
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
j
24 octobre 2021 02:35
salam , concernant ce sujet du voile , le Dr mohamed Shahrour allah yerhmou l'a expliquè parfaitement , je t'invite a regarder sa video
L
24 octobre 2021 08:46
Quand on ne sait pas quoi dire de concret on dit qu'on a sommeil. Dors bien sleeping
Citation
PellYm785 a écrit:
Je te laisse dire ça au consensus de savants sleeping

Salam
24 octobre 2021 09:05
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a révélé le Qour'an, pas le consensus des savants.

Nulle divinité si ce n'est Allah. Sans aucun associé.

Concernant le sujet initial, le verset 31 de la sourate 24 institue ce qu'on appelle, nous, le hijab.
Ce verset ordonne de rabattre le khimar sur le décolleté. Qu'est-ce que le khimar ? C'est un genre de turban avec une partie qui pend sur le dos comme une queue de cheval. Donc, ça couvre déjà les cheveux.

 
Khimar 0
.
Puis on prend la partie qui pend pour la rabattre sur le décolleté : le cou et le haut du torse sont couverts. Détails ici.
Ensuite, il faut préciser que l'Islam est un chemin. Le hijab a été institué plus de 15 ans après le début de la Révélation. Détails ici.

La plupart pense que le khimar fait partie de l'ordre global de se couvrir.
D'autres pensent que ce n'est qu'un moyen et que l'objectif recherché est de se couvrir le haut du torse.

Le Qour'an n'est pas un catalogue d'ordre et d'interdiction. Chaque mot est choisi. S'il y a une liberté d'interprétation, c'est à dessein.
Chacun agira selon ce qui lui apparaît le plus juste et le plus adapté à sa situation.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".
Hadith rapporté par Al-Boukhari.

Citation
PellYm785 a écrit:
Je te laisse dire ça au consensus de savants sleeping

Salam
24 octobre 2021 12:26
Sauf que lorsqu'il y a un consensus cela veut dire qu'il n'y a pas d'autres interprétations et que le Prophète صلى الله عليه وسلم ainsi que l'ensemble des compagnons étaient sur ça.

An-Nahl 16:43

وَمَآ أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُّوحِىٓ إِلَيْهِمْۚ فَسْـَٔلُوٓا۟ أَهْلَ ٱلذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.


Les savants sont préservés de l'erreur. Pas individuel mais collectivement ils ne peuvent pas s'accorder tous sur une erreur.
C'est ce que le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a enseigné.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah a révélé le Qour'an, pas le consensus des savants.

Nulle divinité si ce n'est Allah. Sans aucun associé.

Concernant le sujet initial, le verset 31 de la sourate 24 institue ce qu'on appelle, nous, le hijab.
Ce verset ordonne de rabattre le khimar sur le décolleté. Qu'est-ce que le khimar ? C'est un genre de turban avec une partie qui pend sur le dos comme une queue de cheval. Donc, ça couvre déjà les cheveux.

 
Khimar 0
.
Puis on prend la partie qui pend pour la rabattre sur le décolleté : le cou et le haut du torse sont couverts. Détails ici.
Ensuite, il faut préciser que l'Islam est un chemin. Le hijab a été institué plus de 15 ans après le début de la Révélation. Détails ici.

La plupart pense que le khimar fait partie de l'ordre global de se couvrir.
D'autres pensent que ce n'est qu'un moyen et que l'objectif recherché est de se couvrir le haut du torse.

Le Qour'an n'est pas un catalogue d'ordre et d'interdiction. Chaque mot est choisi. S'il y a une liberté d'interprétation, c'est à dessein.
Chacun agira selon ce qui lui apparaît le plus juste et le plus adapté à sa situation.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


« Vous suivrez la voie de ceux qui vous ont précédés empan par empan et coudée par coudée, même s’ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ».
Nous dîmes : « Ô Prophète d’Allah, les Juifs et les Chrétiens ? ».
Il répondit : « Qui donc sinon eux ? »
(Rapporté par al-Boukhari et Mouslim)


Sourate 9, Le repentir :

31- Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le messie fils de Marie, comme seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils (Lui) associent.

Quand 'Idi ibn Hatim (qui était chrétien avant sa conversion) a entendu ce verset, cela lui a posé problème et il a dit : "nous ne les adorons pas !?".

Le Prophète ﷺ a dit :"Ne rendent-ils pas illicite ce qu’Allah a rendu licite, et ainsi vous le rendez illicite, et ne rendent-ils pas licite ce que Allah a rendu illicite et ainsi vous le rendez licite ?"

Il (ibn Hatim) a répondu :"Si".

Puis le Prophète ﷺ a dit :"C'est cela leur adoration".
Hadith rapporté par Al-Boukhari.
N
24 octobre 2021 12:45
Le port du voile est rendu obligatoire par les radicalisés
Pour servir leur idéologie mortifère
On oublie pas Amel Zenoune, Katia Bengana et beaucoup d'autres


[fr.m.wikipedia.org]





[youtu.be]
H
24 octobre 2021 13:33
Je viens de lire un verset d'une puissance forte et qui m'a donc un peu donné la conviction que ce qui est dit dans cette sourate An Nour est clair.

Verset 1 de la Sourate Nour : "Voici une Sourate que Nous avons fait descendre et que Nous avons imposée, et Nous y avons fait descendre des versets explicites afin que vous vous souveniez".

Et ensuite dans le verset 31 arrive le verset sur le voile.

Si on fait le lien entre le verset 1 et le verset 31, et même toute la sourate, cela veut dire que tout ce qui est écrit dans cette Sourate est imposé donc une obligation, et tout y est explicite afin que l'on s'en souvient.

Donc ça me parait clair.
Citation
PellYm785 a écrit:
Sauf que lorsqu'il y a un consensus cela veut dire qu'il n'y a pas d'autres interprétations et que le Prophète صلى الله عليه وسلم ainsi que l'ensemble des compagnons étaient sur ça.

An-Nahl 16:43

وَمَآ أَرْسَلْنَا مِن قَبْلِكَ إِلَّا رِجَالًا نُّوحِىٓ إِلَيْهِمْۚ فَسْـَٔلُوٓا۟ أَهْلَ ٱلذِّكْرِ إِن كُنتُمْ لَا تَعْلَمُونَ

Nous n'avons envoyé, avant toi, que des hommes auxquels Nous avons fait des révélations. Demandez donc aux gens du rappel si vous ne savez pas.


Les savants sont préservés de l'erreur. Pas individuel mais collectivement ils ne peuvent pas s'accorder tous sur une erreur.
C'est ce que le Prophète صلى الله عليه وسلم nous a enseigné.
L
24 octobre 2021 13:35
D'autres ont expliqué parfaitement clairement, mais ceux-là on ne les cite jamais.

On préfère se tourner vers une forme de radicalisation du moindre de nos actes. Qui n'a aucun sens, aucune valeur humaine, le contraire de ce qu'Allah a souhaité.

Il nous a donné le sens de l'initiative, de la décision, mais aux yeux de certains tout ceci n'a aucune valeur puisque nous ne serions décisionnaires ni de nos actes, ni de notre existence pleine et entière . C'est assez confortable de se dédouaner de tous nos défauts et vices puisque la seule et unique réponse
pour ceux-là est "c'est la volonté d'Allah". Pratique et confortable. Mais la volonté d'Allah repose sur nos propres choix et nos décisions personnelles.
Citation
jamessmll a écrit:
salam , concernant ce sujet du voile , le Dr mohamed Shahrour allah yerhmou l'a expliquè parfaitement , je t'invite a regarder sa video
24 octobre 2021 15:20
Salam

Pour la première question, à l'époque du prophète les femmes portaient déjà le hijab. Donc pour être progressif, Allah leur a demandé de le rabattre sur leur poitrine. Ensuite le hijab c'est pas juste pour se cacher du regard de l'homme, c'est un signe religieux qui montre notre appartenance.

Allah a demandé aux femmes de rabattre leur voile déjà existant sur la poitrine ou le décolleté, pour la cacher des regards du moment que les femmes de l'époque avaient l'habitude de mettre la longueur derrière le dos.

Voici un exemple qui nous donne une idée :


 
& 0

Dans ce contexte Allah n'a jamais impliqué que le voile était une obligation ainsi que se couvrir les chéveux. C'est comme si on avait dit à un homme de réhausser le bas du pantalon afin que les chévilles ne soient pas couvertes. Or, l'objectif était de ne pas couvrir les chévilles et non pas de rendre le port du pantalon obligatoire, car l'homme aurait pu porter un autre vêtement comme par exemple une djellaba.





Citation
petite-nayla a écrit:
Pour la première question, à l'époque du prophète les femmes portaient déjà le hijab. Donc pour être progressif, Allah leur a demandé de le rabattre sur leur poitrine. Ensuite le hijab c'est pas juste pour se cacher du regard de l'homme, c'est un signe religieux qui montre notre appartenance. Pour reconnaitre qu'une femme est musulmane et pour qu'on évite de l'embêter.
Généralement les hommes ne parlent pas avec les femmes qui portent le voile. C'est pas parce que 1 homme sur 10 drague une voilée que c'est bon le voile ne sert à rien. Si tu mets une longue robe, ton voile, que tu te dévoile pas, y'aura personne pour t'embêter à part les fous. Et si on t'embête les gens viendront vite prendre ta défense.
Après le savoir revient à Allah seul, je t'ai juste dis ce que moi j'avais compris de ce sujet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook