Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Plus de motivation pour les cours
n
1 décembre 2015 20:28
As-salam aleykûm wa-ramatûlah wa-barakatûh, j'espère que vous allez bien kheir insha'ALLAH.


Alors voilà, je suis actuellement en première ES j'ai 16 ans, je vais avoir 17 en décembre insha'ALLAH et je compte arrêtez les cours où presque, je m'explique.

Depuis 2 semaines maintenant je me pose beaucoup de question concernant mon avenir, la filière ES ne m'intéresse plus du tout, je n'ai plus la motivation, rien ne me plait, je suis souvent absente, mes notes ont chuté, j'ai plus le courage d'aller en cours, je préfère largement restez chez moi.

Je ne subit absolument pas d'harcèlement morale ou physique, je suis même assez aimez dans ma classe, je parle avec tout le monde je suis très sociable ☺️ en fin bref donc les professeurs se sont même inquiétez sachant que je suis (sans me vanter) une brillante élève d'après eux.

Ils ont convoqué mes parents en leurs expliquant que j'étais très souvent absente et que mes notes ont chuté, je leurs est dit tout simplement la vérité que la filière ne m'intéressé plus etc.. ils m'ont dit qu'il fallait que je fasse des efforts et que j'étais capable de mieux faire.

Du coup, je me force a allez au lycée, je m'ennuie énormément en cours franchement c'est horrible.. je sais pas ce que j'ai.

De plus, j'habite assez loin du lycée et en rentrant chez moi je doit rattraper toute mes prières... J'ai vraiment l'impression de désobéir a ALLAH AZAWAJJEL. Je prie jamais à l'heure et ça m'atteint énormément moralement.

J'ai vraiment envie d'arrêter les cours mais j'ai peur pour plus tard... Que je me retrouve sans boulot etc.. Je pleure souvent et je demande l'aide à ALLAH AZAWAJJEL auriez-vous des conseilles? Ou si c'est la vonne décision d'arrêter les cours?

Baraka'ALLAH û fikoûm
1 décembre 2015 20:45
Aleykoum salam, toutes les filières sont les même quasiment au lycée, que ce soit S, ES ou L tu feras les même truc. Donc ne crois pas que c'est mieux ailleurs grinning smiley

Et sinon je pense que tu devrais pas trop te forcer, relâche un peu la pression quitte à avoir des moins bonnes notes, comme ça l'année passera plus facilement.

Moi quand j'étais au lycée je pensais à ce que j'allais faire le week end pour me détendre. Genre tous les vendredi soir je m'achetais plein de gateaux et de bonbons ça me faisait une récompense. Je voyais les week end comme des paliers pour me reposer tu vois

Pour la prière force toi à la faire, y'a pas de secret, c'est un des plus grands test de Dieu. Dieu sait que c'est pas facile d'être constant, des fois on a la flemme et tout. Mais une grande récompense est destiné à ceux qui la font bien
R
2 décembre 2015 02:09
Salam,

Après tu t'étonnes que les arabes ne soient pas ds le haut du panier?? mdr

tu devrais pas trop te forcer
relâche un peu la pression quitte à avoir des moins bonnes notes, comme ça l'année passera plus facilement.
quand j'étais au lycée je pensais à ce que j'allais faire le week end pour me détendre


bravo et la prière comme excuse pour pas bosser en cours, tu sera récompensée ....pfffff no comment

Posteuse, ressaisi toi déjà, si cette filière ne te conviens pas ben commences à chercher celle qui te convient, mais surtout restes ds le bain des études ne démissionnes pas , car c'est encore plus difficile de reprendre après...vas au CIO par exemple ou fais des stages de pendant tes vacances pour goûter au métiers avant de te lancer, ça t'évitera d'être à nouveau déçue et te motivera ou même de l'alternance avant ou mieux après bac

Quand à la prière ....
Je prie jamais à l'heure et ça m'atteint énormément moralement.

t'es sérieuse, c'est vraiment ça qui te démotive? j'y crois qu'a moitié, bref lâches pas tu pourra que le regretter plus tard, qd tu auras un vieux taf sans diplôme et payée au smic et encore si t'en trouves, auj faut bac+2 pour la moindre petite place et surtout que tu dis avoir des capacités...

Citation
Diorf a écrit:
Aleykoum salam, toutes les filières sont les même quasiment au lycée, que ce soit S, ES ou L tu feras les même truc. Donc ne crois pas que c'est mieux ailleurs grinning smiley

Et sinon je pense que tu devrais pas trop te forcer, relâche un peu la pression quitte à avoir des moins bonnes notes, comme ça l'année passera plus facilement.

Moi quand j'étais au lycée je pensais à ce que j'allais faire le week end pour me détendre. Genre tous les vendredi soir je m'achetais plein de gateaux et de bonbons ça me faisait une récompense. Je voyais les week end comme des paliers pour me reposer tu vois

Pour la prière force toi à la faire, y'a pas de secret, c'est un des plus grands test de Dieu. Dieu sait que c'est pas facile d'être constant, des fois on a la flemme et tout. Mais une grande récompense est destiné à ceux qui la font bien
2 décembre 2015 12:22
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Tu peux regrouper les prières dans certaines conditions. Détails ici.

Il faut se bouger. On n'a rien sans rien. Que ça te plaise ou pas, il faut avoir le bac.

Sinon le CNED.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
2 décembre 2015 13:02
salam
normalement les musulmans on doit avoir toujours envie de faire du mieux qu'on peut et d'aller au bout de nos capacités, visiblement tu es tout a fait capable de reussir et meme de reussir brillamment mais ton probleme c'est le manque de courage...
3 décembre 2015 20:27
Salam Aleykoum.

Tout d'abord j'éspère que tu vas bien. Quand je te lis, je pense à de nombreux élèves, qui se trouvent dans la même situation que toi et que je cotoie car j'accompagne certains élèves en grande difficultées, découragées ayant des lacunes largement estimable. Je suis étudiante et je parle en connaissance de causes, sans diplômes "T FOUTU"! Maintenant je conçois parfaitement qu'au lycée les enseignements sont extrêmement générales et qu'on a du mal à suivre et s'intéresser. Ce qui fait la réussite c'est sans aucun doute la motivation et pour être motivé, il faut être intéressé par ce que l'on fait. Malheuresement, nous sommes tous passer par là, j'ai du attendre d'être en master pour aimer et être intéressée, les autres années c'était beaucoup de forcing, je ne savais pas trop quoi faire et j'étais surtout pas intéressée par ce que j'apprenais. Mais je me disais toujours, qu'il y aura des passerelles, que si Allah Azzawajjal m'a mis dans cette filière c'est qu'il y a surement un bien dèrrière car Allah ne fait pas les choses au hasard. J'ai du subir les cours depuis la 1ère S avec tout pleins de matières scientifiques que j'aimais pas trop à l'époque mais bon la filière S étant une filière gratifiante avec pleins de perspectives (c'est ce qu'on nous rabachait), j'étais obligée de m'y conformer. Pareil en terminale, je me batais avec les maths, SVT, physique-Chimie. Enfin bref, un vrai combat mais j'ai toujours persévérée en faisant purement confiance à Allah azzawjal. Pour revenir à ta situation, le bac c'est un enseignement général, c'est nul, ça nous servira pas à grand chose plus tard mais obligée de passer par cette case. Le champs par la suite est large, très large, tu trouveras chaussure à ton pied sans aucun doute. Motives-toi en faisant purement confiance à Dieu et en t'octroyant des petits plaisirs comme on t'a dit plus haut. Mais dis-toi, que la plupart des gens rencontraient les mêmes problèmes que toi, le tout s'est de tenir sans pression.
S
3 décembre 2015 22:56
A3likoum salam wr wb,

tout d'abord félicitation pour ta 1ère ES car ce n'est pas donné à tout le monde pour en arriver à ce stade.

Tu es parvenue à ce niveau grâce à Allah el hamdoulillah qui t'as donné des facilités. Tu dois remercier Allah en faisant bonne utilisation de l'intelligence que tu possèdes en la mettant au service de l'Islam. Mais pas seulement. Tu as aussi le devoir de réussir ta vie aussi bien professionnelle que personnelle. Je te rassure la vie n'est pas faite que de réussites. Il y a aussi les échecs, et de ces échecs doivent naître des victoires.

Tu es à une période charnière de ton cursus scolaire et on sent bien que tu es démotivée par la filière que tu as emprunté. Soit cela peut arriver à tout le monde.

On voit bien aussi que tu veux délaisser l'école pour mieux nourrir ta foi et pratiquer notre belle religion.

Mais ce n'est pas une raison pour baisser complètement les bras. Allah nous veut la facilité. Tu peux tout à fait mener une vie scolaire tout en pratiquant la religion sans la délaisser. Même si tu ne peux pas faire tes salat à l'heure, tu as la possibilité de les rattraper étant donné que tu n'as pas d'autres choix. L'islam ne dit pas qu'il faut s'arrêter de vivre mais de vivre pour Allah de la meilleure des façons. Les actes comptent mais les intentions aussi. Et les tiennes sont nobles, c'est tout à ton honneur.

Ma soeur tu te dois de faire de ton mieux pour l'amour d'Allah, crois tu qu'Il serai satisfait de toi si tu baissais les bras? Allahu a3lem. Mais si tu veux te consacrer qu'à la religion c'est ton choix mais est ce que tu le veux vraiment? Est ce que s'instruire le plus possible n'est pas une bonne chose pour mieux cerner le monde qui t'entoure? Ou pour mener une vie professionnelle qui te satisferait pleinement?

Tu n'aimes pas la filière économique. Ok alors change de voie. Ou bien essaye de continuer jusqu'au bout puis une fois ton bac en poche fais ce qui te plaît le plus.

Citation
nwl213alg a écrit:
As-salam aleykûm wa-ramatûlah wa-barakatûh, j'espère que vous allez bien kheir insha'ALLAH.


Alors voilà, je suis actuellement en première ES j'ai 16 ans, je vais avoir 17 en décembre insha'ALLAH et je compte arrêtez les cours où presque, je m'explique.

Depuis 2 semaines maintenant je me pose beaucoup de question concernant mon avenir, la filière ES ne m'intéresse plus du tout, je n'ai plus la motivation, rien ne me plait, je suis souvent absente, mes notes ont chuté, j'ai plus le courage d'aller en cours, je préfère largement restez chez moi.

Je ne subit absolument pas d'harcèlement morale ou physique, je suis même assez aimez dans ma classe, je parle avec tout le monde je suis très sociable ☺️ en fin bref donc les professeurs se sont même inquiétez sachant que je suis (sans me vanter) une brillante élève d'après eux.

Ils ont convoqué mes parents en leurs expliquant que j'étais très souvent absente et que mes notes ont chuté, je leurs est dit tout simplement la vérité que la filière ne m'intéressé plus etc.. ils m'ont dit qu'il fallait que je fasse des efforts et que j'étais capable de mieux faire.

Du coup, je me force a allez au lycée, je m'ennuie énormément en cours franchement c'est horrible.. je sais pas ce que j'ai.

De plus, j'habite assez loin du lycée et en rentrant chez moi je doit rattraper toute mes prières... J'ai vraiment l'impression de désobéir a ALLAH AZAWAJJEL. Je prie jamais à l'heure et ça m'atteint énormément moralement.

J'ai vraiment envie d'arrêter les cours mais j'ai peur pour plus tard... Que je me retrouve sans boulot etc.. Je pleure souvent et je demande l'aide à ALLAH AZAWAJJEL auriez-vous des conseilles? Ou si c'est la vonne décision d'arrêter les cours?

Baraka'ALLAH û fikoûm
S
3 décembre 2015 23:03
salam,

ne lâches surtout pas tu vas t'en mordre les doigts plus tard vraiment ne fais surtout pas cette bêtise, si vraiment t'aimes pas cette filière réorientes toi mais rester à la maison à ton âge et sans diplôme c'est la descente aux enfers.
C'est vrai que c'est pas la joie les cours de première que ce soit ES ou les autres filières et je sais que les matières comme l'éco-droit, la philo et compagnie sont ultra ennuyeuses mais c'est un passage quasi obligatoire pour accéder aux études supérieures de TON choix.

t'aimes quoi sans indiscrétion ? c'est quoi le métier que tu veux faire plus tard ?
S
3 décembre 2015 23:06
Si tu veux continuer après le bac tant mieux, si tu ne veux pas dans ce cas tu feras autre chose inshaAllah. Dans tous les cas tu auras le sentiment d'avoir été au bout des choses pour prendre une bonne décision.

Tu es encore jeune mashaAllah, la vie est belle, pourquoi se morfondre pour si peu? Ta foi doit t'aider à rester positive et non pas à pleurer sur ton sort qui n'est pas des plus à plaindre.

Alors ma soeur, sèche tes larmes, relève la tête et honore les bienfaits qu'Allah t'a attribuée par sa Grâce. Tu as le devoir de te battre jusqu'au bout. Et si ton mektoub c'est de faire autre chose alors tu devras l'accepter en priant Allah de t'aider à surmonter ses épreuves. Ne lâche rien ma soeur, réalise la chance que tu as.

Puisse Allah te donner la force de réussir, te donner du baume au coeur et qu'Il fasse de toi une musulmane forte et accomplie. Amine



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/12/15 23:09 par Yanissouuuu2.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook