Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Peur de la mort après une expérience angoissante
A
6 septembre 2023 14:43
Salam ayleikoum,

Je n'ai pour le coup jamais posté dans un forum mais ce qui se passe me pousse à écrire, soyez bienveillant s'il vous plait.

Alors voilà, hier soir lors de la prière du Maghreb je me suis sentie à deux doigts de tomber dans les pommes. Enfait c'est même plus que ça, en me sentant partir j'ai bien cru que mon heure était arrivé soubhanallah... Je me suis déjà senti perdre connaissance à plusieurs reprises dans ma vie mais vraiment rien à voir avec ce qui s'est passé hier. D'habitude dans ces moments là, je me sens partir et ma conscience n'est plus vraiment là, c'est-à-dire que ma seule pensé à ce moment est généralement "je suis en train de m'évanouir" et je me dis ça sans rien ressentir : pas de stress, pas de peur, rien... Vraiment c'est juste un constat dans ma tête et puis voilà...

Mais hier c'était très différent. Je n'ai finalement pas perdu connaissance Al Hamdu'allah mais au moment où je me sentais partir, la sensation n'était pas comme à l'habituel. Cette fois-ci j'ai vraiment ressentit de la peur car j'étais presque certaine que mon heure était venue. Les sensations étaient plus fortes et plusieurs choses m'ont traversé l'esprit (toute ces choses en même temps):

- La peur voir presque le refus de partir Astarfoullah : qui s'est traduit en même temps par la peur de ce qui devait se passer ensuite + le refus de quitter ma vie d'ici-bas, de la laisser derrière moi.
- Le rappel que je suis impuissante face à la situation et que je dois me soumettre à la volonté d'Allah : alors au lieu de me redresser pour essayer de reprendre mes esprits j'ai prononcé la shahada al hamdoullah.
- Un sentiment presque proche du manque de foi car j'étais en position de Sujud et je sais que mourir dans cette position est une belle fin et peut être signe de la méséricorde d'Allah (et Allah sait mieux), cependant même dans cette position j'ai eu peur de partir et ai refusé de partir (faut dire que je me sens pas légitime de partir dans cette position, j'étais en train de prier sur le moment mais je ne suis pas la plus régulière dans mes prières ni dans tout autre pratiques religieuses...) . Je me rappelle avoir pensé "mais tu es folle, c'est une bénédiction de la part de ton seigneur et tu la rejette" qu'Allah me pardonne...

Suite à cela, j'ai réussi à finir ma prière sans avoir pour autant retrouver totalement mon esprit. Quand j'ai finit ma prière je me suis senti tellement mal ! Car toute la peur ressenti à ce moment, tout le refus de la situation que j'ai pu éprouvé m'ont déçu de moi-même. J'ai remis en question ma sincérité dans ma foi, ma sincérité dans ma soumission au décret d'Allah, etc... Et ça ne s'est pas arrêté à là, par la suite j'ai redouté l'arrivée de la prière de Isha comme si au moment où j'allais à nouveau me remettre en prière ma vie serait prise... Une fois la prière passé, j'ai eu aussi peur de m'endormir pour les mêmes raisons. J'avais pas seulement peur de partir, mais c'était comme si j'étais persuadé de vivre mes dernières heures...

J'écris au lendemain de cette soirée car ce qui s'est passé m'angoisse, j'ai perdu cette sensation de vivre mes derniers instants mais je ne cesse de me questionner sur les raisons derrières ces évènements, je continue à avoir honte de ma réaction face à "la mort", et je me demande quel est la meilleure conduite à avoir dans ma situation ? Y a-t-il des duas spécifiques à cette angoisse ?

J'aimerai aussi savoir si peut-être certains d'entre vous à vécu quelque chose de similaire dans le passé et qu'est-ce-qu'il en a retiré ?

Barak'allahoufik
S
6 septembre 2023 14:55
Salam,

J'ai pas tout lu mais la mort est une bénédiction pour les croyants : voir l'ange de la mort rayonnant apportant la bonne nouvelle du paradis.
6 septembre 2023 14:59
Salam

BarakAllahoufik akhi j’allais dire la même chose
Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

J'ai pas tout lu mais la mort est une bénédiction pour les croyants : voir l'ange de la mort rayonnant apportant la bonne nouvelle du paradis.
Toute âme goûtera à la mort
S
6 septembre 2023 15:11
Salam,

Wa fika barak Allah.
Citation
Cœur de Loup* a écrit:
Salam

BarakAllahoufik akhi j’allais dire la même chose
C
6 septembre 2023 16:08
J’ai cru comprendre que c’était très douloureux l’âme qui s’arrache du corps
Citation
Sokoyo a écrit:
Salam,

J'ai pas tout lu mais la mort est une bénédiction pour les croyants : voir l'ange de la mort rayonnant apportant la bonne nouvelle du paradis.
S
6 septembre 2023 16:16
Pas si t'es croyant(e).
Citation
Caramelfraise a écrit:
J’ai cru comprendre que c’était très douloureux l’âme qui s’arrache du corps
C
6 septembre 2023 16:23
Moi je suis comme la posteuse. J’ai peur de la mort. Peur que cela soit douloureux, peur d’avoir peur, peur de ma détresse psychologique si j’en ai conscience. J’ai également peur de cette fameuse étape où le mort ne sait pas qu’il est mort.

J’ai également peur que cela arrive alors que je suis seule à la maison avec mon bébé et que mon bébé se retrouve plusieurs heures/ jours sans subsistance. Peur que cela se fasse un jour ou je n’aurais pas été assidu dans une prière. Peur qu’après ma mort chacun laisse libre cours à ses passions pour régler ses comptes avec l’autre, peur que l’on ne respecte pas les règles du partage de l’héritage. J’ai peur de voir mon livre des comptes. J’ai peur que plus personne ne soit là pour prier pour mon défunt père ou faire en son nom des aumônes.

J’ai peur tout simplement… donc je la comprends.
Citation
Sokoyo a écrit:
Pas si t'es croyant(e).
6 septembre 2023 19:24
Salam,


"On" veut tous "aller au Paradis "mais personne ne veut mourir!

Subran'Allah.

Je te conseille de reprendre tes prières assidûment même si c'est difficile.

Fais toi, violence !

Prière = protection =rokqia !

Récite souvent ayat koursy, tasbih, zakat

Afin d'alimenter tes anges protecteurs et affaiblir les djinns pervers !

Essaye de faire des rokqia seule,
Fatiha, sourates protectrices 112, 113 et 114 7 fois chacune, en soufflant dans la main puis en passant ta main sur tout ton coprs. On commence par ma tête, visage puis nuque poitrine... jusqu'au pieds... en insistant sur les zones douloureuses et zones organes vitaux.

Mets souvent l'appel à la prière à la maison et le Qur'an.

Lire le Qur'an c'est un bienfait et une protection.

Il faut affaiblir les djinns malfaisants qui te font mal physiquement et mentalement !

Demande la protection d'Allah contre tout mal occulte venant des humains malfaisants et des djinns pervers. Ameen

Allah y shafik
D
6 septembre 2023 22:57
Waleykoum salam,

Si je peux me permettre, pour la mort ça on l'accepte.
Quand on meurt, c'est que c'est le destin et nous musulmans nous acceptons ça. Il ne faut pas voir ça comme un refus.
Mais la peur de la mort, c'est humain et c'est normal woullah.
Mais le fait de refuser ça c'est comme si tu n'accepterais pas le décret d'Allah.

"ça ne s'est pas arrêté à là, par la suite j'ai redouté l'arrivée de la prière de Isha comme si au moment où j'allais à nouveau me remettre en prière ma vie serait prise" tu sais je suis d'accord avec le fait de mettre du coran avant de dormir ou faire un roqia car d'après tes dires, tu redoutes la prière et c'est ce que les djinns veulent de nous, de nous éloigner d'Allah.

Mets plus le coran qui va t'apaiser Inch'Allah.


qu'Allah te protège de tout ces démons! Amin!
Citation
Anonyme2807 a écrit:
Salam ayleikoum,

Je n'ai pour le coup jamais posté dans un forum mais ce qui se passe me pousse à écrire, soyez bienveillant s'il vous plait.

Alors voilà, hier soir lors de la prière du Maghreb je me suis sentie à deux doigts de tomber dans les pommes. Enfait c'est même plus que ça, en me sentant partir j'ai bien cru que mon heure était arrivé soubhanallah... Je me suis déjà senti perdre connaissance à plusieurs reprises dans ma vie mais vraiment rien à voir avec ce qui s'est passé hier. D'habitude dans ces moments là, je me sens partir et ma conscience n'est plus vraiment là, c'est-à-dire que ma seule pensé à ce moment est généralement "je suis en train de m'évanouir" et je me dis ça sans rien ressentir : pas de stress, pas de peur, rien... Vraiment c'est juste un constat dans ma tête et puis voilà...

Mais hier c'était très différent. Je n'ai finalement pas perdu connaissance Al Hamdu'allah mais au moment où je me sentais partir, la sensation n'était pas comme à l'habituel. Cette fois-ci j'ai vraiment ressentit de la peur car j'étais presque certaine que mon heure était venue. Les sensations étaient plus fortes et plusieurs choses m'ont traversé l'esprit (toute ces choses en même temps):

- La peur voir presque le refus de partir Astarfoullah : qui s'est traduit en même temps par la peur de ce qui devait se passer ensuite + le refus de quitter ma vie d'ici-bas, de la laisser derrière moi.
- Le rappel que je suis impuissante face à la situation et que je dois me soumettre à la volonté d'Allah : alors au lieu de me redresser pour essayer de reprendre mes esprits j'ai prononcé la shahada al hamdoullah.
- Un sentiment presque proche du manque de foi car j'étais en position de Sujud et je sais que mourir dans cette position est une belle fin et peut être signe de la méséricorde d'Allah (et Allah sait mieux), cependant même dans cette position j'ai eu peur de partir et ai refusé de partir (faut dire que je me sens pas légitime de partir dans cette position, j'étais en train de prier sur le moment mais je ne suis pas la plus régulière dans mes prières ni dans tout autre pratiques religieuses...) . Je me rappelle avoir pensé "mais tu es folle, c'est une bénédiction de la part de ton seigneur et tu la rejette" qu'Allah me pardonne...

Suite à cela, j'ai réussi à finir ma prière sans avoir pour autant retrouver totalement mon esprit. Quand j'ai finit ma prière je me suis senti tellement mal ! Car toute la peur ressenti à ce moment, tout le refus de la situation que j'ai pu éprouvé m'ont déçu de moi-même. J'ai remis en question ma sincérité dans ma foi, ma sincérité dans ma soumission au décret d'Allah, etc... Et ça ne s'est pas arrêté à là, par la suite j'ai redouté l'arrivée de la prière de Isha comme si au moment où j'allais à nouveau me remettre en prière ma vie serait prise... Une fois la prière passé, j'ai eu aussi peur de m'endormir pour les mêmes raisons. J'avais pas seulement peur de partir, mais c'était comme si j'étais persuadé de vivre mes dernières heures...

J'écris au lendemain de cette soirée car ce qui s'est passé m'angoisse, j'ai perdu cette sensation de vivre mes derniers instants mais je ne cesse de me questionner sur les raisons derrières ces évènements, je continue à avoir honte de ma réaction face à "la mort", et je me demande quel est la meilleure conduite à avoir dans ma situation ? Y a-t-il des duas spécifiques à cette angoisse ?

J'aimerai aussi savoir si peut-être certains d'entre vous à vécu quelque chose de similaire dans le passé et qu'est-ce-qu'il en a retiré ?

Barak'allahoufik
e
7 septembre 2023 03:49
Assalamo 'alaykoum wa Rahamatou Allah wa Barakatouho,

Allaho ya'lam ma fille, ne trace pas la tête pour cette pensée sur mort,
Macha Allah, wal hamdou lilah, tu es une personne pratiquante et ceci est un bon signe surtout.

Fais toi des examens medical, cela doit être juste du stress avec ce temps de canicule ou bien manquer de vitamines.

Surtout ne rentre pas dans le jeu des médicaments, fais ces examens juste pour avoir la tranquillité de ton esprit,

Bois beaucoup, consomme tant que tu peux des fruits riches en vitamines, fais toi des jus avec aussi, incha Allah bi kouli khayr.

Qu'Allah ta'âla, t'éloigne de tout mal, te bénisse et veille sur toi, t'illumine de Sa lumière en te comblant de Ses bienfaits.

Allahouma Amine ya Rab Al 'alamine
Citation
Anonyme2807 a écrit:
Salam ayleikoum,

Je n'ai pour le coup jamais posté dans un forum mais ce qui se passe me pousse à écrire, soyez bienveillant s'il vous plait.

Alors voilà, hier soir lors de la prière du Maghreb je me suis sentie à deux doigts de tomber dans les pommes. Enfait c'est même plus que ça, en me sentant partir j'ai bien cru que mon heure était arrivé soubhanallah... Je me suis déjà senti perdre connaissance à plusieurs reprises dans ma vie mais vraiment rien à voir avec ce qui s'est passé hier. D'habitude dans ces moments là, je me sens partir et ma conscience n'est plus vraiment là, c'est-à-dire que ma seule pensé à ce moment est généralement "je suis en train de m'évanouir" et je me dis ça sans rien ressentir : pas de stress, pas de peur, rien... Vraiment c'est juste un constat dans ma tête et puis voilà...

Mais hier c'était très différent. Je n'ai finalement pas perdu connaissance Al Hamdu'allah mais au moment où je me sentais partir, la sensation n'était pas comme à l'habituel. Cette fois-ci j'ai vraiment ressentit de la peur car j'étais presque certaine que mon heure était venue. Les sensations étaient plus fortes et plusieurs choses m'ont traversé l'esprit (toute ces choses en même temps):

- La peur voir presque le refus de partir Astarfoullah : qui s'est traduit en même temps par la peur de ce qui devait se passer ensuite + le refus de quitter ma vie d'ici-bas, de la laisser derrière moi.
- Le rappel que je suis impuissante face à la situation et que je dois me soumettre à la volonté d'Allah : alors au lieu de me redresser pour essayer de reprendre mes esprits j'ai prononcé la shahada al hamdoullah.
- Un sentiment presque proche du manque de foi car j'étais en position de Sujud et je sais que mourir dans cette position est une belle fin et peut être signe de la méséricorde d'Allah (et Allah sait mieux), cependant même dans cette position j'ai eu peur de partir et ai refusé de partir (faut dire que je me sens pas légitime de partir dans cette position, j'étais en train de prier sur le moment mais je ne suis pas la plus régulière dans mes prières ni dans tout autre pratiques religieuses...) . Je me rappelle avoir pensé "mais tu es folle, c'est une bénédiction de la part de ton seigneur et tu la rejette" qu'Allah me pardonne...

Suite à cela, j'ai réussi à finir ma prière sans avoir pour autant retrouver totalement mon esprit. Quand j'ai finit ma prière je me suis senti tellement mal ! Car toute la peur ressenti à ce moment, tout le refus de la situation que j'ai pu éprouvé m'ont déçu de moi-même. J'ai remis en question ma sincérité dans ma foi, ma sincérité dans ma soumission au décret d'Allah, etc... Et ça ne s'est pas arrêté à là, par la suite j'ai redouté l'arrivée de la prière de Isha comme si au moment où j'allais à nouveau me remettre en prière ma vie serait prise... Une fois la prière passé, j'ai eu aussi peur de m'endormir pour les mêmes raisons. J'avais pas seulement peur de partir, mais c'était comme si j'étais persuadé de vivre mes dernières heures...

J'écris au lendemain de cette soirée car ce qui s'est passé m'angoisse, j'ai perdu cette sensation de vivre mes derniers instants mais je ne cesse de me questionner sur les raisons derrières ces évènements, je continue à avoir honte de ma réaction face à "la mort", et je me demande quel est la meilleure conduite à avoir dans ma situation ? Y a-t-il des duas spécifiques à cette angoisse ?

J'aimerai aussi savoir si peut-être certains d'entre vous à vécu quelque chose de similaire dans le passé et qu'est-ce-qu'il en a retiré ?

Barak'allahoufik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook