Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
palestine, hamas, fatah, olp...
l
6 juillet 2006 21:20
Entretien avec A.D., membre du FPLP

Massif, comme pourrait l’être un paysan auvergnat, A.D. nous reçoit chez lui, cordialement, mais sans les débordements d’hospitalité habituels ici.

A.D. : J’ai 58 ans, je fais partie du FPLP depuis 1967 et depuis cette date je lutte contre l’occupation. J’ai fait mes études en Jordanie et au Caire, et j’enseigne actuellement l’économie à l’Université polytechnique de Hébron. On ne m’a pas laissé sortir de Palesitne depuis vingt ans. J’ai passé dix-sept ans dans les prisons israéliennes, la première fois comme leader étudiant en 1972 et la seconde en 1975, pour avoir tenté de créer une organisation commune avec le mouvement des Panthères noires d’Israël .

Q : Vous êtes donc un pionnier de la lutte conjointe des Palestiniens et des Israéliens contre l’occupation ?

R : Oui, j’ai travaillé à l’époque avec l’un de leurs leaders. Il a pu fuir en France, je ne l’ai jamais revu, je ne sais pas ce qu’il est devenu. Peut-être que le Mossad l’a assassiné...

Q : Est-ce que c’étaient des religieux ?

R : Quelques-uns, oui. Pas tous. Ce qui les réunissait, c’était la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Q : Quelle est votre position dans le conflit actuel entre le Fatah et le Hamas ?