Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La musique est-elle haram ?
A
26 décembre 2015 23:05
Slm
Je voulais m'informer sur le sujet, la musique est elle vraiment haram ? Ou alors est elle simplement déconseillée pour ne pas empiéter sur la religion ?
Merci pour vos réponses
26 décembre 2015 23:27
Salam aleykoom,

honnêtement, pourquoi penses tu que la musique pourrait être haram ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/15 23:27 par toteau.
A
26 décembre 2015 23:34
Car j'ai beaucoup d'amis qui sont bien plus dans la religion que moi et aucuns n'écoutent de musique, tous me disent que les musiques occidentales c'est haram
L
27 décembre 2015 00:12
Salam

Je vais te répondre mais ATTENTION, je t'envoie le hadith, mais il faut le REPLACER DANS SON CONTEXTE, contexte que je ne connais pas, et que tu devra rechercher par toi-même.
Mais je doute qu'il y'ai une ambiguïté là-dessus, je pense (mais j'ai des chances peut être ou pas de me tromper) que c'est haram:

D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)

Regarde la source: [www.hadithdujour.com]
[color=#008000]Qu'Allah nous guide sur le Droit Chemin [hr] Amine[/color]
27 décembre 2015 01:09
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Concernant le hadith cité, la soie est bien halal. Pour les femmes. Un hadith peut s'interpréter de différentes manières.

Un hadith raconte que 2 Musulmans cheminaient ensemble quand ils entendirent une flûte. L'un se boucha les oreilles pour ne pas l'entendre tandis que l'autre ne fit rien. Lui qui s'était bouché les oreilles demandait à l'autre s'il entendait encore pour que dans la négative, il puisse déboucher ses oreilles. Pourquoi l'un se boucha les oreilles alors que l'autre ne fit rien ?

C'est une question de niveau de foi et de sensibilité personnelle. L'important est que la musique ne se mettent pas entre nous et Allah.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
L
27 décembre 2015 01:12
faut pas se mentir a soit meme

oui c'est hram!!

apres oui tres peu de savant l'ont permis mais pas n'importe laquelle

la musique qui évoque des bonnes choses pas celle de nos jours

et de tete il faut pas qu'elle comporte d'instrument a corde et a vent

autant dire que c'est restreint
U
27 décembre 2015 03:29
Citation
a écrit:
Quant au hadîth rapporté par Abû Dâoûd (n° 4924), si le Prophète n'a pas dit à Ibn Umar de se boucher les oreilles et si, plus tard, Ibn Umar n'a pas non plus dit à Nâfi' de le faire, c'est parce qu'ils ne faisaient que passer et ils n'écoutaient pas (istimâ'), ils entendaient (simâ') sans avoir cherché à le faire : or, c'est écouter qu'il faut éviter, mais quand on n'a pas d'autre choix que celui de passer en un tel lieu, on n'est pas obligé de se boucher les oreilles ; c'est pourquoi si le Prophète a choisi de le faire lui, il n'a pas ordonné à Ibn Umar de le faire aussi ; plus tard Ibn Umar a agi de même sans ordonner à Nâfi' de le faire : ce n'était pas obligatoire (Majmû' ul-fatâwâ, 30/212-213, Al-Mughnî, 14/55-56).

[www.maison-islam.com]
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Concernant le hadith cité, la soie est bien halal. Pour les femmes. Un hadith peut s'interpréter de différentes manières.

Un hadith raconte que 2 Musulmans cheminaient ensemble quand ils entendirent une flûte. L'un se boucha les oreilles pour ne pas l'entendre tandis que l'autre ne fit rien. Lui qui s'était bouché les oreilles demandait à l'autre s'il entendait encore pour que dans la négative, il puisse déboucher ses oreilles. Pourquoi l'un se boucha les oreilles alors que l'autre ne fit rien ?

C'est une question de niveau de foi et de sensibilité personnelle. L'important est que la musique ne se mettent pas entre nous et Allah.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
27 décembre 2015 11:48
Merci d'avoir cité cet article.

Et comme le signale l'auteur de l'article à la fin (et je crois que ce qui est à la fin est le plus crucial) la musique a un pouvoir particulier, celui de changer l'état d'esprit d'une personne. Il n'y a que la drogue qui a un pouvoir similaire.
Au-delà du débat halal-haram, si on ne peut pas se passer de musique pendant un mois, il faut se faire du soucis.
Idem lorsqu'on a une chanson qui revient sans cesse. C'est mauvais signe.

Si la musique est halal, elle ne l'est pas comme le fait de regarder un tas de parpaing.

Cela s'inscrit dans une démarche plus globale de santé spirituelle. Car ce que l'on écoute et regarde, ce qu'on dit et fait, tout cela nous influence.
27 décembre 2015 12:48
Oui la musique est halam,
C'est les hypocrites qui disent le
contraire. Tous les instruments sont
illicites sauf le tambourin.
s
27 décembre 2015 13:44
ce sujet il revient tous les 3 mois
la Musique est donnée uniquement aux doués , aux intelligents , la Musique est un art
Mozart
back et d'autres grands de ce monde
je parle de la Musique Académique et non la Musique de la rue la vraie Musique du culture et du savoir
je hais l'hypocrisie
U
27 décembre 2015 18:22
De rien.
Citation
CHN-W a écrit:
Merci d'avoir cité cet article.

Et comme le signale l'auteur de l'article à la fin (et je crois que ce qui est à la fin est le plus crucial) la musique a un pouvoir particulier, celui de changer l'état d'esprit d'une personne. Il n'y a que la drogue qui a un pouvoir similaire.
Au-delà du débat halal-haram, si on ne peut pas se passer de musique pendant un mois, il faut se faire du soucis.
Idem lorsqu'on a une chanson qui revient sans cesse. C'est mauvais signe.

Si la musique est halal, elle ne l'est pas comme le fait de regarder un tas de parpaing.

Cela s'inscrit dans une démarche plus globale de santé spirituelle. Car ce que l'on écoute et regarde, ce qu'on dit et fait, tout cela nous influence.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook