Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mini concours Islam : Participez inchAllah
p
6 avril 2009 00:20
salam

Afin de parfaire notre culture religieuse je vais vous proposer des questions que j'ai eu lors d'un concours islamique l'an dernier.
j'espère que vous serez nombreux à répondre

Je posterai une question tout les 2 ou 3 jours selon les réponses.


Question n°1 :

Une personne se lève pour prier et s'efforce d'embellir sa prière parce que les gens le regardent.
Cette personne a commis un pêché? lequel? Définissez-le.
Donner ses différentes appellations. comment pouvons-nous l'éviter?
Citer un hadith du prophète saws qui montre que ce pêché est quasiment indécelable.
j
6 avril 2009 10:02
Salam,

Je pense que le péché qu'à commis la personne est celui de faire "attention" au regard des gens et non celui de Allah....
p
6 avril 2009 22:03
salam

peu de personne

sad smiley
a
6 avril 2009 23:42
salam olaykoum
le peche en question est le shirk

Mahmoud Ibn Loubayd a dit également: « Le Prophète sortit un jour et annonça : « Ô gens, méfiez-vous du Shirk secret ! » Les gens demandèrent : « Ô Messager d'Allah, quel est le Shirk secret ? » II répondit : « Lorsqu 'un homme se lève pour prier et s'efforce d'embellir sa prière parce que les gens le regardent; voilà ce qu’est le Shirk secret. » [Recueilli par ibn Khouzaymah.]
n
7 avril 2009 10:35
Salamo 3alaykoum

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question mais il me semble qu'en arabe ça s'appelle "Al-riya2" walaho a3lam.
en français ça donne l'ostentation je crois. C'est un grave péché, c'est le fait par exemple d'aller à la mosquée à toutes les prières pour que les gens disent ohhh lui il est machallah.

ALLAHOMA Hfadna mina riya2i wanifa9.
Prends la main du dernier des prophètes (P.B.S.L.)
B
7 avril 2009 10:42
Slm alekoum
Je rejoinds aazouz dans ce qu'il a dit c'est un shirk et je rajouterais ceci:
Mahmoud Ibn Loubayd rapporte : « Le Messager d'Allah (SwS) a dit : « La chose dont j'ai le plus peur pour vous est ash-Shirk al-Asghar (Shirk mineur). » Les compagnons demandèrent : « Ô, Messager d'Allah, qu 'est-ce que le Shirk mineur? » II répondit: « Ar-Riya (s'afficher), car en vérité Allah dira, le Jour de la Résurrection, lorsque les gens recevront leurs récompenses: « Allez donc demander des récompenses à ceux pour qui vous vous montriez dans le monde matériel et voyez s'ils peuvent vous rétribuer d'une quelconque manière. »
p
7 avril 2009 12:04
salam oualaikoum

je posterai la réponse ce soir em même temps que la deuxième question inchaallah

quAllah vous récompense pour avoir l'envie de participer et surtout d'apprendre.

Bye
p
8 avril 2009 12:38
salam

voici la réponse de la question 1 :

Mahmoud Ibn Loubayd rapporte : « Le Messager d'Allah a dit : « La chose dont j'ai le plus peur pour vous est ash-Shirk al-Asghar (Shirk mineur). » Les compagnons demandèrent : « Ô, Messager d'Allah, qu 'est-ce que le Shirk mineur? » II répondit: « Ar-Riya (s'afficher), car en vérité Allah dira, le Jour de la Résurrection, lorsque les gens recevront leurs récompenses: « Allez donc demander des récompenses à ceux pour qui vous vous montriez dans le monde matériel et voyez s'ils peuvent vous rétribuer d'une quelconque manière. » [Rapporté par Âhmad, at-Tabarani et al-Bayhaqi dans az-Zouhd]

Mahmoud Ibn Loubayd a dit également: « Le Prophète sortit un jour et annonça : « Ô gens, méfiez-vous du Shirk secret ! » Les gens demandèrent : « Ô Messager d'Allah, quel est le Shirk secret ? » II répondit : « Lorsqu 'un homme se lève pour prier et s'efforce d'embellir sa prière parce que les gens le regardent; voilà ce qu’est le Shirk secret. » [Recueilli par ibn Khouzaymah.]

Ar-Riya (l’ostentation) :

Ar-Riya consiste à exercer l'une des formes diverses d'adoration avec l'intention d'être vu et de recevoir des éloges. Ce péché détruit tout le bénéfice qui réside dans les bonnes actions et entraîne pour celui qui le commet une punition sérieuse. Cela est particulièrement dangereux, car il est naturel pour l'homme de désirer que ses semblables l'apprécient et d'éprouver du plaisir à ce que ces derniers louent ses qualités.
Ce danger est réellement important pour les croyants dont le but est de faire que tous les actes de leur vie se transforment en actes religieux dédiés à Dieu. En fait, il est peu probable que les vrais croyants dotés de savoir puissent se rendre coupables de ash-Shirk al-Akbar, puisque ses pièges sont si évidents. Mais pour le vrai croyant, comme pour tout le monde, le risque de commettre ar-Riya (ostentation) est de même importance parce qu'il est quasiment indécelable. Cela n'implique que le simple fait de changer son intention. Le pouvoir de motivation qui y est attaché est aussi très fort, puisqu'il provient de la nature profonde de l'homme. Ibn 'Abbas a fait allusion à cette réalité lorsqu'il a dit : « Le Shirk est plus caché qu’une fourmi noire rampant sur une pierre noire, par une nuit noire sans lune. » [Rapporté par ibn Abi Hatim et cité dans Taysir al-Aziz al-Hamid,p587].
Ainsi, on doit faire très attention pour s'assurer que nos intentions sont pures du début à la fin de nos actes à chaque fois que l'on accomplit de bonnes actions. Afin de s'assurer de cela, il est recommandé en Islam de prononcer le nom d'Allah avant tout acte d'importance. Une série de Dou'as (invocations) ont aussi été prescrits par le Prophète avant et après chacune des habitudes naturelles telles que se nourrir, boire, dormir, avoir des rapports sexuels et même aller aux toilettes, afin de transformer ces habitudes quotidiennes en actes d'adoration et de développer chez les Musulmans une conscience d'Allah de tous les instants. C'est cette conscience, appelée Taqwa, qui assure, en dernier ressort, que les intentions restent pures.
Le Prophète a aussi fourni une protection contre les actes inévitables de Shirk en enseignant certaines prières spécifiques pouvant être dites à tout moment. Abou Moussa a dit : « Un jour le Messager d'Allah a prononcé un sermon disant : « Ô gens, craignez le Shirk car il est plus caché que le rampement d'une fourmi » Ceux qu'Allah a voulus ont demandé : « Et comment devons-nous l'éviter alors qu'il est plus caché que le rampement d'une fourmi, O Messager d'Allah ? » II répondit : « Dites: «Allahoumma inna na 'oudhou bika an nouchrika bika chayan na 'lamouh, wa nastaghjïrouka lima la na 'lamouh» - (Ô Allah, nous cherchons refuge auprès de Toi contre le fait de commettre le Shirk en en étant conscients et nous Te demandons de nous pardonner lorsque nous le commettons sans le savoir.) [Recueilli par Ahmad et at-Tabarani.]
p
8 avril 2009 12:40
Question 2 :

Citer :
- une prière obligatoire qui se fait à voix basse et qui est située entre deux prières qui se font à voix haute
- une prière qui ne nécessite pas d'ablutions ni de TAYAMUM.
C
8 avril 2009 12:54
Salam Aleikoum,

C'est un bon post! Ca permettras d'apprendre des choses sur le din!

Pour répondre à la question 2 :

- Salat Dohr et Asr
- Une prière qui nécessite pas d'ablution et de tayammoun : ça existe ??? si oui, je ne sais pas laquelle c'est et j'ai hâte de connaître les réponses de certains et certaines!smiling smiley
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
p
8 avril 2009 13:27
Points :

aazouz +1
nador69 +1
BeLLiSSiMa_75 +1

merci coco_chanel, ça me touche, je posterai la réponse ce soir inchaallah
il y'aura une question par jour si tout se passe bien inchaallah

winking smiley
a
8 avril 2009 13:46
salam olaykoum

la salat qui se fait a voix basse je pense que c est asr
par contre une salat qui necessite pas les ablution moody smiley je ne sait pas c est la premiere fois que j entend cela
tu a vraiment creer un bon post bravo bravo aalik thumbs up
j
8 avril 2009 14:04
Citation
Lamariée2009 a écrit:
Question 2 :

Citer :
- une prière obligatoire qui se fait à voix basse et qui est située entre deux prières qui se fassent à voix haute
- une prière qui ne nécessite pas d'ablutions ni de TAYAMUM.

Première réponse :

dhor et assr


Deuxième réponse :

Hadith 73 :
Le dhikr (évocation d’Allah) ne nécessite pas le woudoû. On peut donc évoquer Allah quelque soit sa situation, et même si on est en état de djanâbah (état de grande souillure), mais il est mieux d’être en état d’ablutions pour évoquer Allah.
c
8 avril 2009 20:48
Citation
Lamariée2009 a écrit:
Question 2 :

Citer :
- une prière obligatoire qui se fait à voix basse et qui est située entre deux prières qui se fassent à voix haute
- une prière qui ne nécessite pas d'ablutions ni de TAYAMUM.

salam alikoum wa rahmatouAllah wa barakatou

c'est un très bon post thumbs up et j'aime beaucoup le principe de questions réponsesClap

pour la question 1, je dirais la prière de Asr
et pour la 2 je rejoins joie du coeur en repondant le dhikr car
Le Messager de Dieu — paix et bénédictions sur lui — mentionnait Dieu dans tous ses états. ce qui signifie même sans abultions
smiling smiley
C
8 avril 2009 20:49
De rien Lamariée2009 !
C'est un plaisr de participer a ce quizzsmiling smiley, en revanche mon pseudo c'est Coco Chanel et non coco_chaneltongue sticking out smiley
Free, Free Palestine ! End the occupation now!!! Sionnistes, fachistes c'est vous les terroristes! Aidez la palestine : http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html
h
8 avril 2009 20:57
Q2 : elle parle de la priere, dikr est une adoration mais pas priere

la reponse est la priere sur le mort, al jnazza
assalam o alykoum
c
8 avril 2009 21:05
Citation
habib75 a écrit:
Q2 : elle parle de la priere, dikr est une adoration mais pas priere

la reponse est la priere sur le mort, al jnazza

thumbs up oui c'est elle la

je viens d'avoir confirmation par mon mari et par le net

je savais pas du tout

merci pour le post encore

on en apprend tous les joursthumbs up
a
8 avril 2009 22:59
salam

oui je pense que tu as raison habib j avait un doute sur celle la aussi et effectivement le dikr n est pas une priere
bravo allik al aafritthumbs up

alors vite la reponse et une autre question Clap
p
9 avril 2009 00:01
salam (je suis trop heureuse de vous lire)

voici la réponse pour aujourd'hui :

Réponse de la Q°1

- La prière obligatoire faite à voix basse entre deux prières à voix haute est : Salat El-Asr du Vendredi.
- La Salat qui ne nécessite pas d'ablutions ni de TAYAMUM est la prière sur le prophète Mohamed SALLA ALLAHOU ALAYHI WA SALLAM
h
9 avril 2009 00:04
Citation
Lamariée2009 a écrit:
salam (je suis trop heureuse de vous lire)

voici la réponse pour aujourd'hui :

Réponse de la Q°1

- La prière obligatoire faite à voix basse entre deux prières à voix haute est : Salat El-Asr du Vendredi.
- La Salat qui ne nécessite pas d'ablutions ni de TAYAMUM est la prière sur le prophète Mohamed SALLA ALLAHOU ALAYHI WA SALLAM

d'accord avec les reponses,

mais pour la deuxieme question salat al janaza est valable aussi.
assalam o alykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook