Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui jeûne demain?
23 novembre 2022 21:15
Salam les yabis,

Qui jeûne demain inshAllah ?

Pour ceux qui comptent jeûner, vous le faîtes avec quelle intention ?

Perso je vais en profiter pour rattrapper un jour du ramadan, je le fais pour la lumière d'Allah. En plus c'est très bénéfique pour moi au niveau physique et mental.

Qu'Allah nous facilite.
N
23 novembre 2022 21:21
Salam alaikoum,

Amin. J'espère pouvoir demain inchaAllah. Qu'Allah apaise mon maux de gorge sinon il sera difficile de me passer d'eau.

Mes intentions sont multiples : réaliser un acte d'adoration, prendre le temps de méditer, mettre au repos mon système digestif et ça me permet d'être focus sur les choses utiles étant donné qu'il faut rentabiliser l'énergie disponible.

Qu'Allah nous comble de ses bienfaits.
Citation
vivelescoucous a écrit:
Salam les yabis,

Qui jeûne demain inshAllah ?

Pour ceux qui comptent jeûner, vous le faîtes avec quelle intention ?

Perso je vais en profiter pour rattrapper un jour du ramadan, je le fais pour la lumière d'Allah. En plus c'est très bénéfique pour moi au niveau physique et mental.

Qu'Allah nous facilite.
23 novembre 2022 21:29
Amine Ya rebbi
Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum,

Amin. J'espère pouvoir demain inchaAllah. Qu'Allah apaise mon maux de gorge sinon il sera difficile de me passer d'eau.

Mes intentions sont multiples : réaliser un acte d'adoration, prendre le temps de méditer, mettre au repos mon système digestif et ça me permet d'être focus sur les choses utiles étant donné qu'il faut rentabiliser l'énergie disponible.

Qu'Allah nous comble de ses bienfaits.
23 novembre 2022 22:25
Wa aleykoum salam,

Qu'Allah agrée vos jeûnes et vous préserves
Mais il est mieux si tu peux, de ne pas dévoiler les jeûnes, pour préserver la sincérité de l'acte.


Citation
vivelescoucous a écrit:
Salam les yabis,

Qui jeûne demain inshAllah ?

Pour ceux qui comptent jeûner, vous le faîtes avec quelle intention ?

Perso je vais en profiter pour rattrapper un jour du ramadan, je le fais pour la lumière d'Allah. En plus c'est très bénéfique pour moi au niveau physique et mental.

Qu'Allah nous facilite.
23 novembre 2022 23:02
J'en profite, je suis sur un forum et je suis totalement anonyme.. je n'en tire donc pas d'ostentation.. qu'en penses-tu ?
23 novembre 2022 23:04
N'est-ce pas aussi un moyen de s'entraider et d'être solidaire dans la pratique du jeûne ?

Citation
Hanabi a écrit:
Wa aleykoum salam,

Qu'Allah agrée vos jeûnes et vous préserves
Mais il est mieux si tu peux, de ne pas dévoiler les jeûnes, pour préserver la sincérité de l'acte.
N
23 novembre 2022 23:14
Je te rejoins @vivelescoucous, il n'y a pas d'ostentation là dedans. C'est une pratique qui ne concerne que sa propre personne.

Et pour le coup, le nombre de personnes que je motive elhamdoulilah, ou inversement qui me rappellent justement "demain c'est jeudi", "demain, c'est un jour blanc" pour jeûner.

C'est le partage de nos bonnes actions qui permet de les normaliser au sein de la communauté bi idini Allah.
23 novembre 2022 23:57
Salam, bonsoir.

Pourquoi demain serait-il un jour de jeûne?

shukran jazilan
24 novembre 2022 07:15
Salam,

Il est dans la Sunna du Prophète (sws) de jeûner les lundis et les jeudis.

Il en va de même pour les jours blancs de chaque mois lunaire.
Citation
Anjhti a écrit:
Salam, bonsoir.

Pourquoi demain serait-il un jour de jeûne?

shukran jazilan
24 novembre 2022 08:05
@Nezela, Vivelecouscous

Désolée mon message de la vieille n'était pas terminé.
Et bien sûr je suis totalement d'accord avec vous.
Faut se motiver, se rappeler Al hamdoulilah.

Mais c'est meilleur de se rappeler des bonnes actions sans mettre en avant son action.
D'ailleurs je suis sûre que bon nombre de Yabis jeûnent les lundis et jeudis mais ils ne vont pas venir dire "moi je jeune, moi aussi, moi aussi".

C'est comme les prières de nuit, peu de personnes viendront dire "moi je me lève la nuit, et moi aussi".
Alors que là encore beaucoup le font
Vous voyez ce que je veux dire.

D'ailleurs ça me rappelle l'histoire de cet homme qui était connus malgré lui pour ces jeûnes.
Il ne voulait tellement pas cela, qu'il faisait exprès de manger et boire devant ses pairs pour leur montrer qu'il ne jeûne pas autant ^^.

C'était nullement pour dire que vous faites de l'ostentation mes sœurs. Désolée si vous l'avez pris de cette façon.
yawning smiley
24 novembre 2022 08:15
Salam ma sœur,

Je ne sais pas pourquoi tout le monde pense que je suis une femme sur ce forum et m'appelle : "ma sœur". Est-ce parceque mon pseudonyme rappelle le mot couscous et que le couscous est une recette traditionnelle concotée par des femmes ? Je me le demande.

Je connais un Sheykh qui m'a dit que dans certaines Tariqa, il fallait cacher sa Sobha pour faire du dikhr sans ostentation.

Il m'a dit ensuite que les gens d'Allah pratiquait le dikhr avec la sobha à la vue de tous puisque ça servait de rappel aux autres qui, dès qu'ils voyaient une sobha, se rappelait de faire du dikhr.

D'ailleurs, dire à quelqu'un qu'il doit jeûner n'a pas le même impact que de dire : "Qui jeûne aujourd'hui ?" "On mangera ensemble pour la baraka dans le ftour ce soir" "Jeûnons, ensemble".

Les 7 versets répétées mentionnent bien "Guide-nous" et non pas "Guide moi".

Il faut faire attention à ne pas perdre l'aspect communaitaire de notre religion qui en est l'un des plus grands fondements.

Pour ne pas débattre indéfiniment sur ce sujet, je dirai qu'au sein de la communauté, les points de vue divergent, et que, chacun devrait se positionner selon son intention, là où il se sent proche d'Allah "Azawajel.


Citation
Hanabi a écrit:
@Nezela, Vivelecouscous

Désolée mon message de la vieille n'était pas terminé.
Et bien sûr je suis totalement d'accord avec vous.
Faut se motiver, se rappeler Al hamdoulilah.

Mais c'est meilleur de se rappeler des bonnes actions sans mettre en avant son action.
D'ailleurs je suis sûre que bon nombre de Yabis jeûnent les lundis et jeudis mais ils ne vont pas venir dire "moi je jeune, moi aussi, moi aussi".

C'est comme les prières de nuit, peu de personnes viendront dire "moi je me lève la nuit, et moi aussi".
Alors que là encore beaucoup le font
Vous voyez ce que je veux dire.

D'ailleurs ça me rappelle l'histoire de cet homme qui était connus malgré lui pour ces jeûnes.
Il ne voulait tellement pas cela, qu'il faisait exprès de manger et boire devant ses pairs pour leur montrer qu'il ne jeûne pas autant ^^.

C'était nullement pour dire que vous faites de l'ostentation mes sœurs. Désolée si vous l'avez pris de cette façon.
yawning smiley
N
24 novembre 2022 10:30
Salam alaikoum Hanabi,

Je vois ce que tu veux dire, mais je ne te rejoins pas personnellement. Je pense que selon chaque individu certaines paroles sont prises d'une certaine manière.

Le frère a posté non seulement pour savoir qui jeûne mais surtout pour connaître les intentions que chacun y mettait dans celui-ci. Ce n'est pas tout à fait, pour inciter à une réponse "moi, je".

Chacun sa sensibilité, moi ça ne me gênerait pas du tout, ce que tu décris. Au contraire, ça m'aiderait à me dire par exemple, finalement c'est un acte d'adoration est "accessible" dans le sens M et Mme tout le monde l'intègre de différentes manières dans son train train quotidien. Le rappel est par l'exemple dans notre dîn, si tu rappelles au jeûne, sans que la personne ne te voit jamais le faire, ça n'aura pas autant d'impact. Donc pour moi, il faut communiquer sur ce que TOI tu fais, sans en retirer une vantardise. Il est indéniable qu'il y a des personnes qui communiquent de la sorte pour se montrer.

Bonne journée ma soeur
Citation
Hanabi a écrit:
@Nezela, Vivelecouscous

Désolée mon message de la vieille n'était pas terminé.
Et bien sûr je suis totalement d'accord avec vous.
Faut se motiver, se rappeler Al hamdoulilah.

Mais c'est meilleur de se rappeler des bonnes actions sans mettre en avant son action.
D'ailleurs je suis sûre que bon nombre de Yabis jeûnent les lundis et jeudis mais ils ne vont pas venir dire "moi je jeune, moi aussi, moi aussi".

C'est comme les prières de nuit, peu de personnes viendront dire "moi je me lève la nuit, et moi aussi".
Alors que là encore beaucoup le font
Vous voyez ce que je veux dire.

D'ailleurs ça me rappelle l'histoire de cet homme qui était connus malgré lui pour ces jeûnes.
Il ne voulait tellement pas cela, qu'il faisait exprès de manger et boire devant ses pairs pour leur montrer qu'il ne jeûne pas autant ^^.

C'était nullement pour dire que vous faites de l'ostentation mes sœurs. Désolée si vous l'avez pris de cette façon.
yawning smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook