Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le desert apartient-t-il au maroc?
s
30 mars 2004 00:33
c'est une histoire qui dure depuis longtemps et j'aimerais bien partager vos opinions à ce propos puisque à mon avis c'est le conflit avec l'algérie qui nous empechent en premier à recuperer notre desert .

rien de spe
a
30 mars 2004 03:16
tant que la meme clique regne en algerie, le probleme du sahara ne se resoudra jamais.

c est une question de vendetta. le groupe de bouteflika, boumedienne, ben bella reprochent toujours au maroc de les avoir vendu aux francais lorsque ces derniers etaient en train de diriger le mouvement d independence a partir de oujda.

ons c est presque le meme probleme qu entre israel et les palestiniens . tant que les vieillars omme Sharon et Arafat commenadent leur peuple. il sera difficile de mettre de mouvelles idees en jeu.

c est mon opinion
30 mars 2004 04:58
" le desert apartient-t-il au maroc? "

non,
aux chameaux.

A
30 mars 2004 05:49
quand le nationalisme marocain moderne apparaît au début des années trente, les quatre cinquièmes du "Maroc historique" etaient deja perdus. Allal El Fassi, leader de l’Istiqlal, présente à la presse, en juillet 1956, une carte du Maroc dans ses "frontières historiques" : une bonne partie du territoire algérien, toute la Mauritanie, le Sahara ...y sont englobés .


Pour plus d'information sur le sujet, lisez le document suivant:

[www.sahara-marocain.com]
A
30 mars 2004 10:55
à adelko
"c est presque le meme probleme qu entre israel et les palestiniens . tant que les vieillars omme Sharon et Arafat commenadent leur peuple. il sera difficile de mettre de mouvelles idees en jeu" de quel droit peux tu comparer le conflit maghrébin avec l'injustice subit par les palestiniens. On ne compare pas l'incomparable. Le sahara a fait toujours partie du royaume (depuis les almoravides et jusqu'aux alaouites), une grande partie de la population de "dakhil: le Maroc d'aujourd'hui sans le sahara" a des origines sahraouis, car après une epédimie qui ravagé les je ne sais pas combien de la population de dakhil ce sont les sahraouis qui ont repeuplé ce dakhil. autre chose la plupart des dynasties ayant gouverné le Maroc ont des origines sahraoui. Alors de là à faire la comparaison avec le conflit palestinien c'est vraiment du N'IMPORTE KOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!!!!

LA JUSTICE FINIRA PAR TRIOMPHER. INCHA'ALLAH
f
30 mars 2004 11:36
l'algérie, la tunisie et la libye font aussi partie du maroc .LOL
ah j'oubliais sebta et melillia mais là personne ne dit rien
pourquoi ce silence royal ?
30 mars 2004 11:56
non le monde entier appartient au maroc!
treve de connerie, il faut unir le monde arabe au lieu de regarder en arriere et se dire que kel territoire nous appartenait. moi je fous du sahara, ce ke je veux c est LA REPUBLIQUE ARABE UNI DE L ATLANTIQUE A LA MESOPOTAMIE!!!!!!!!!!!!!!!!!

b
30 mars 2004 12:07
avec un type comme sadam comme president ?

z
30 mars 2004 13:42
moi je suis tout a fait d'accord avec toi eldemnati .le conflit du sahara nous a causé beaucoup de problemes au maroc surtout des problemes economique (l'argent qui par au sahara pour ...)

__________ :)
b
30 mars 2004 13:45
t'es serieuse ?
une republique arabe, veritablement democratique bien sur, encore d'une telle dimension, est plus accessible qu'une soltuion au conflit du sahara ?

et bein ...

M
30 mars 2004 18:01
The desert belongs to our country. Also, Mauritania was part of morocco !
i
30 mars 2004 18:06
LA QUESTION NE SE POSE MEME PAS?
Lire les manuels de l'histoire
jamais le désert n'a été à autre qu'aux rois marocains
les almoravides viennent de ce m^me désert
les almoahides aussi
ce n'est que lors du colonialisme que pendant quarante ans que le maroc n'a pas exercé son pouvoir sur cette portion de terre

imad
f
30 mars 2004 18:08
Les almohades ? colonisateurs de mon pays ...tfou !
i
30 mars 2004 18:13
les almoravides ont colonisé l'espagne (andalousie) l'algérie, la tunisie la mauritanie
les almohades ont colonisé l'espagne jusqu'au nord l'algérie, la tunisie, la mauritanie
les saadites ont colonisés le sénégal le msli le nord du burkina et le sud de l'algérie (dans le nord ce furent les turcs)
de ttes les façons les algériens n'ont jamais colonisé personne
et dire tfou à la dynastie qui a pérmis aux arabes de dire oui nous avons eu une civilisation en espagne est une honte
cela dit si le maroc n'était pas si menaçant aux frontiéres de la france (m^me bordeau fut colonisée) les croisades auraient été plus dures pour nos fréres arabes
alors comme on dit dans ce grand pays le maroc
mieux vaut remuer sept fois sa langue qu'un seul coup de ciseau

imad
f
30 mars 2004 18:18
En tous les cas ils ont eu très difficile pour coloniser le maroc.
c'est le seul pays qui les a vraiment fait ch...
pour le coup de ciseau, tu le donnes à la chose qui te permet de penser ...
i
30 mars 2004 18:21
mon petit ....je ne te répondrais pas
j'ai vu comment tu te comportais avec l'ensemble des intervenants
et
je
t'ai
déjà
jugé ....

imad
f
30 mars 2004 18:23
Oui grand-père !
c'est comme ça qu'on fait quand on a pas d'arguments .
i
30 mars 2004 18:34
je n'en ai pas à ton service faut voir la boutique à côté

imad
3
30 mars 2004 18:52
mon avis perso vis a vis u conflit maroco algerien qui ne peut guerre disparaitre avec la presence de tels dirigeants.
mais sincerement, qu est ce que va nous apporter ce desert, pour lequel on a gaspie tant du monde, maindoeuvre, et des grands budgets... et actuellement une certaine nouvelle tendance de discrimination vis vis de nos concitoyens au maroc, savez vous que les gens de sud ont la priorité partt, la ou ils vont, ils ont du travail, du logement et tellement d avantage et tt ca pour recuperer un desert qui sera jamais ni marocain ni algerien tant que les usa est aux commandes mondiales.
occupant nous plutot de nos priorités sociales econimiques....
franchement je voispas la solution pour cette misere ds ce magnifique pays.

taha
a
30 mars 2004 19:32
Mr , Mme ASSAHWA
je tiens a rectifier ce que j ai dit:

ce queque je voulais insinuer en faisant parallele au conlict isrealo-palestinien c est que les leaders d israel et la palestine ont toujours le pouvoir et qu aucune nouvelle idee ne se presentera tant que c est eux qui commandent

en parallele, tant que la clique de ben bella, bouteflika est la les idees seront les meme et le conflit du SAHARA MAROCAIN ne se resoudera pas

JE N AI JAMAIS DOUTE DE LA LEGITIMITE DU MAROC A RETENIR LE SAHARA. TOUT CE QUE JE VOULAIS DIRE C EST QU IL FAUT DU NOUVEAU SANG DANS LE LEADERSHIP ALGERIEN.

j espere qu on me comprend cette fois

respectueusement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook