Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
DEBAT:MRE ET MRM
a
26 juillet 2004 00:16
Un magazine marocain TELQUEL vient de publier dans sa derniére livraison no 137 : "IL YA DE LA FRICTION DANS L'AIR, ENTRE MRE ET MRM ( marocains residents au maroc ). LES SECONDS APPELLENT LES PREMIERS " zmagria", les premiers appellent les seconds "LEMGHARBA". C'EST Dejà tout dire" Fin de Citation. et plus loin et en chapeau : LES LOCAUX VOIENT DANS LES MRE UNE PROIE FACILE, QUI EN ReACTION , DEVIENT MEFIANTE" Je suis sidéré par cet article qui me parait comme une insulte à ma fierté de marocain , car pour moi le marocain qu'il soit mre ou mrm est marocain et en tant que mrm j'ai bcp de respect pour tout individu qui se considère comme marocain qq soit le pays où il vit. Cet article où son auteur a repris des déclarations de jeunes mrm et mre à bout de souffle tels que: " Pour HAFID , anti mre convaincu "JE REFUSE QUE DES MOINS QUE RIEN CHEZ SIADHOUM N'SARA NOUS APPRENNENT LES BONNES MANIERES CHEZ NOUS" NEUF MOIS DE TKARFISS , TROIS MOIS DE TFARKISS," je trouve ca scandaleux . Maintenant nous en sommes au racisme entre nous! Mais le magazine va plus loin en reprenant tenez vous bien un professeur universitaire(sic) qui déclare : ..........QU'IlS RESTEBNT CHEZ EUX ? ILS EPARGNERONT quelques dirhams et ca nous evitera aun moins des centaines d'accidents chaque année"........etc . Franchement mes amis je n'en reviens pas. Et en tant que citoyen marocain et en tte sincérité je me solidarise avec vous contre ces propos abjectes .
DOnc à vos plumes .
1 SOMMES NOUS TS DES MAROCAINS quelque soit notre culture amazig arabe juive francaise europeenne ?
2 Si tel est le cas pourquoi publier ces infamies qui ne peuvent qu'eloigner plus les mre de leur pays PèRE?
3 Comment se mobiliser contre le sous developpement et construire l'avenir si des potentialités marocaines pleines de créativité sont traitées de la sorte.
ASSID
PS: si vous voulez ecrire au journal : [email protected]

meurt,pleure souffre mais soit ce que tu dois etre...
h
26 juillet 2004 01:10
Bonjour,
Ayant refléchis sereinement à cette question tout en cherchant pour quelles raisons certains journalistes menent cette compagne antiMRE, je tiens à vous présenter quelques élement de réponse:
ayant vécu dejà au Maroc et en France, je me permets d'analyser cette question sur deux volets principaux:
1- les marocains au Maroc.
2- les marocains à létranger.

Il est vrai que chaque marocain est fier de marocanité et de sa diversité culturelle orquestrée toujours par ces mélanges berbero-arabo-afraincano-musulmans et un marocain tient toujours à ses repéres et à ses spécificités peu importe le pays où il vit, toutefois, un marocain qui vit au pays voit du mauvais oeil toutes les compagnes publicitaires en faveur de ces MRE considérés comme des oiseaux migratoires qui debarquent chaque été.
le marocain du Maroc n'a rien contre celui qui vit à l'étranger mais seulement c'est les comportements de ceratians MRE une fois au bled qui provoquent ces sentiments de rejet et à cause aussi de différences plus ou moins disparates en matiére de la mentalité et la vision sur les choses.
combien de fois j'ai discuté avec les MRM et ils ont rien contre les MRE au contraire ils aiment le partage d'idées et de visions dans tous les domaines mais je parle bien des MRM qui savent faire la différence entre un "immigré de territoire" et non pas celui de la culture , des valeurs et des traditions.
certains MRM ont du mal à admettre que le fils du pays revient leur raconter des salades sur l'eldorado europeen qui n'est qu'un espace comme les autres sauf certaines différences en matiére de domaine educatif et social.
une anecdote d'ailleurs me parait importante à raconter au passage: un MRE qui demande la main d'une fille dont un MRM était amoureux, la fille part avec le MRE pour venir en france et elle laisse tomber le fils du pays pour faute de moyens! comment voulez vous que ce MRM aime ce MRE?
ce n'est qu'un petit exemple tout en laissant du côté les comportements de la frime de certains ignorants MRE qui croient que tous les MRM sont inférieurs à tout ec qu'est europeen et occidental.
il faut se voiler la face car je crois que toutes "la haîlala" que font les médias autour des opérations transit faire naitre ce sentiment d'abandon auprés de nos MRM alors SVP soyez modestes lorsque vous rentrez au pays! soyez vous mêmes sans chercher à se demontrer ou se snober devant des jeunes qui s'accrochent à batir leur avenir et sachez aussi que le niveau de vie n'est pas le même alors modestie l'oblige.
à certains MRM d'arrêter de prendre les MRE pour des gens qui savent que ramasser "leur expérission" de l'euro ou de dollars juste pour rentrer frimer au bled, ces MRM doivent savoir que les marocaisn de l'étranger souffrent du racisme, de discrimination....alors au lieu de leur ajouter un autre front au pays y compris les pressions et les chantages de la famille, ils feront bien de respecter et de rendre hommage aux aventuriers que sont ces MRE, c'est des ambassadeurs de tout notre pays que nous aimons tous.
nous sommes tous des marocains "ahrar" sans frontiéres mais on se retrouvent dans nos coeurs malgré toutes les distances qui séparent les uns des autres, mettons la main dans la main n'importe où vous êtes, soyez marocains dans le coeur pour batir un bon avenir pour notre chere patrie.

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
26 juillet 2004 10:07
Vous savez, ces journaux sont tenus par des personnes qui ne sont pas au courant de la réalités mes frères, c'est pas en frequentant les bars de Tanger ou Casa que tu récolteras la réalité du paysage marocain.

La réalité est, il est vrai, que beaucoup de personnes, jeunes et moins jeunes souffrent toute l'année avec ce fantasme de transhumance au Maroc, le marocain a une grande facilité pour rentrer au pays, avec une diesel il peut faire 3-4 pleins pour y arriver, donc je comprends l'afflux.

Ensuite, le comportement, je peux dire que même riche, si on est pauvre dans sa tête, on apparaîtra pauvre devant les autres, ça c'est une autre réalité, je n'ai rien contre ces jeunes enguirlandés de marques et roulant dans des allemandes en fin de vie, ça a un côté tragique, c'est comme le fils de tel qui habites les beaux quartiers et qui a immigré aux USA, les parents disent toujours "H'rah fi Miricane" mais ne tarderont pas sur son activité et sa vie, faut imaginer ce fils de bourge (je simplifie) serveur dans un troquet américain et ne peut même plus se payer le vol pour visiter ses parents!

Les marocains profonds ne lisent pas le telquel, ils rêvent tous de partir, d'en finir avec une vie qui ne donne rien, c'est des divisions de futurs herragas qui se préparent, la réalité est là, une grande majorité des familles vivent avec moins d'un euro par jour mes amis! alors nous "zmagria", "facance", "migri", avec nos défilés à la poste et nos mandats, nous contribuons à calmer une population à la limite de la révolution, faisons le boycott pendant un an et vous verrez ce qu'il adviendra d'un tel pays, je ne donne pas cher, bien sûr tous ceux qui crachent sur nous les marocains émigrés, ils fuiront immédiatement en Europe où en Amérique, comme l'ont fait d'autres auparavant, sans citer les pieds noirs et les colons européens.

Alors, je dirai à ces faiseurs de haine, vous ne nous diviserez pas, nous sommes marocain, dans notre sang et dans notre peau, nous sommes musulmans, nous sommes libres, vous nous coller le terme " de zmagria qui rentre pour montrer leurs frics", on voit le niveau, égale à ces fantochards qui croivent que la bm ou la villa est un facteur d'elevation social, misère du bulbe mes frères smiling smiley

Je dirai que l'on arrête de faire de la pub à ces journaux de chiens crevés, et que l'on pense plus à autre chose...

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
b
26 juillet 2004 10:49
C'est vrai qu'au Maroc il faut rester modeste et humble. Et essayer de dépasser ces préjugés. Restons zen.
Et n'oublions pas qu'il y a des sujets qui restent toujours chauds et que nous ne pourrons jamais être d'accord à 100%.
Parmi ces sujets on trouve la religion. Et surtout quand on commence à juger les autres et dire que celui-là n'est pas un bon musulman et que l'autre sa prière ne sera pas acceptée par le bon Dieu et que l'autre ira en enfer en 1ère classe, bref des discours de table qui créent la haine et le mépris entre nous. Evitons de nous prendre pour quelqu'un d'autre et laissons le bon Dieu décide de ce qui est bon et mauvais. Je crois qu'il y a d'autres qualités et d'autres terrains pour juger quelqu'un et apporter des réponses plus concrètes comme aider ces enfants qui se prostituent, qui travaillent tôt, qui vivent dans la misère, aidez les à s’en sortir. Et je crois que chacun de nous est capable de faire quelque chose pour eux. Travaillons sur des solutions concrètes et lucratives individuelles ou collectives en rejoingnant ceux et celles qui travaillent sur le terrain depuis des années sans les juger et sans les blâmer et arrêtons de lire des conneries et de dire n'importe quoi.
J'ajoute:
Dans les arts martiaux les Plus Grands Maîtres, se font toujours très petits et se mettent derrière ceux qui croient battre tout le monde et qui se prennent pour les invincibles.
Les grands maîtres sont ceux qui parlent peu, agissent au bon moment, ne critiquent jamais les faibles. Ils croient toujours.
Quand on est fort...on n'a rien à montrer à personne.
Quand on est faible, on est susceptible et fragile et on se sent toujours attaqué et visé.

Alors si vous rencontrez quelqu'un sur votre chemin qui veut vous montrer qu'il sait tout et q'il a les réponses à toutes vos questions posées... méfiez-vous tout simplement! Car la bonne réponse pourrait être chez l’autre qui est derrière lui, celui qui sourit et qui ne dit rien.
Bon courage car le chemin pour la réussite est rude.
t
26 juillet 2004 11:15
Je trouve qu´ il ya des gens sur ce forum, partent d´ une idée fixe: c´ est qu´ un MRE est supérieur intectuelement, financierement,...etc sur un MRM, et c´ est ca la faute qu´ il ne faut pas faire.
je crois qu´ il n´ ya pas des journalistes anti_MRE, mais il faut seulement accepter les critiques, et n´ oubliez pas que la plus part des journalistes francophones sont des MRE ou bien des marocains qui ont fait leur études en France et qui ont même la double nationalitée francaise et marocaine.
il faut donc laisser les journalistes informer les gens, et s´ il ya des mensonges, il faut bien sûr réagir.
Certains gens disent que c´ est de la jalousie,....etc, je trouve ces arguments bêtes et sont loins de la réalités, puisque la pluspart des MRE vivent dans des quartiers sensibles, avec les problèmes de chomages, de racisme,....
Moi aussi je suis un MRE (en allemagne), et je me sens un peu perturbé par le comportements des jeunes MRE (en france et au Maroc) qui ne respectent personne dans ce monde.
et n´ oublions pas que si ces jeunes brûlent des voitures à strasbourg, à saint-st-Denis...etc, je crois qu´ il ne vont se comporter correctement au Maroc.
a
26 juillet 2004 11:17
"une grande majorité des familles vivent avec moins d'un euro par jour mes amis! alors nous "zmagria", "facance", "migri", avec nos défilés à la poste et nos mandats, nous contribuons à calmer une population à la limite de la révolution":

Merci Jisui, c'était un point auquel je n'avais pas pensée du tout, et qui pourtant a tout son poids.

A titre indicatif, lors de mon voyage au Maroc il y a 2 mois, ayant rencontré 2 personnes trés haut placées,mon choc était d'entendre que la révolution était une affaire probable dans les 5 ans au mieux, et q ces memes personnes me demandaient de leur transiter de la devise en Europe et de leur trouver une Européenne pour se marier si possible pour un passeport (lisez le probleme de Basri sans passeport).

Bien q leur idées étaient fondées, je suis resté sur le postérieur.
r
26 juillet 2004 11:26
"" "IL YA DE LA FRICTION DANS L'AIR, ENTRE MRE ET MRM ( marocains residents au maroc ). LES SECONDS APPELLENT LES PREMIERS " zmagria", les premiers appellent les seconds "LEMGHARBA". C'EST Dejà tout dire" Fin de Citation. ""


Je ne suis pas d'accord avec tel quel.

Je suis d'accord avec Bziz qui dit :
" Vous avez votre Maroc et nous (le peuple) nous avons notre Maghreb"

Donc selon la théorie scientifique du grand sociologue Bziz qui décortique et déshabille la société marocaine pour l’expliquer et la montrer à la société Maghribiya (Al Moujtama3 Al Maghribi), en s’inspirant des travaux de Professeur Abderrahman Al Majdoube vous êtes :

1) Marocain si les conditions suivantes sont remplies :

- résider dans une splendide villa construite avec le détournement
du budget de la lutte contre les bidonvilles,
- Posséder un armées de bonnes et de boys
- Le dernier modèle garé devant la villa
- Avoir une résidence sur la cote du Nord, cadeau d’un trafiquant
de haschich pour services rendus..
- Inscrire ses enfants dans des écoles privées
- Parler le français en famille et entre amis
- Se soigner à Paris
- Passer ses vacances au sud de l’Espagne pour fuir les RME qui
envahissent les plages …
- Lire un torchon Francophone comme Tel quel ou Gazette du Maroc


2) Vous êtes Maghrabi si :

- Vous ne remplissez aucune conditions d’un marocain.
En d’autre terme, si vous habitez un quartier avec le peuple ( = quartier populaire !!!)
Si vous vendez au coin Zari3a, Na3na3, Bagrir pour nourrir une famille de 6 personnes.
Si vous vous battez jour et nuit pour faire vivre votre famille,
Si vous quittez votre pays pour un avenir meilleur..
....
...


Statistiquement parlant, 90% de la population sont Magharibas et 10% sont des Marocains.


Les mauvaises langues diront que 90% de la richesse du pays est monopolisée par 10% de la population.



Je ne suis pas d’accord non plus avec ce foisonnement d’abréviations : RME, MRE,MRM …. On va tout confondre avec la RAM !!! J)

Je signe et je persiste que je suis d’accord avec Bziz : il n y a que des Marocains et des Maghari-bas.
t
26 juillet 2004 11:40
les "gens très placés" ont leur passport diplomatique, tu raconte n´ importe quoi, je crois que tu appartients à ces jeunes que les journaliste essayent de dénoncer.
t
26 juillet 2004 11:48
Mr rmerme, tu n´ étais pas d´ accord avec "la Gazatte du maroc" et maintenant tu n´ est pas d´ accord avec "Tel quel", et comme je te le dis une fois, pour toi le MRE est sacré et il supérieur des autre marocain du pays donc il ne faut pas le critiquer.
Moi aussi je suis comme toi um MRE en allemagne, et lorsque je rentre parfois en France, je trouve scandaleux le comportement des jeunes qu´ on nomme en france "Sauvageons".
je crois Mr "rmerme" que tu dois différencier entre un MRE et un jeune qui sément le désordre partout au monde.
a
26 juillet 2004 11:48
Ton état d'ame prouve déja ton infériorité. Un passeport diplomatiq est toujours Marocain et peut etre enlevé a n'importe quel moment selon l'Etat Marocain.

Mais pour ton cas, va apprendre a t'exprimer en tant que civilisé avant d'aboyer comme un chien aprés tout ce qui bouge.
a
26 juillet 2004 11:55
Ne t'eparpille pas cher frére, tu es complétement a coté de la plque et hors sujet.

Comme d'habitude on parle des artistes du souss et tu nous balance l'agriculture en Sibérie.

Si tu ne peut controler tes mots, controle au moins ta pensée..

Et si tu ne peuts faire aucun des deux, a ta place j'aurai pensé au suicide...
t
26 juillet 2004 11:59
merci Mr "Attar", c´ est trés gentile de ta part smiling smiley)
A
26 juillet 2004 12:00
Salam !!


je suis à 100% d'accord avec cette analyse identitére !!!

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
t
26 juillet 2004 12:01
En Plus Mr "Attar" tu es vraiment très civilisé et tu l´ a prouvé avec tes interventions remarquables smiling smiley)
r
26 juillet 2004 12:04
Telev, selon la théorie de Bziz, tu es marocain ou Maghrabi?

Au passage, j'ai lu l'article dans Tel quel, il y a un petit effort d'analyse comparé aux gazouillements de la Gazette de M....
L
26 juillet 2004 12:13
Question: C'est quoi la difinition de... Etre Marocain??
Une question #2: pour le juifs n'ont jamais eu ce genre de discussion?
Question 3: On va ou...avec ca?....

Derniere question....

Moi je suis MAROCAIN ej J'jabite AMSTERDAM...

ce jeunes qui terrorisent les quartiers de Paris... ou ailleurs...c'est quoi le marocain on eux...



Un Marocain..fier de l'etre

Salam
A
26 juillet 2004 12:13
Salam !!


Comment peux tu parler de ces jeunes en difficultés telev ? tu dis toi même habiter l'allemagne, j'ai habité St Ouen et je peux te dire que ces "sauvageons" ne sont pas si terrifiant que veulent nous le faire croire certains medias ! Je te signale au passage que c'est souvent les francais des régions les moins peuplées en population d'origine étrangéres qui votent le plus pour le front national, ceci explique suffisament bien que lorsque l'on est pas au contacte de la réalité on a tendence à tout déformer !

"Puisque tout coeur qui bat pour la liberté, n'a droit qu'à un peu de plomb, j'en réclame ma part !"( Louise Michelle )
a
26 juillet 2004 12:49
Moi je dis, il faut que l'on soit representé, il faut qu'on participe politiquement, à ce sujet je vous invite tous à notre table ronde
« De la nécessité d’un Conseil Consultatif de l’Immigration »
organisée par le CONGRESS et ses comités nationaux en
Partenariat avec le Centre Marocain des Etudes Juridique
« CMEJ », le VME et le GCS, le 10 Août 2004 de 9h.00 à 18h.00
à l’hôtel Tour Hassan- Rabat

Phénomène à composantes multiples sur le plan socio-politique et culturel, mais aussi économique, la communauté marocaine de l’étranger constitue à ne pas en douter, une composante importante de l'évolution du Maroc dans tous les domaines. De par les actions de ses acteurs dynamiques, elle continue de constituer de manière pertinente un élément dynamique du processus de développement de la société marocaine de ce nouveau millénaire.
Avec la mondialisation, la nouvelle conjoncture internationale, l'effritement des investissements directs étrangers, la concurrence féroce au niveau du tourisme international, il est indiscutable que le Marocain résident à l’étranger est non seulement une source de stabilité financière et économique, mais aussi une source d'épargne et d'investissement permanent.
Il est bien admis aujourd’hui, qu’eu égard à la situation démographique dans notre pays, la Migration des marocains est un facteur important dans le maintien de l'équilibre du marché de travail au Maroc. En effet, la pression que connaît le marché de travail est quelque peut absorbée directement ou indirectement par le phénomène de la Migration.

L’exclusion et la marginalisation de cette communauté de la chose politique, révèle les dysfonctionnements de la société politique marocaine. Pour mieux saisir les raisons de cette exclusion et cette marginalisation, il nous semble important de débattre non seulement avec les responsables marocains, mais également avec les forces vives de la société marocaine.
L’objet premier de cette table ronde est d’engager une réflexion sur les postulats qu’implique la représentation des marocains de l’étranger et qui concerne le sens, la notion et la réalité de la volonté politique. Il s’agit entre autre de savoir eu regard de notre Histoire et de l’expérience des autres Communautés, le fondement de la nécessité de la création d’un « Conseil Consultatif de l'Immigration » Sera-t-il une alternative à la représentation des marocains de l’étranger dans les instances marocaines. Sera-t-il un moyen de préparer cette représentation ou simplement rentrera-t-il dans la cadre des Fondations et des Conseils qui concurrences les instances du gouvernement.
Cette réflexion, nous n’avons pas souhaité la faire entre nous seuls : nous avons jugé indispensable de la mener avec les partis politiques, les syndicats, les représentants de la société civile, les universitaires et bien entendu avec les autorités, chargées de gérer ce dossier, dans une ample confrontation d’expérience et de points de vue.
Nous considérons qu’il est temps de développer une démarche d’approche globale et intégrée, dépassant l’état de bricolage et de dilettantisme artisanal dans lequel se trouvent bloqués aujourd’hui la question de la représentation des millions de marocains, vivant en dehors des frontières nationales.

CONGRESS
Congrès Mondial des Citoyens d’origine Marocaine : Organisation internationale, reconnue par Arrêté Nr. :7/CDLF/14.891/S

Siège Social : 134, Rue de Liedekerke, 1210 Bruxelles, Tel /Fax : +322 2176267 Email :[email protected]
Siège Administratif : FIZ –Postfach 10 23 39, 40014 Düsseldorf- RFA – Tél.+49 211- 318 0 318 Fax: :+49 211-317 96 60 E-mail: [email protected]
Site Internet: [www.world-congress.org]
Contacts en France:

- Mohamed MRAIZIKA( [email protected] ., tel:06 16 27 14 14).
- Mohamed MOUSSAOUI( [email protected] .tel : 06 63 98 07 93)
- Ahmed MDAGHRI( [email protected] . tel:06 72 42 07 00).
a
26 juillet 2004 12:53
Merci Amazigh,
c'est l'information q je cherchais a propos du site web du CONGRESS
t
27 juillet 2004 08:19
Assalam,
Je ne veux pas généraliser, mais c'est un constat que je voulais expliquer.
Il est vrai qu'il y a quelques MRE (que l'on appelle en France la Racaille ou Raica comme ils disent entre eux) qui font du tort aux autres MRE.
Pour bien comprendre la situation de ces gens, la plupart vit dans des conditions que je ne souhaiterais à aucun marocain digne de ce nom, comme dit Charles Aznavour, un autre immigré arménien, "...la misère serait moins pénible au soleil..." . Les parents sont arrivés en Europe dans les années 60 et 70 avec comme bagages que leurs forces de bras, ce ne sont pas des gens instruits pour la majorité d'entre eux, ce n'est pas péjoratif dans ma bouche.
Comme l'objet de leur migration est économique, ils vont travailler comme des dingues, en préviligiant le travail de nuit, plus lucratif, - pour bâtir le terrain qu'ils ont acheté moyennant qq bakchiche, pour y aller 1 mois sur 12- au dépend de l'éducation et la surveillance de leurs enfants qui vont errer dans les rues jusqu'à l'aube. après, on s'etonne de l'echec scolaire que connait la communauté marocaine en Europe.
Heureusement, CERTAINS de ces RME ont su saisir la chance que leur a offerte l'Europe, pour élever leurs enfants dans de bonnes conditions afin d'en faire des médecins, des profs, des ingénieurs,....
Par ailleurs, je connais beaucoup de Marcains qui sont venus en France dans les années 80-90, dans le but d'obtenir un diplôme ou une formation, ils ont su rester dignes et civilisés et leur intégration dans la société française s'est faite naturellement sans aucun problème, et lorsqu'ils partent au Maroc, ils n'essaient pas d'en mettre plein les yeux des autres et pourtant ils ont tout pour le faire.
Il y a beaucoup à dire sur le comportement des marocains entre eux, je trouve qu'ils sont solidaires devant les étrangers, ce qui est bien, MAIS il y a énormement de manque de respect envers les petites gens : descrimination, mépris, exploitation de la misère humaine (esclavage moderne), corruption à outrance dans tous les domaines, c'est très inquiétant. Un jour nous allons payer cette résignation très très chère.
téva
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook