Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
G.Atzmon : Israël a encore une fois réussi à perdre.
k
20 janvier 2009 09:27
Le 14 janvier 2009 à 23:55

Haaretz annonce aujourd’hui que des Hauts fonctionnaires des «Israeli Defense Forces », (IDF), « pensent qu’Israël doit s’efforcer d’obtenir un cessez-le-feu immédiat en accord avec le Hamas et de ne pas étendre son offensive menée contre le groupe de Palestinien Islamiste en Bande de Gaza ».

Cela n’est pas pour nous surprendre. Bien qu’Israël ait prouvé sans aucun doute qu’il est très capable de conduire un génocide à grande échelle, il a aussi prouvé que ses forces militaires n’ont pas la bonne réponse à la Résistance Islamique. Les fonctionnaires militaires israéliens en chef ont admis aussi qu’ « Israël a terminé il y a plusieurs jours le maximum de ce qu’il pourrait probablement faire en Bande de Gaza ».

Les « IDF », ont donc semble-t-il, terminé leur rôle en Bande de Gaza. Le vent a tourné au milieu des monceaux de décombres. Implacablement, il a assassiné les populations civiles au grand jour au moyen d’attaques aériennes et d’attaques par mer. Les images de obus d’artillerie au phosphore blanc explosant sur les écoles et les hôpitaux font maintenant partie de notre mémoire collective. Les tanks tirant sur des écoles remplies de réfugiés cherchant un refuge aux bombardements de leurs maisons sont maintenant des images associées au soldat Hébreu et pourtant, les Israéliens ont échoué à réaliser tous leurs objectifs. Je dois admettre qu’il faut un talent spécial pour être général israélien. Autant ils sont bons dans la réalisation des crimes de guerre, autant ils échouent d’une façon ou d’une autre dans tout le reste.

Les politiciens israéliens ont au commencement juré de détruire Hamas, puis ils ont diminués leurs objectifs, ils ont juste promis de détruire les capacités du Hamas à lancer ses fusées, rassurant sans arrêt leurs électeurs israéliens excités sur le fait que cette fois l’État Juif se battra jusqu’à la fin de ses buts. Apparemment, leurs promesses sont tombées de nouveau à plat.

Le Hamas est toujours là ; son appui au sein de la rue palestinienne est plus fort que jamais. Mais ce n’est plus seulement dans la rue palestinienne. Le message de défi du Hamas s’étend partout dans le monde Musulman et au-delà. La semaine dernière je marchais de concert au pas à Londres avec 100 000 autres protestataires. L’appui pour le Hamas était tout autour de moi. Il était sur les affiches, les drapeaux, les banderoles et les haut-parleurs. Non seulement le Hamas est loin d’être en déroute, sa capacité à lancer des fusées semble être inchangée. Jour après jour les combattants du Hamas réussissent à rappeler aux Israéliens à Ashdod, Ashkelon et Sderot qu’ils vivent en réalité sur une terre palestinienne volée. Donnez au Hamas le temps nécessaire et son message balistique sera porté à chaque coin de la Palestine volée.

Israël a un grand besoin d’une stratégie de sortie. J’ai appris aujourd’hui que le Ministre de la Défense, Barak cherche depuis une semaine l’occasion d’un cessez-le-feu « humanitaire ». Ne retenez pas s’il vous plaît votre souffle, le meurtrier de masse tristement célèbre n’a pas changé ses buts tout à coup. En tant que général expérimenté, Barak se rend très bien compte que ses soldats ont besoin d’une pause sur le terrain et qu’ils en ont besoin maintenant. En tout état de cause ils sont maintenant réunis dans quelques secteurs ouverts plus ou moins dispersés, et ils sont actuellement exposés aux tireurs isolés du Hamas et aux tirs de mortier. Ces derniers jours, les forces israéliennes ont commencé à subir un nombre croissant de pertes. La tentative d’intensifier la bataille dans le voisinage de la Bande de Gaza a rencontré une résistance sévère. L’armée israélienne est fixée à nouveau.

Pour en rajouter, dans quelques jours Obama va accéder à la Maison Blanche, et les Israéliens ne sont pas totalement convaincus que le nouveau président américain soutiendra aveuglément leur stratégie meurtrière. Le ministre de la Défense, Barak, se rend compte que sa fenêtre d’opportunité pourrait se fermer. Il se rend compte que les soldats de l’ « IDF » vont devoir se retrancher des faubourgs urbains de la Bande de Gaza sans pouvoir réaliser chacun des objectifs militaires prévus. Barak a besoin de quelques jours de cessez-le-feu pour tenter de créer une nouvelle réalité sur le terrain. Il préfère évidemment se cacher derrière un effort humanitaire. C’est évidemment beaucoup plus facile que d’admettre qu’à nouveau les IDF ont à nouveau fait preuve d’incapacité et d’impréparation. Olmert et ses adjoints, sont cependant assez stupide pour vouloir continuer à mentir. Apparemment un d’entre eux violemment critiqué les propos de Barak suggérant aujourd’hui que « le Hamas voit les images et entend les voix, et ces commentaires sont des armes pour le Hamas et ses leaders ».

Actuellement, les soldats de IDF sont maintenant échoués en Bande de Gaza......
[bellaciao.org]
k
20 janvier 2009 14:34
Actuellement, les soldats de IDF sont maintenant échoués en Bande de Gaza. N’interprétez pas mal mes propos, ils sont toujours capables d’apporter la mort et d’infliger le carnage, mais ils ne peuvent pas gagner cette guerre. L’IAF a été à court de cibles « militaires » depuis une semaine et l’artillerie fait probablement face à la même situation. Devant la masse d’information à ce sujet il devient évident qu’une fois que les soldats israéliens quittent leurs véhicules blindés et leurs tanks « Merkava » ils sont à la merci du Hamas. J’ai lu aujourd’hui sur «Ynet » que quelques soldats des « IDF » ont déclaré qu’ils « ne voient jamais vraiment l’ennemi», « nous sommes sous le feu et nous ne savons pas par qui ni comment. ».

A ce niveau, le Hamas devient maintenant un symbole de résistance héroïque. Ses combattants se battent sur le terrain presque à mains nues contre la technologie américaine la plus meurtrière des USA. De la même façon la direction politique du Hamas a réussi à se positionner comme la clef incontournable à n’importe quelle résolution possible du conflit actuel. L’espoir que le Hamas serait renversé ou discrédité a prouvé que c’était simplement un autre doux rêve Juif. Le Hamas devient maintenant une entité largement acceptée par la Communauté internationale. Il est considéré comme un élément incontournable pour n’importe quelle solution possible. Israël, d’autre part, est vu pour ce qu’il est en réalité : Un état criminel meurtrier impliqué dans les crimes de guerre génocidaires au niveau le plus grave.

Cependant, il y a une nouvelle réalité dont nous devrons tenir compte. Les dégâts qu’Israël laisse derrière lui en Bande de Gaza sont terrifiants. Il a rasé l’environnement, il a répandu du phosphore blanc sur des secteurs peuplés. Comme si ce n’était pas assez, les tonnes de bombes « bunker-burster », les bombes qu’Israël a employé jour et nuit, ont ébranlé les fondations de chaque construction en Bande de Gaza et il se pose maintenant la question de savoir si les maisons de Gazan qui sont toujours debout seront encore habitables avec sécurité. Les fonctionnaires de l’UE ont soulevé la question en demandant aujourd’hui qui va payer pour la reconstruction de ces villes rasées, camps, ou villages.

Dans un monde moral idéal, Israël aurait finalement laissé les Gazaouis retourner sur leur terre. Mais l’éthique et l’Israël sont comme des lignes parallèles. D’une façon ou d’une autre elles ne se rencontrent jamais. Autant dire qu’il est clair que quand les Palestiniens reviendront sur leur terre, ce ne sera pas Israël qui accueillera le retour inévitable des Palestiniens.

Quelqu’un devra reconstruire la Bande de Gaza et le seul nom qui vient à l’esprit est le Hamas démocratiquement élu. Un projet aussi important dirigé par le Hamas sera une juste réponse à la guerre criminelle menée par Israël et à ses objectifs meurtriers.

[palestinethinktank.com]...

Traduct libre Gilong.
 
Facebook